Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Danielle Saulnier
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
Le journal d'art, la peinture, le vitrail et le verre en fusion

Danielle Saulnier, artiste visuelle, habite Kedgwick depuis 1996.

Originaire du Nord de l’Ontario, elle a étudié le dessin, la peinture, la poterie et les textiles en 1977 au Collège Colonel By en Beaux-Arts à Ottawa.  Elle poursuit ses études à l’Université d’Ottawa en Sciences Sociales avec une spécialisation en sociologie pour terminer en 1994 avec une maîtrise en Sciences Pastorales à l’Université St-Paul en ‘Travail de groupe, famille et communauté’.

De la formation et la pratique en art thérapie lui permettent de libérer sa créativité, développer son intuition afin de mieux exprimer ses émotions dans son art.  C’est aussi à ce moment-là qu’elle découvre le pouvoir transformateur de l’art et fait l’expérience du processus créatif par le Mandala – Le cercle sacré. Avec le temps, elle développe son goût pour l’art sacré et le mysticisme de différentes cultures.  Cela s’exprime aujourd’hui par le travail de différentes figures dans la géométrie sacrée.

Danielle donne des cours de poterie, de vitraux et donne des ateliers de journal.  Les techniques utilisées sont le dessin et l'écriture, le peinture, le collage, le mandala et l'argile.  Cette méthode priviligie le processus créatif, le mode intuitif et l'expression de soi dans un journal personnel en utilisant principalement le Mandala. Thérapeute, elle pratique l'imagerie guidée avec l’approche « Voies d’entrée dans l’inconscient ».

Danielle se sert aussi de l’art comme outil de guérison et comme support à la méditation.  L'artiste donne des ateliers sur la méditation Pleine conscience (Mindfulness) auprès des enfants, des adolescents et adultes.  Elle poursuit sa recherche dans la métaphysique. Chacune de ses oeuvres sont inspirées par le cercle et les éléments terre, air, eau, feu.   Tel un Mandala, la fleur de vie et le cercle invitent aux forces vitales.  L’artiste trouve son inspiration de la nature surtout en prenant des marches dans la forêt et en travaillant dans son jardin.  Elle pratique présentement la fabrication de papier avec l’encaustique et explore les textiles naturelles avec les teintures végétales dans le hookage, le tissage et la broderie.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Danielle_Saulnier

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Atelier Projet en milieu ...
Atelier Projet en milieu scolaire

Dans le cadre de son programme de formation continue, l'AAAPNB vous invite à participer à l'atelier : Développer un projet en milieu scolaire. Cet atelier est offert aux artistes qui souhaitent travailler en milieu scolaire. Il aura lieu à ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation