Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Carole Bherer
Discipline (s) : Arts visuels

Spécialisation (s)
installation + peinture

De racines acadiennes, Carole Bherer est née à Montréal. Elle entreprend ses premières formations en art en 1975. Après avoir voyagé de par le monde, complété un baccalauréat en Beaux-arts [Bishop’s University, 1994] et occupé un poste de coordonnatrice de galerie d’art, elle s’établit, en 1998, à Bathurst avec vue sur la Baie des Chaleurs. Artiste invité au FAVA  à plusieurs reprises [2000 – 2008], Carole a été une des artistes sélectionnées pour l’exposition Irréductibles racines [2008] et le Symposium en arts actuels de Caraquet [2009]. Elle a aussi exposé en solo à la Galerie Georges Goguen de Moncton [2003], la Galerie Bernard Jean de Caraquet [2006, 2010]. Elle est lauréate du concours MAX de la Galerie d’la Baie du Héron de Shediac [2005].

Carole a élaboré plusieurs projets « Génie Arts » et « Une école, une artiste »
[2005 – 2012] qu’elle anime auprès des élèves de la Péninsule acadienne et de la région Chaleur. À son studio situé au Centre culturel de Caraquet, l’artiste offre des ateliers de création aux enfants et aux adultes.

L’œuvre de l’artiste vise à nous sensibiliser à la fragilité de l’environnement, à la relation que nous entretenons avec notre habitat, à l’importance  du moment présent. En constante recherche de textures et de l’harmonie des formes et des couleurs, l’artiste incorpore différents éléments à ses tableaux, ses œuvres sculpturales ou ses installations. Tantôt du papier d’encyclopédie, tantôt du bois de dérive, tantôt du plexiglas, du sel ou des pigments.

Carole a une prédilection pour les tonalités de bleus symbolisant les espaces océaniques.

 

Démarche artistique

L’œuvre de Carole Bherer est un ensemble de peintures, sculptures et installations qui reflètent sa passion pour l’effet visuel. La couleur joue un rôle prédominant dans l’ensemble de ses œuvres qui sont inspirées des thématiques de l’océan, de la présence humaine ou de l’impact de l’humain sur son environnement.

« Mon travail implique la recherche de l’harmonie entre l’élément architectural et la forme organique, entre l’objet et l’espace, entre la présence humaine et la nature. Dans cette recherche, j’explore aussi les tonalités de bleu, qui sont pour moi une représentation de l’univers océanique.

 

Parallèlement aux éléments visuels, s’inscrit la réflexion que nous devons respecter  la nature pour vivre une relation harmonieuse avec celle-ci, mais plus spécialement l’urgence de sauver notre environnement. Cette réflexion est à l’image de l’importance de la place que nous prenons et de l’empreinte que nous laissons. »


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Carole_Bherer

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Les Éloizes 2018
Les Éloizes 2018

La période de mise en candidature est ouverte! - L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation