Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil

Originaire de Lagacéville au Nouveau Brunswick, Brigitte LeBouthillier est une femme colorée, passionnée, créative et remarquablement structurée, qualités qu’on retrouve aussi dans ses œuvres. On ne sait qui de la peinture ou de l’artiste a choisi l’autre. Peintre que l’on peut considérer comme autodidacte Brigitte LeBouthillier utilise des techniques bien à elle. L’artiste peint depuis 2003 et déjà son parcours est très impressionnant. Ses peintures suscitent fascination par leurs formes, leurs couleurs, leurs mouvements, leurs textures et leur structure globale.

Parmi ses collections celle de L’Âme de nos maisons capte notre regard pour nous conduire dans le domaine de l’enfance. On est hypnotisé par la vie, la force, la fantaisie et les contrastes qu’on y retrouve. Chacune de ses maisons a sa personnalité propre et exprime, à sa manière, toute son originalité, dans un équilibre structurel toujours conservé. La gaieté et la liberté qui en ressortent sont contagieuses. On baigne à la fois dans la réalité et le merveilleux. Le drapeau acadien, présent dans plusieurs peintures, ajoute une autre dimension à son œuvre. Sa présence exprime l’appartenance que ressent l’artiste envers ses origines acadiennes.

À travers ses peintures, on peut sentir le vent du bord de mer, ce dernier qui est si cher à Brigitte et qui l’a ramené au pays après un petit détour au Québec. Les maisons et les courtes pointes étendues sur les cordes à linge dansent sur sa musique. Dans sa collection Paysages maritimes se dégage toute la richesse de sa vie intérieure. 

La peinture dans la vie de l’artiste

Peindre se fait dans la solitude comme tout autre travail de création mais les moments où elle expose ses œuvres sont des moments privilégiés pour Brigitte LeBouthillier. Peindre représente l’essence même de la vie de cette artiste. La peinture lui permet, comme elle le dit si bien, de prendre tout la mesure de son être, de s’appartenir, de s’enraciner. La créativité est toujours au rendez vous. Chaque objet ou paysage où se pose son regard est prétexte à la construction d’une fantaisie. C’est tout dire sur la passion qui l’anime. Son énergie, sans être chaotique, déborde dans ses œuvres. Sa peinture se transforme au fil de l’approfondissement de son art et de sa quête d’identité tout en conservant les particularités qui lui sont propres. Un plaisir intime pour l’âme des personnes qui l’admirent. Plaisir renouvelé puisqu’on ne se lasse pas de les regarder et qu’on y découvre toujours de nouvelles facettes.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/_

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Les prochains ateliers
Les prochains ateliers

Il est temps de s'inscrire aux quatre prochains ateliers offerts aux artistes par l'AAAPNB.

MIEUX NOMMER ET CERNER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : UNE BOÎTE À OUTILS

Avec Catherine ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation