Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Téléphone
(506) 743-8195

Adresse du gérant
Jeannette LeBlanc
n/a
gerante@laurieleblanc.com
Site Web
57 chemin Ward
Bouctouche Sud, Nouveau-Brunswick
Canada
E4S 4A8
Téléphone du gérant
(506) 743-8195
Télécopieur du gérant
(506) 743-8195



Laurie LeBlanc
Discipline (s) : Musique

Spécialisation (s)
country folk acadien français

Nominé à l’ADISQ en 2015 avec son récent album 20, Laurie LeBlanc est natif de Shemoguee, Nouveau-Brunswick.

Auteur-compositeur-interprète en pleine ascension et très populaire dans son Acadie natale ainsi qu’au Québec, en Ontario et dans les maritimes du Canada, Laurie LeBlanc enchaîne les premières places aux palmarès et accumule les distinctions, et ce, depuis la sortie de son premier album La Pitoune en 2010.

C’est dans ses œuvres originales que l’artiste nous partage ses expériences vécues sur des airs emballants, au cœur de textes inspirés qui ont fait sa renommée. Sa musique, un mélange unique de country, de folk et de rythmes acadiens, a su lui rapporter plusieurs prix au fil des années, en plus de faire de ce chanteur fort sympathique au charisme indéniable, l’un des préférés du public.

Année après année, les albums de Laurie LeBlanc se sont toujours maintenus parmi les meilleurs au palmarès des ventes, entraînant l’artiste à présenter plusieurs spectacles partout en province et à l’extérieur. Privilégié d’être l’invité de plusieurs enregistrements d’émissions télévisées où il a fait de fructueuses rencontres avec des artistes établis du milieu, ces relations lui ont permis de partager son talent en collaborant avec eux sur divers projets artistiques.

En 2011, il remporte les grands honneurs au 1er Gala country francophone du Canada en raflant pas moins de trois trophées dans les catégories «Album de l’Année», «Auteur-Compositeur-Interprète» et «Découverte de l’Année», en plus d’être nommé dans deux autres. À l’automne de la même année, il se voit aussi octroyer le prestigieux prix Étoiles Galaxie comme «Auteur-Compositeur-Interprète dans la catégorie country/ western/ traditionnel».

En 2012 au même Gala, il récidive encore une fois avec le prix «Auteur- Compositeur-Interprète» pour une deuxième année consécutive en plus de se mériter le prix «Spectacle de l’Année» pour son premier album qui, par la même occasion, s’est vue décerné le titre d’album de l’année par la radio francophone de CJSE.

Laurie reçoit le prix «Album de l’Année» en 2013, avec son opus Noir et Blanc au 3e Gala country francophone du Canada, alors que le disque est en nomination dans la même catégorie que les albums des artistes distingués tels que Lisa LeBlanc, Paul Daraiche et Danny Boudreau.

Durant cette même année, l’artiste acadien se démarque au Prix Musique NB Awards en recevant le titre «Enregistrement country» avec son premier disque anglophone Influences qu’il a enregistré dans un studio réputé à Nashville, Tennessee.

En 2014, l’artiste acadien réalise un de ses plus gros projets en produisant une série de spectacles annuellement intitulés Country S.T.A.R. (Show Tyme en Acadie à la Radio) et Noël en Acadie.  Radiodiffusés en simultané sur les ondes de six radios membres de l’ACANB et de l’ARC, ces spectacles professionnels sont animés par Laurie et montés par lui-même et sa compagnie de productions. Ce grand rassembleur accueille une quinzaine d’artistes par année, incluant la vedette country internationale Chris Cummings qui résume son expérience comme étant un des meilleurs spectacles du genre dans les Maritimes et possiblement même au Canada.

Pour célébrer ses 20 ans de musique en 2015, Laurie enregistrera un 5e disque intitulé 20 qu’il lança dans une salle comble et en direct sur les ondes de six radios membres de l’ARCANB et de l'ARC avec une cote d’écoute possible de 135,000 auditeurs.  L’album qui inclut un DVD boni avec montage de photos et vidéos sur ses 20 ans de musique fut en nomination à l’ADISQ dans la catégorie «Album country de l’année» en plus de recevoir deux nominations au Prix Musique NB Awards en 2015.  Au même gala, Laurie reçoit deux autres nominations dans les catégories «Artiste country de l’année» et «Spectacle de l’année» pour Country S.T.A.R.

La célébration officielle de ses 20 ans de musique démontre comment l’artiste acadien est apprécié par ses admirateurs alors que l’Aréna JK Irving de Bouctouche était rempli avec plus de 2000 personnes présentes à son spectacle de «20 ans de musique».

En 2016, Laurie participe au salon de Contact Ontarois à Ottawa et à la Place au Marché de la Bourse RIDEAU au Québec. 

L’artiste acadien continue à se démarquer en étant le seul avec une discipline en musique à être invité par la Société culturelle de Kent-sud pour présenter des rencontres «Artistes à l’Avant Plan» dans plusieurs écoles durant l'hiver 2016.

Laurie continue de s’impliquer bénévolement dans sa communauté et auprès des organismes à but non lucratif.  En plus de présenter plusieurs spectacles pour des levées de fonds, il organise annuellement l’horaire musical au «Relais pour la Vie» de Bouctouche depuis 2013.


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Laurie_LeBlanc

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Atelier Projet en milieu ...
Atelier Projet en milieu scolaire

Dans le cadre de son programme de formation continue, l'AAAPNB vous invite à participer à l'atelier : Développer un projet en milieu scolaire. Cet atelier est offert aux artistes qui souhaitent travailler en milieu scolaire. Il aura lieu à ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation