Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Répertoire des artistes / profil


Téléphone
506 753.4068

Téléphone au travail
514.725.9994
Cellulaire au travail
514.973.1015

Adresse du gérant
Florence Bélanger
Arcabel Musique
arcabelmusique@gmail.com
Site Web
C.P. 59032 - 6595, rue Saint-Hubert
Montréal, Québec
Canada
H2S 3P5
Téléphone du gérant
514-948-4993



Nathalie Renault
Discipline (s) : Musique

Spécialisation (s)
Auteure-compositrice interprète, pianiste/chanteuse (pop-jazz)

Le tournant Renault, La route vers La Chance

Au cours la dernière année, Nathalie a foulé le Sol de la gamme des émotions, de la création et de la production. De note en note, sa route tantôt parsemée d’obstacles, tantôt parsemée de silence, tantôt parsemée de belles rencontres lui aura ouvert les horizons vers le Tournant Renault, sa route vers la Chance.

La route vers on ne sait où
La route vers on ne sait quand
Fait jaillir des sources de comment
Fait jaillir des questions de par quel bout

À force de je fonce dans le sentier
Guidée par une volonté de plaire
À force de continuer dans sa foulée
Guidée par la quête de l’atmosphère

À l'autre bout
À l'autre tournant

La lumière, La Chance


Auteure compositrice et interprète fière de ses racines et de sa culture acadienne, NATHALIE RENAULT se raconte au travers ses histoires, son univers musical bâti à lumière de sa passion et par les émotions que porte sa voix touchante, apaisante et saisissante. Elle vous offre son oeuvre tel un bouquet de vivaces multicolores au parfum de pop et de jazz.

Nathalie est un joyau de notre chanson. Titulaire d'un certificat d'études universitaires en jazz et d'un baccalauréat en musique, la pianiste-chanteuse originaire de Campbellton au Nouveau-Brunswick a parcouru le Québec, le Nouveau-Brunswick et l'Europe au cours des dernières années. Elle a partagé la scène avec, entre autres Laurence Jalbert, Pierre Flynn, Philippe LaFontaine, Daniel Bélanger, Karen Young,Daniel Lavoie, Mario Pelchat, Claude Léveillé et Geneviève Paris. Le coeur près du jazz et de la chanson pop, Nathalie prouve de façon concluante, que réussir le mariage de différents genres musicaux est une question de maîtrise et de vocation. Et ça s'entend: une brillante construction mélodique, une interprétation touchante et une voix exceptionnelle, chaude et puissante. Elle n'a sûrement pas fini de nous étonner!

Son compagnon inséparable, c'est le piano, dont elle semble connaître toutes les subtilités. Dire qu'elle s'accompagne au piano, ce ne serait pas rendre justice à cette intimité, à cette complicité qui existe entre l'instrument et la voix. Elle interprète ses chansons à la voix et au piano. Elle dit d'ailleurs: « Je me sers de ma voix comme d'un instrument. » C'est tout à fait juste; et on pourrait dire tout aussi justement qu'elle se sert du piano comme d'une seconde voix. Elle joue de la voix, chante du piano, mêle les deux en un contrepoint expressif. Autant lorsqu'elle caresse le texte que lorsqu'elle exécute un scat, elle sait user des subtilités du phrasé, des inflexions de timbre, des variations de volume pour enrichir la musicalité de son exécution.

En même temps, ses doigts fluides courent sur le clavier, faisant jaillir des cordes tendues la sensualité, la gaieté, l'audace, et le piano devient lui aussi, tout autant que la voix, porteur d'émotion. Il se fait tour à tour sensuel, mélancolique, crâneur, enjoué. Il rit, il badine, il pleure. Il a des silences, des hésitations, des quarts de soupirs poignants, comme si ce grand meuble sonore avait par moments une boule dans la gorge.


(Texte inspiré des réflexions de Jules Boudreau et David Lonergan, N.-B.)


Adresse Web du profil : http://www.aaapnb.ca/Nathalie_Renault

© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation