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Lundi 17 juillet 2017

APPEL: Triennale Banlieue / Maison des arts de Laval

Triennale Banlieue / Maison des arts de Laval
4 septembre 2017
Laval (Québec)

UN TRIO DE COMMISSAIRES POUR UNE BANLIEUE EN DÉPLACEMENT
JULIE ALARY LAVALLÉE, JASMINE COLIZZA, NICOLE THIBAULT
ART ACTUEL, THÉÂTRE DE CRÉATION ET DIASPORA SUBURBAINE

Date de tombée : lundi 4 septembre 2017
Dates de l’exposition : été-automne 2018

Après le succès de Banlieue! ordre et désordre présenté lors des célébrations du 50e anniversaire de la Ville de Laval à l’été 2015, le projet Banlieue revient en 2018 sous la forme d’une triennale. Pour cette deuxième édition, il s’agit d’aborder la banlieue nord-américaine comme un lieu d’arrivée, un territoire de projections de tous les désirs.

Comme cette idée de mobilité trouve son prolongement dans l’expérience migratoire, la triennale propose d’aborder la banlieue comme un espace non homogène constitué de communautés multiples. Au Québec, les banlieues, longtemps considérées comme « cités-dortoirs », prennent de l’expansion au point de faire de l’ombre aux villes dont elles n’étaient au départ qu’une extension domiciliaire. Dorénavant, les gens s’y installent, s’y éduquent, s’y distraient ou y travaillent. Le tissu social se transforme depuis déjà quelques décennies. Des membres de communautés culturelles y prennent domicile, des jeunes professionnels fuient la grande ville afin d’esquiver la folie du marché de l’immobilier ou pour bénéficier d’occasions de travail inespérées. On s’expatrie des grandes villes, de la région, d’autres pays. La banlieue incite ainsi au déplacement, à la distance à parcourir. La banlieue n’est pas close sur elle-même, elle est connectée au monde grâce aux technologies tout en étant le reflet de diverses réalités sociales.

L’émancipation suburbaine annonce une souveraineté grandissante bien que dans l’imaginaire collectif, la banlieue symbolise des carences à bien des égards. Or, ces lacunes appellent à la transformation des espaces et à l’émergence d’une offre culturelle sans précédent. La banlieue est un matériau de tous les fantasmes. Elle est le réceptacle de projets imaginaires et critiques, ainsi que d’actions en vue d’en dynamiser son territoire et le rendre plus convivial et humain.

La triennale Banlieue en est une d’arts visuels, mais à l’instar de l’édition de 2015, une seconde discipline est invitée à prendre part à la réflexion. En 2018, la discipline théâtrale est à l’honneur. Défiant les conventions, l’espace et le temps, le théâtre est une forme d’expression de plus en plus poreuse aux autres disciplines artistiques. Le théâtre est un art vivant qui se renouvelle constamment, tout en demeurant particulièrement sensible aux mouvances culturelles et sociales. C’est avec cette envie d’entrer en dialogue que les arts visuels convient le théâtre.

SOUMISSION DE DOSSIER – OUVERT À TOUS ET TOUTES

AXES THÉMATIQUES
Les œuvres tant en arts visuels qu’en théâtre doivent tenir compte de l’un ou de plusieurs axes thématiques suivants en lien avec la banlieue :
•    Portrait démographique : les communautés culturelles, les diasporas, les groupes sociaux et les sous-cultures ;
•    Le rapport au déplacement, à la route, à la distance, au voyagement ;
•    Un lieu des possibles : le territoire et sa transformation, projets en lien avec les développements sociaux et culturels.

ARTS VISUELS
Projets recherchés : art relationnel, peinture, sculpture, installation, net art, art électronique et audio, art vidéo, performance, interventions publiques, etc.

Documents exigés :
–    vision et expérience personnelles de la banlieue (500 mots max) ;
–    description de l’œuvre réalisée ou projetée et lien avec la banlieue (500 mots max)
–    dix images numériques d’œuvres récentes identifiées (format jpg, 1 Mo max) ;
–    extraits vidéos (5 min max / mov, wmv, mpeg-4) ;
–    liste descriptive (titre, année, médium) ;
–    démarche artistique ;
–    curriculum vitæ.

THÉÂTRE
Projets recherchés : art relationnel, conte, poésie, performance, manifeste, intervention, théâtre documentaire, théâtre engagé, comédie, drame, etc. Petites formes, dispositifs scéniques simples et facilement adaptables, projets qui peuvent être mis en relation avec une ou plusieurs œuvres de l’exposition.

Documents exigés
–    vision et expérience personnelles de la banlieue (500 mots max) ;
–    description du projet de création (ligne dramaturgique, traitement dramatique, environnement scénique, pertinence du projet par rapport à la thématique de la banlieue,  étapes de création, etc. (500 mots max) ;
–    budget préliminaire ;
–    exemple d’un projet récent (projet d’écriture, d’interprétation ou de mise en scène) que vous avez réalisé ou auquel vous avez collaboré ;
–    démarche artistique ;
–    curriculum vitæ.

ENVOI DES DOSSIERS
Les dossiers devront être envoyés par WeTransfer au plus tard le 4 septembre à l’adresse courriel suivante : m-p [point] champagne [arobas] laval [point] ca.
Veuillez identifier chaque document avec votre nom complet et le titre du document en évitant les accents et les espaces (exemple : pierre-laroche_vision.pdf).

La Salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval donne la parole à des artistes et à des commissaires reconnus et émergents de Laval et d’ailleurs. Elle encourage la création, la réflexion et les échanges. Son programme évolutif lui permet d’offrir des activités et des outils de médiation spécifiques pour chaque exposition et pour différents publics. La SAP offre un accompagnement muséologique aux artistes et aux commissaires pour les projets d’exposition.

http://www.rcaaq.org/html/fr/appels_details.php?id=28983

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