Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Vendredi 14 juillet 2017

Projet d’une plate-bande des arts et de la culture

Projet d’une plate-bande des arts et de la culture
Demande de suggestions de plantes

Chers collègues,

Le Jardin botanique de Fredericton entreprend la création d’une « plate-bande des arts et de la culture ». La plate-bande sera constituée de plantes nommées dans des œuvres (prose, poésie, théâtre, paroles de chansons) du Nouveau-Brunswick ou ayant un lien avec ces œuvres. Nous voudrions que ces plantes aient fait l’objet de plus qu’une simple allusion «en passant». Nous préfèrerions, par exemple, qu’elles soient au centre d’une métaphore ou encore qu’elles contribuent de façon significative à l’intrigue ou à la création de l’atmosphère de l’œuvre. Un écriteau, décrivant chaque plante, comprendra une citation pertinente, un court texte sur l’importance de la plante et, s’il y a lieu, une indication sur des points de repère ayant trait à l’œuvre ou à son auteur, comme la maison Bliss Carman ou la maison Charles G. D. Roberts. Alors que la plupart des plantes choisies seront destinées à la nouvelle plate-bande, nous ferons aussi des liens avec d’autres sections aménagées ou avec des plantes sauvages du jardin ou du parc Odell.

Nous vous demandons deux choses : vos suggestions de plantes et que vous partagiez cette invitation avec vos collègues qui pourraient être intéressés par ce projet. Nous aimerions recevoir de 20 à 40 suggestions, parmi lesquelles nous en sélectionnerons de 20 à 25 pour la plate-bande initiale.

Quelles sortes de plantes? Les plantes seront divisées en deux catégories : 1- les plantes vivaces, les arbustes ou les petits arbres pour la plate-bande des arts et de la culture, de préférence des plantes indigènes ou cultivées au Nouveau-Brunswick (pas des palmiers!), et 2- des plantes indigènes du Nouveau-Brunswick (y compris de gros arbres) que l’on peut trouver actuellement dans le jardin ou dans le parc Odell. Vous n’avez pas à déterminer si la plante que vous suggérez convient au jardin, puisque le jardin botanique a accès à une grande diversité de compétences en botanique et en jardinage.

Quelles sortes d’œuvres littéraires? Des œuvres de fiction en prose, de la poésie, du théâtre et des paroles de chansons. Nous serions aussi intéressés par des ouvrages non romanesques. Nous aimerions ratisser le plus large possible. Le choix final de plantes devrait représenter des œuvres dans les deux langues officielles, d’écrivains vivants ou décédés. Nous accueillerons aussi des œuvres traitant du Nouveau-Brunswick, même si l’auteur est de l’extérieur.

De quoi avons-nous besoin pour « planter » vos suggestions? De très peu, en fait. Seulement du nom de la plante tel qu’il apparait dans l’œuvre (si vous ne connaissez pas son nom scientifique) et du titre de l’œuvre. Ajoutez-y un extrait ou une citation où l’on fait mention de la plante. Et dites-nous en quelques mots pourquoi vous croyez que la mention est importante dans l’œuvre. Il n’est pas nécessaire de fignoler votre présentation. Vous pouvez soumettre autant de suggestions que vous voulez, dans la langue de votre choix, au plus tard le 30 juillet 2017, à l’adresse courriel ci-dessous.

Merci
Steve Heard
UNB Biology et le Jardin botanique de Fredericton sheard@unb.ca ou (506) 452-6047

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation