Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Mercredi 23 octobre 2013

Appel d'offres - municipalité des Éloizes 2016

APPEL D’OFFRES POUR LA RÉGION HÔTESSE DES ÉLOIZES 2016

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), producteur des Éloizes, lance un appel pour la région hôtesse de l’édition 2016 de cet événement artistique et culturel d’envergure !

Les Éloizes célèbrent, depuis 1998, le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail des artistes professionnel.le.s des quatre provinces de l’Acadie. Tenue aux deux ans dans une région différente du Canada atlantique, cet événement unique en son genre comprend deux volets d’activités : l’Événement Éloizes qui consiste en une série de manifestations artistiques et culturelles et la Soirée des Éloizes, une soirée de remise de prix télédiffusée depuis ses débuts sur les ondes de Radio-Canada Acadie.

L’Événement Éloizes

En tant qu’événement de célébration artistique, Les Éloizes visent d’abord à mettre en valeur les finalistes retenu.e.s dans les différentes catégories de la Soirée des Éloizes par l’entremise d’une programmation qui s’étale sur plusieurs jours et qui englobe six disciplines artistiques (arts médiatiques, arts visuels, danse, littérature, musique et théâtre). Cette série de manifestations artistiques et culturelles a aussi pour objectif de rapprocher les artistes et la communauté, de démystifier la création artistique, d’élargir le bassin de diffusion des œuvres de création, d’augmenter la sensibilité du public face au rôle important des arts et de la culture dans le développement de l’Acadie du Canada atlantique, et de laisser des legs à l’intérieur même des communautés qui accueillent ce festival printanier bisannuel.

La Soirée des Éloizes

La Soirée des Éloizes quant à elle, souligne l’excellence artistique des artistes acadien.ne.s dans six disciplines artistiques. Les prix Éloizes récompensent le dynamisme, la qualité et l'originalité du travail des artistes professionnel.le.s de l'Acadie dans les catégories suivantes : Artiste de l'année en arts visuels ; Artiste de l'année en arts médiatiques; Artiste de l'année en danse ; Artiste de l'année en littérature ; Artiste de l'année en musique ; Artiste de l'année en théâtre ; Découverte de l'année ; Artiste s'étant le plus illustré à l'extérieur de l'Acadie ; Artiste de l’Acadie du Québec et le prix Hommage. À ces catégories s’ajoutent celles de : Meilleure couverture médiatique ; Soutien aux arts ; Soutien à la production artistique ; Événement de l'année et Spectacle de l’année. Ces catégories reconnaissent le travail et la contribution des médias, des entreprises et des organismes qui œuvrent à l'avancement des arts en Acadie.

QUI PEUT SOUMETTRE SA CANDIDATURE?

Une région et/ou une municipalité dans les quatre provinces du Canada atlantique peut soumettre sa candidature pour devenir l’hôtesse des Éloizes.

MODALITÉS POUR ACCUEILLIR LES ÉLOIZES

Infrastructures d’accueil

La région et/ou la municipalité hôtesse :

  • S’engage à fournir clé en main, pour une période de 7 jours, une salle d’une capacité d’au moins 600 personnes complètement aménagée, c’est-à-dire avec scène, rideau, chaises et gradins, ainsi que l’équipement technique de base (son, pont d’éclairage et éclairage de base) pouvant accueillir un spectacle télévisé à grand déploiement. Elle devra être approuvée par l’équipe de production de l’événement;
  • Doit fournir une fiche technique ainsi qu’un plan de la salle (dimension, voltage disponible, etc.);
  • Doit démontrer des capacités d’hébergement suffisantes pour les artistes, l’équipe de production et le public;
  • Doit posséder des espaces appropriés pour la tenue d’expositions d’œuvres d’art, de lectures de poésie, de projections de films et de spectacles musicaux;
  • Doit fournir un accès à certaines infrastructures physiques dont un espace de travail pour la construction des décors.

Capacités financières

La région et/ou la municipalité hôtesse :

  • Doit contribuer une somme de 30 000 $ en argent et/ou en services, reconnus au budget par l’AAAPNB, au plus tard le 30 avril 2016;
  • Est responsable d’organiser une campagne de commandites d’une valeur de 30 000 $, qui devra se terminer au plus tard le 1er février 2016; advenant le cas où ce montant n’est pas atteint, la région et/ou municipalité hôtesse s’engage à débourser le manque à gagner.

Ressources humaines

La région/municipalité hôtesse doit mettre à la disposition du projet :

  • Au moins un.e REPRÉSENTANT.E de la municipalité et/ou région hôtesse pour siéger au comité organisateur des Éloizes. Cette personne doit avoir une bonne connaissance du milieu artistique et culturel ainsi que du milieu municipal;
  • Une PERSONNE RESSOURCE, agente de liaison, qui aidera à la coordination de l’événement et ce, en étroite collaboration avec les équipes de production des Éloizes;
  • Un APPUI TECHNIQUE qui travaillera en étroite collaboration avec les équipes de production des Éloizes.

Dîner communautaire lors des Éloizes 2014

Un dîner communautaire sera offert par la région hôtesse des Éloizes 2014 le dimanche 4 mai 2014 à Fredericton, Nouveau-Brunswick. La région hôtesse des Éloizes 2016 sera responsable d’assurer la présence de représentant.e.s à cette activité, y compris au moins un.e artiste.

SOUMISSION

Votre soumission doit comprendre les informations suivantes :

A) Coordonnées de la région et/ou municipalité candidate;

Nom :
Adresse :
Téléphone : Télécopieur :
Courriel : Adresse internet :
Personne responsable :

B) Les raisons principales qui motivent votre candidature;
C) Une description détaillée des installations proposées;
D) Les plans techniques des lieux disponibles;
E) Une liste sommaire des lieux d’hébergement et de restauration disponibles;
F) Les compétences des ressources humaines disponibles;
G) Les ressources financières et physiques que vous êtes prêts à investir dans le projet.

Veuillez soumettre votre soumission au plus tard le 13 décembre 2013 par la poste à :

Association acadienne des artistes professionnel.les du N.-B.
A/S Carmen Gibbs, directrice générale et productrice des Éloizes
140, rue Botsford, bureau 29
Moncton, N.-B. E1C 4X5

ou par courriel à : catherine.blondin@aaapnb.ca

 

La région hôtesse des Éloizes 2016 sera dévoilée
lors de la Soirée des Éloizes 2014
le samedi 3 mai 2014 au Playhouse à Fredericton, Nouveau-Brunswick

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Catherine Blondin
Coordonnatrice des Éloizes
Tel : (506) 852-3313 poste 228
Courriel : catherine.blondin@aaapnb.ca
 

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation