Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Mardi 22 octobre 2013

APPEL à réalisation: FICFA et Spirafilm

C’est avec grand plaisir que, pour une troisième année, le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et Spirafilm invitent les réalisateurs acadiens à déposer leur projet de film afin d’avoir l’opportunité d’aller le tourner dans la ville de Québec.

Par ce projet, le FICFA et Spirafilm souhaitent permettre à un cinéaste acadien de vivre une expérience de réalisation dans la ville de Québec avec une équipe de tournage constituée de membres de Spirafilm. Comme Spirafilm et le FICFA œuvrent dans le cinéma indépendant, une grande latitude sera laissée au réalisateur sélectionné, qui pourra expérimenter. L’équipement et l’encadrement à Québec sera fourni par Spirafilm, la coordination du projet se fera par Spirafilm et le FICFA. Le projet réalisé sera par la suite projeté à Québec et à Moncton.

En 2013, c’est le réalisateur Jean-Michel Vienneau qui s’est rendu à Québec pour le tournage de son court métrage Barrage. Il sera présenté en grande première au FICFA en novembre 2013, puis à Québec lors d’une soirée de projection le 5 décembre 2013. Nous lui souhaitons longue vie en festival!

Le projet

Par le projet de résidence d’artiste, le FICFA et Spirafilm souhaitent permettre l’échange et le développement des compétences. Pour ce faire, sur une période de séjour d’environ 6 jours, le réalisateur et son équipe tourneront un court métrage ne dépassant pas un total de dix minutes. Le projet de film proposé doit inclure une équipe (DOP, preneur de son, machiniste, électro, DA, comédiens) et le tournage doit être réalisable dans un délai de 2 jours de tournage.

Le réalisateur sera encadré par Spirafilm qui s’occupera de trouver les personnes nécessaires à la complétion de l’équipe de tournage. La postproduction du film sera faite dans les locaux de Spirafilm.

Réalisateur/trice recherché(e) : profil

Spirafilm et le FICFA recherchent un réalisateur ou une réalisatrice acadien(ne) qui possède déjà une expérience de réalisation et qui désire parfaire son apprentissage et pour lequel ou laquelle ce projet s’inscrit dans sa démarche artistique.

Ce projet de résidence vise le partage et l’apprentissage, il est donc primordial que les candidats aient le désir et une facilité à travailler en équipe.

Conditions de participation et bénéfices

• Le cinéaste doit être disponible pour le tournage qui aura lieu sur une période d’environ une semaine en avril ou mai 2014.

• Spirafilm fournira au cinéaste les équipements nécessaires à la réalisation du tournage.

• Spirafilm et le FICFA remettront un petit budget pour le tournage et prendront en charge la production d’un DVD.

• Spirafilm et le FICFA paieront le transport et l’hébergement à Québec (6 nuits).

 

Pour tous les détails et soumettre votre candidature veuillez consulter le formulaire d’inscription ici: Formulaire

Vous avez jusqu’au 12 novembre à 17 h pour nous envoyer votre candidature.

 

Il est possible d’obtenir des informations supplémentaires en contactant Marc Gauthier, directeur général du FICFA, au 506-855-6050 ou à infos@ficfa.co

http://ficfa.com

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation