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Jeudi 04 juillet 2013

APPEL À COMMUNICATION: Colloque L’Acadie dans tous ses défis

«L’ACADIE DANS TOUS SES DÉFIS»
DÉBATS AUTOUR DE L’ACADIE EN DEVENIR

 

ACADIA IN ALL ITS CHALENGES
DEBATES ON THE ACADIA OF THE FUTURE


Journée d’étude « Arts et littérature » Appel à communication


Organisé du 11 au 14 août 2014 à Edmundston (N.-B.) dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014, le colloque L’Acadie dans tous ses défis vise à privilégier une réflexion sur l’Acadie et son devenir, sur les Acadiennes et les Acadiens et les défis à relever dans un monde en constante mutation. Vingt ans après la tenue du premier Congrès mondial acadien, la diversité (notamment thématique) des pratiques artistiques en Acadie et la traversée des frontières des artistes acadiens ne sont pas perçues comme des menaces à l’intégrité de l’art acadien, mais comme des risques qu’il vaut la peine de prendre ou même des occasions à ne pas manquer.
La journée d’étude « Arts et littérature », qui se tiendra le 12 août 2014, s’intéressera à l’évolution récente des arts en Acadie, autant à leur dimension esthétique qu’à leur dimension institutionnelle. Cette réflexion touchera l’ensemble des disciplines artistiques – la littérature, le théâtre, la chanson et la musique, les arts visuels, le cinéma, les arts médiatiques et la danse. Elle vise à impliquer l’ensemble des régions participantes du Congrès mondial acadien 2014. Les chercheurs universitaires, les praticiens des disciplines artistiques, les étudiantes, les étudiants et le grand public sont invités à prendre part à cet important exercice d’échanges et de réflexion.


Les propositions s’intéressant aux aspects suivants seront privilégiées :
les nouvelles propositions identitaires des artistes acadiens ;
les innovations formelles des artistes acadiens ;
la diversité interne des disciplines artistiques (la diversité des inspirations et influences, la spécialisation en sous-disciplines ou sous-genres, etc.) ; l’interdisciplinarité des pratiques artistiques ou le dialogue entre les disciplines ;
le rapport à l’altérité dans la production littéraire et artistique actuelle en Acadie ;
la représentation du folklore et du mythe de l’origine : réinvestissement symbolique dans le contexte mondialisé ;
les comparaisons entre les productions artistiques acadiennes et d’ailleurs ;
les pratiques artistiques acadiennes dans le contexte de la francophonie canadienne ou de la francophonie internationale ;
le statut de l’artiste professionnel dans les petites cultures contemporaines ;
l’engagement de l’artiste dans la sphère publique ;
les enjeux actuels et les défis à venir des institutions et industries culturelles en Acadie ;
l’enseignement et la diffusion des arts et de la littérature en Acadie ;
les discours à contre-courant et la dimension critique des arts et de la littérature en Acadie.


Le comité organisateur invite les personnes intéressées à soumettre des propositions de communication, de séance ou de table ronde en relation avec les thèmes proposés avant le 30 septembre 2013. Les propositions hors-thèmes seront également considérées. La deuxième édition des Rencontres France- Acadie se déroulant dans le cadre du colloque L’Acadie dans tous ses défis, les personnes travaillant sur des thèmes interpellant à la fois l’Acadie et la France sont particulièrement invitées à soumettre une proposition de communication. Le comité encourage fortement la proposition de séances ou de tables rondes complètes de trois présentateurs avec animateur. Le comité se réserve toutefois le droit de restructurer les séances ou les tables rondes en fonction de la cohérence générale du colloque. Les propositions doivent comprendre un titre, un résumé de 250 mots ainsi qu’une brève notice biographique (affiliation professionnelle, coordonnées personnelles et principales réalisations).

Les propositions doivent être soumises par Internet à : http:// www.cma2014.com/fr/l-acadie-dans-tous-ses-defis


Le comité scientifique est composé des personnes suivantes :
Pénélope Cormier, professeure de langue et de littérature, Université de Moncton, campus d’Edmundston, responsable Nicole Boudreau, professeure de français, Université du Maine à Fort Kent
Benoit Doyon-Gosselin, professeur de littérature, Université Laval
Louise Lemieux, professeure d'arts dramatiques, Université de Moncton, campus de Moncton
Denis Bourque, professeur de littérature, Université de Moncton, campus de Moncton Emmanuelle Tremblay, professeure de littérature, Université de Moncton, campus de Shippagan Clint Bruce, professeur de français, Université du Maine à Farmington
 

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