Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Jeudi 31 janvier 2013

APPEL: art public à Fredericton

Commande d’art civique pour Downtown Fredericton Inc. Demande de manifestion d'intérêt

http://www.fredericton.ca/fr/communityculture/publicart.asp



Date limite : 4 mars 2013

Les artistes (ou équipes) sont invités à répondre à une demande de manifestation d’intérêt à fournir une œuvre d’art extérieure pour un endroit public particulier situé devant le nouveau Palais des congrès de Fredericton au centre-ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. La Ville de Fredericton en collaboration avec Downtown Fredericton Inc. invite tous les artistes professionnels résidents du Canada, qui ont fait leurs preuves dans un contexte d’œuvres d’art commandées ou d’autres projets de portée semblable.

La commande d’art civique sera remise par un jury en deux étapes. La première étape consiste à créer une liste des artistes (en fonction de leurs qualifications) invités à soumettre des propositions. La deuxième étape comprend un examen des propositions et la sélection de l’artiste. Voir l’aperçu du calendrier ci-dessous.

Budget : 60 000 $ incluant toutes les dépenses y compris taxes, matériaux, fabrication, livraison, cachet des artistes et installation.

Thème : au choix; les thèmes liés à la culture, la vitalité, l’histoire ou la géographie de Fredericton sont les bienvenus.

Les critères et l’évaluation de la première étape seront fondés sur : L’expérience et les réalisations confirmées d’œuvres de cette taille et contexte; des exemples d’œuvres antérieures; les compétences professionnelles de l’artiste

Aperçu du calendrier (sujet à changements) :

Janvier – Lancement de la demande de manifestation d’intérêt
4 mars – Date limite pour répondre à la demande de manifestation d’intérêt
Du 11 mars au 22 avril – Les artistes sélectionnés sont invités à présenter des propositions
29 avril – Attribution du contrat à l’artiste
30 septembre – Conception des fondations/base; début de l’installation des fondations.
30 octobre – Installation de l’œuvre d’art
Novembre – Dévoilement

Date limite de réception des manifestations d’intérêt : 4 mars 2013

Pour présenter une demande, veuillez envoyer les documents suivants en format numérique ou PDF :

un CV
un portfolio (avec des photos, des descriptions et des détails d’œuvres antérieures. Inclure l’année, l’endroit et le budget.)
trois références d’antécédents de travail au cours des dix dernières années
texte de l’artiste
Les demandes et les questions peuvent être envoyées à culture@fredericton.ca

 

Art civique

Fredericton jouit de tout un art civique qui célèbre notre patrimoine et met en valeur nos espaces publics. Certaines des œuvres les plus anciennes de la ville on été offertes par des hommes politiques. C'est le cas de la fontaine de l'hôtel de ville (1885) et de la fontaine Temple (1899), cadeaux respectifs du maire George Fenety et du sénateur Thomas Temple. D'autres ont été offertes par des groupes de personnes : le monument commémoratif Robert Burns (1906), cadeau des associations culturelles écossaises de la province, ou encore la statue de Lord Beaverbrook (1957), cadeau de plus de 60 000 écoliers du Nouveau-Brunswick qui avaient assemblé leurs cents pour reconnaître cet important mécène de la province.

D'autres travaux spécialement commandés ont été réalisés par des artistes de la région ou de la province. On compte : Air Shapes (1964), à l'aéroport de Fredericton, et Beavers (1959), sur la place des officiers, de Claude Roussel; la Playhouse Fly Tower (1972) de Tom Forrestall; Executives Ascending (1989), à Barker House, de Craig Schneider; Fathers of Confederation (1967), dans l'Édifice du Centenaire, de John Hooper; The Art of Conversation (2004), à l'UNB, de Peter Powning; Pawakon/Spirit Guide (2002), sur le site commémoratif de St. Mary’s, de Ned Bear; et enfin, une murale acadienne (2004), au Centre communautaire Sainte-Anne, de Marcel Boudreau.

The Birth of Venus (2009) d'André Lapointe est l'œuvre d'art civique la plus récente de Fredericton. Elle a été commandée par la galerie d'art Beaverbrook pour célébrer son 50e anniversaire ainsi que la désignation de Capitale culturelle du Canada 2009 remportée par Fredericton (ministère du Patrimoine canadien). Elle se trouve dans le jardin de sculptures situé à côté de la galerie et du sentier riverain.

Une visite sans guide pour découvrir l'art civique de Fredericton est incluse dans la brochure A Guide to Public Art in Fredericton/Guide de l’art civique de Fredericton qui peut-être téléchargée ici.

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Jeu devant la caméra
Jeu devant la caméra

Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation