Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Mardi 09 novembre 2021

Appels d'Offres : la nuit des idées 27 janvier 2022

LA NUIT DES IDÉES 2022


27 janvier 2022


17 h – 19 h


Place Resurgo APPEL AUX PROJETS ARTISTIQUES


Le comité organisateur de la Nuit des idées à Moncton invite aux membres de la communauté artistique (arts visuels, numériques, performance, littérature, interdisciplinaire) à soumettre leurs propositions pour la programmation 2022.

MONCTON


La Nuit des idées est un projet initié par l’Institut français, qui a pour but de célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Événement pluridisciplinaire et rassembleur, elle invite des intervenant.es de tous milieux (scientifiques, artistes, activistes...) à se rassembler autour d’un thème de société comme une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.


Sous l’impulsion de 6 organisations : l’Acfas-Acadie, l’Alliance Française de Moncton, le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, le Consulat général de France dans les provinces atlantiques, la Place Resurgo (Musée de Moncton) et La Chaire Senghor (Université de Moncton), la Nuit des idées revient pour une deuxième édition à Moncton.


Dès le début des échanges, il a été mis en avant l’envie d’avoir un événement pluridisciplinaire, qui permette au public de s’immerger dans l’expérience de la Nuit des Idées à travers 3 composantes :

• Une partie débat d’idée autour du thème commun;

• Une partie artistique / performance;

• Une partie participative, afin que le public contribue lui aussi à la réflexion;


PARCOURS ARTISTIQUE: « (RE)CONSTRUIRE ENSEMBLE »


Avec la participation d’artistes d’ici et d’ailleurs, le comité organisateur de l’édition 2022 à Moncton cherche à agencer un parcours artistique à travers la Place Resurgo. Ce parcours permettrait aux visiteurs et visiteuses d’explorer le thème international de la Nuit des idées en 2022, « (Re)construite ensemble », par l’entremise d’un amalgame d’installations et de prestations artistiques (littérature, arts visuels, arts médiatiques, performances, etc.). Ce thème international permet une grande diversité de traitements.


Les projets proposés et retenus doivent pouvoir être exposés en personne ou de façon virtuelle, en fonction de l’évolution des restrictions sanitaires. ESPACES DISPONIBLES


Place Resurgo


La Place Resurgo est un complexe muséal comprenant une variété de galeries et d’espaces publics. Dans le cas d’un évènement présentiel, les propositions de projets artistiques doivent tenir compte d’un espace approximatif de 10 x 12 pieds carrés. Voir en pièce jointe pour les options d’espaces disponibles au musée (Annexe A).


Faculté des arts et des sciences sociales – Université de Moncton
Dans le cas d’un surplus d’oeuvres proposées, le pavillon des Arts de la FASS (campus de Moncton) offre la possibilité d’exposer ces derniers au sein de ses espaces avec l’approbation de l’artiste.

RÉMUNÉRATION


Un cachet basé sur les tarifs CARFAC (performance, prestation numérique) sera offert aux artistes sélectionné.es selon la nature du projet. Un montant est également possible pour la location de matériel et d’équipement de présentation.

CONDITIONS GÉNÉRALES

• Être disponible pour une rencontre préparatoire (en personne ou à distance) la semaine du 10 janvier 2022 (visite des lieux);

• Être disponible (en personne ou à distance) pour l’événement qui aura lieu le 27 janvier 2022 en soirée.


LES DOSSIERS DOIVENT INCLURE

• Lettre de présentation de l’artiste ou du collectif;

• Description du concept de projet en lien avec la thématique de la Nuit des idées 2022;

• Estimation budgétaire détaillée;

• Curriculum vitae comprenant la démarche artistique (facultatif);

• Portfolio des réalisations récentes comprenant quelques photographies de vos oeuvres (maximum 10).

DÉPÔT DES DOSSIERS

Les dossiers doivent être reçus au plus tard le vendredi 17 décembre 2021 et soumis en format numérique par courriel à l’attention de :


Sophie Auffrey
Agente de développement du patrimoine
Place Resurgo
sophie.auffrey@moncton.ca
20, chemin Mountain
Moncton, NB E1C 2J8
resurgo.ca


SÉLECTION DES DOSSIERS


Critères d’évaluation • Qualité du dossier Le professionnalisme dans la présentation du projet • Créativité L’art d’utiliser leur médium de manière créative • Thématique Interprétation stimulante et originale de la thématique proposée • Adaptabilité Potentiel de se transposer en ligne si la situation sanitaire l'impose
Processus de sélection • Les dossiers seront évalués et sélectionnés par un comité de sélection formé de représentant.es des organismes porteurs du projet. • Le choix des projets sélectionnés sera effectué en fin décembre.


PERSONNE-RESSOURCE


Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Sophie Auffrey
Agente de développement du patrimoine
Place Resurgo
sophie.auffrey@moncton.ca

20 chemin Mountain Road
Moncton, NB E1C 2J8
resurgo.ca
 

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Rapport annuel 2020-2021
Rapport annuel 2020-2021

Les membres de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ont adopté le rapport annuel 2020-2021 de leur association.

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation