Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
Babill'Art
PAR CATÉGORIE


Vendredi 19 octobre 2018

FICFA: Quatre ateliers en cinéma


Que ce soit sous forme de classe de maître, d'ateliers ou de dîner causerie, cette année encore, le FICFA tient son engagement envers la relève locale en proposant des ateliers de disciplines cinématographiques essentielles: direction photo, direction d'acteurs, montage et production avec respectivement, Serge Desroziers, Louis-David Morasse, Jean-Marc E. Roy et Estelle Champoux, des professionnels d'envergure dans l'industrie au Québec. Ces ateliers s'inscrivent dans le Volet pro du festival et font écho aux activités des Séries FICFA organisées pendant l'année. 

Ces activités s'adressent aussi bien à des débutants que des professionnels. En effet, il s'agit de formations mais les regards singuliers des intervenants sur leur discipline en font des occasions d'apprentissages complémentaires et enrichissantes pour tous.

Toutes les interventions se feront en français et sont offertes sans frais avec inscription obligatoire à infos@ficfa.com (places limitées):

- Classe de maître en direction photo: vendredi 16 novembre de 13h à 16h, salle Bernard-LeBlanc
- Atelier de direction d'acteurs: mardi 20 novembre de 10h à 17h, théâtre l'Escaouette
- Atelier de montage (en 2 temps): mercredi 21 novembre de 9h à 16h et jeudi 22 novembre de 13h à 16h, salle Bernard-LeBlanc

- Dîner causerie sur la production de courts métrages: vendredi 23 novembre de midi à 13h, AAAPNB

Le Volet pro du FICFA est appuyé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. L'ensemble de la programmation de la 32e édition du FICFA sera dévoilée lors d'une conférence de presse le mardi 30 octobre 2018 à 11h, au Centre des arts et de la culture de Dieppe. 

 

Serge Desrosiers
Directeur photo renommé, Serge Desrosiers est lauréat de prix Gémeaux et des Canadian Society of Cinematographers Awards. On le retrouve aussi plusieurs fois finaliste aux prix IRIS (Jutra) au Québec et aux ASC Awards aux États-Unis. Il a assuré la direction photo pour de nombreux longs métrages tels que STATION NORD (2002), DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ-VOUS, CAMPING SAUVAGE (2004) et VILLE-MARIE avec Monica Bellucci (2015). Il a aussi tourné la première série filmée en numérique, DIVA (1998-2000), sans oublier Lance et compte en HD (2001 et 2006), ainsi que le court-métrage LE GANT (2004) de Kim Nguyen qui marque les débuts du 4K.

Louis-David Morasse
Louis-David Morasse a plus de 22 ans de carrière comme acteur, principalement à la télévision ( 26 séries), il a joué au théâtre ( 17 pièces), au cinéma (7 longs métrages), mais est aussi un passionné de courts (plus d’une vingtaine), il en a produit et réalisé plusieurs. Deux fois en nomination comme meilleur acteur aux Gémeaux pour son rôle de Philippe O’Hara dans O’, Gagnant de la Grande Coupe de Prends Ça Court! En 2006, et également récipiendaire du prix Hommage UDA et accréditation à vie au festival Regard en 2016.

Jean-Marc E. Roy
Gagnant du prix de Créateur de l’année du CALQ et le prix Contribution Culture Saguenay Lac-Saint-Jean à l’automne 2015. Deux de ses films, Bleu Tonnerre et Crème de menthe, sont présentés respectivement à la 47e et à la 49e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Maintenant que son premier long-métrage documentaire Des Histoires inventées sur et avec le cinéaste André Forcier est terminé, il travaille sur différents long-métrages en développement.

 

Estelle Champoux
Estelle Champoux a terminé ses études universitaires en 2013 suite à un baccalauréat en Stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM et un certificat en publicité à l’Université de Montréal. Elle travaille depuis 8 ans dans le monde de la production; elle a débuté sa carrière en agence, ensuite en boite de production publicitaire puis oeuvre maintenant en fiction (long métrage, court métrage et série). Estelle maîtrise les étapes et les enjeux de gestion et de planification qui font qu’un projet se démarque. Grâce à ses diverses expériences et aux équipes chevronnées dont elle a fait partie, Estelle a développé des réflexes et des compétences incontestables, qui lui permettent de prendre en charge une oeuvre, de sa création à sa livraison.



 

Précédant
© 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
Grands dossiers
Ensemble d’une voix ...
Ensemble d’une voix forte et raisonnante

Lors de l’Assemblée générale annuelle de la Concertation des organismes de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, les organisations la composant ont notamment traité de la récente controverse entourant les annonces du gouvernement ontarien et ...

Babill'ART
 
Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
Suivez-nous
Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
Partager cette page par courriel
ou avec votre réseau personnel
Partager

Conseil des Arts du Canada

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation