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Les membres de l'AAAPNB lors de leur AGA |
Mot de la directrice générale |
Les dernières élections nous ont apporté un vent de changement à Fredericton. Et déjà, le nouveau ministre de la Culture a démontré un vif intérêt à travailler avec nous à la mise en œuvre des multiples initiatives développées de concert avec le gouvernement: le Groupe de travail du Premier ministre sur le statut de l'artiste, dont la première rencontre a eu lieu en juillet 2014, la formation et le développement professionnel des artistes et des travailleur.euse.s culturels, la mise en œuvre de la Politique culturelle adoptée en juin dernier et, bien sûr, l'augmentation prévue du financement des arts, de la culture et du patrimoine lors du dépôt du budget de l'hiver 2015. |
Nous sommes heureuses et heureux de constater que le nouveau gouvernement continuera à bâtir sur les assises solidement établies par ses prédécesseurs, tant le gouvernement de David Alward que celui de Shawn Graham. Le secteur des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick, qui représentait en 2010 des retombées économiques de 910 millions de dollars, continue d'être un moteur qui contribue au développement de la province et au rapprochement des communautés acadienne, anglophone et autochtone. Et l'on sait que les artistes – on en dénombre plus de 1 700 au Nouveau-Brunswick – ont un rôle important à jouer dans l'évolution de nos communautés. Par ailleurs, quantité d'artistes participaient en octobre dernier à la Convention de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, qui s'est avérée un moment important pour la reconnaissance de la municipalisation comme outil de gouvernance pour la pleine gestion de notre devenir collectif et pour l'aménagement culturel du territoire que nous habitons tous et toutes. |
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Les prochaines étapes? |
S'assurer que les artistes présent.e.s au sein du Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l'artiste soient bien outillé.e.s pour aborder l'importante tâche qui a été confiée au Groupe de travail, soit d'assurer une reconnaissance adéquate de la profession et d'élaborer des moyens pour améliorer le sort socioéconomique des artistes de la province. |
Voir à la première phase de la mise sur pied d'un organisme qui serait responsable de la formation et du développement professionnel des ressources humaines en culture sur notre territoire, toutes communautés confondues (en mai 2014, au Nouveau-Brunswick, on comptait 11 800 travailleur.euse.s dans ce secteur). |
Établir un plan d'action pour la mise en œuvre des initiatives prévues dans la nouvelle Politique culturelle. |
Veiller au respect des engagements du gouvernement, notamment en ce qui a trait à l'augmentation du financement de la culture, afin que la contribution financière de la part de la province se rapproche de la moyenne nationale. |
Il semblerait que bien du travail nous attende. Nous en sommes ravi.e.s! |
Carmen Gibbs, directrice générale |
Message de la représentante du Sud au Conseil d'administration |
Les artistes de la région du Sud ont été très sollicité.e.s au cours des derniers mois pour participer à diverses initiatives de collectes de fonds en faisant don d'une œuvre d'art. Notons la campagne contre l'exploitation du gaz schiste, qui a rencontré un vif succès en août dernier grâce à la contribution des artistes, l'organisme Hospice Sud-Est, qui offre des services aux familles éprouvées par la maladie, ou encore le gala annuel de la Galerie d'art Beaverbrook. Toutes de bonnes causes. Il est vrai qu'en participant à un encan public l'artiste se fait connaître et qu'il ou elle se bâtit une clientèle potentielle pour la vente de ses œuvres. On connaît la grande générosité des artistes acadien.ne.s et francophones; cependant, il est urgent que l'on se penche collectivement sur l'identification de moyens, d'outils, d'approches pour mieux aider les artistes à négocier avec les organismes qui sollicitent leur participation. On tient souvent trop pour acquis que l'artiste va offrir gratuitement ses œuvres, sans vraiment prendre conscience de l'investissement ou de la valeur lié à la création. Il est également important de sensibiliser les organismes à l'apport considérable des artistes à leur cause et à l'importance de négocier une entente contractuelle.
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L’artiste Claude Roussel lors de l’hommage qui lui a été dédié le 8 novembre dernier |
Plusieurs organismes et individus ont voulu rendre hommage à l'extraordinaire travail avant-gardiste de Claude Roussel comme artiste, comme éducateur et comme activiste. Le Gala hommage annuel de la Galerie d'art Beaverbrook lui a rendu honneur le 8 novembre dernier et la Ville de Moncton lui a décerné sa distinction la plus élevée pour son apport exceptionnel au mieux-être culturel de ses citoyen.ne.s. Les Hookeuses du Bor'de'lo ont également voulu rendre hommage à cet artiste en créant une exposition majeure de tapis hookés d'après ses œuvres. L'exposition est présentée au Musée acadien de l'Université de Moncton jusqu'au 1er février 2015. De plus, la Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen présentera une exposition de monsieur Roussel intitulée Éros et Transfiguration du 10 décembre au 1er février.
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Deux localités du Sud-Est ont mis en place des comités de citoyen.ne.s pour élaborer leur politique culturelle. En effet, la Ville de Shédiac et la Communauté rurale Beaubassin-Est ont entrepris cet exercice qui sera suivi d'une deuxième phase avec l'élaboration d'un projet d'aménagement culturel du territoire. Ce projet est encadré par l'AAAPNB en partenariat avec l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et l'organisme Les Arts et la Ville. |
Line Godbout |
Mot du représentant, littérature |
Bien le bonjour, chers auteur.e.s, lecteur.rice.s et partenaires du monde du livre de la francophonie néo-brunswickoise. |
Voici quelques mots de votre représentant de la discipline littérature pour rendre compte des récents événements dans le domaine. |
Du côté des libraires, on remarque diverses initiatives pour encourager la vente de livres. Au cours de l'été, la Librairie Pélagie a lancé un site internet pour souligner son 25e anniversaire. Une campagne publicitaire est prévue en automne pour faire connaître le site. |
Côté auteur.e.s, espérons que la nouvelle Politique culturelle de la province pourra contribuer à améliorer notre situation, faute d'avoir une politique d'achat de livres. La mise en œuvre de cette dernière a été ralentie notamment par les élections provinciales et la formation d'un nouveau gouvernement. |
Dans le rayon des bonnes nouvelles, saluons la sélection de Jonathan Roy comme un des 10 jeunes auteur.e.s à surveiller par l'émission de radio Plus on est de fous, plus on lit. Le poème de ce dernier, «Voix rurale» (revue Exit, printemps 2014), a d'ailleurs été présenté par Jean-Paul Daoust et mis en lecture par ce dernier et les acteurs professionnels Catherine Trudeau et Jocelyn Lebeau lors de l'émission du 12 septembre. Performance qu'on peut entendre ici. |
Sur un autre ton, la récente faillite de la très importante maison d'édition La courte échelle est sûrement une mauvaise nouvelle pour nos auteur.e.s, notamment ceux d'entre nous qui ont des livres dans son catalogue. Plusieurs auteur.e.s de la maison craignent en effet pour leurs droits d'auteur, se disant «pris en otage» (voir La Presse) dans l'attente du rachat des actifs des éditions La courte échelle. |
Ici, nos éditeurs continuent de diversifier leur production et de tenter d'assurer la pérennité de leur entreprise. Après une pause annoncée plus tôt cette année, la maison les Éditions de la Francophonie a repris la production en publiant une série de livres cet automne. L'entreprise publie plusieurs auteur.e.s de chez nous malgré qu'elle soit située au Québec. Ces ouvrages sont depuis cet été distribués par la Boutique Acadie Nouvelle. |
En ce qui concerne le Programme du droit de prêt public, il est encore question de révision de ce programme géré par la Commission du droit de prêt public (CDPP), dont les dernières rencontres ont porté notamment sur ce dossier. Une recherche dans les bibliothèques du pays est prévue pour mener à bien ce projet et une firme de consultants vient d'être embauchée à cet effet. La CDPP, à laquelle je siège comme membre du comité exécutif depuis juin dernier, entend aussi augmenter la visibilité du Programme du droit de prêt public. |
La prochaine rencontre du CDPP est prévue en décembre. Quant à la prochaine période d'inscription pour les auteur.e.s, elle aura lieu du 15 février au 1er mai 2015. |
Bonne saison d'écriture à tous et à toutes! |
Jean-Mari Pître |
Mot du représentant, théâtre |
C'est avec beaucoup d'humilité que j'ai accepté d'assumer, lors de notre AGA, le poste de représentant du théâtre à l'AAAPNB. S'entend, personne ne me l'a imposé. Les enjeux, les dossiers et les problématiques du théâtre en Acadie me passionnent et m'interpellent déjà au point de vue personnel. J'ai déjà, par l'accueil chaleureux qu'on m'a témoigné depuis les années et la place inclusive qu'on m'a faite, une connaissance des instances et de plusieurs personnalités du milieu. J'en avais envie. |
Reste que, malgré toute la bonne volonté que j'ai, je suis très conscient d'être un Québécois qui réfléchit à une situation qui ne m'est pas atavique. |
Pourquoi m'engager de la sorte en Acadie, alors que je n'ai jamais mis les pieds dans ces arènes chez nous, au Québec et à Montréal? Est-ce parce que l'Acadie m'a fait naître artistiquement? Que j'y grandis toujours? Parce qu'elle m'a donné beaucoup et que je veux lui remettre ce que je peux? C'est sûrement quelques pistes de réflexions justes. Partielles. Incomplètes. |
Je ne me démêle pas encore. Cette démarche – peut-être – saura m'aider à mieux me comprendre en cherchant à comprendre ce milieu. Mon milieu. |
Lors de la Convention de l'Acadie du Nouveau-Brunswick en octobre dernier, je me suis surpris à intervenir dans un atelier de réflexion sur l'identité acadienne. Dans notre démarche de théâtre, la rencontre de l'autre est au cœur de notre questionnement. Le Japon, les États-Unis, la France, l'Espagne, l'Angleterre, la Belgique, le Mexique, la Suisse, le Québec et le Tchad se sont rencontrés en salle de répétition, en atelier, en spectacle. Et chaque fois, de s'être frotté à l'étranger, et donc à l'étrange, a été révélateur de qui nous étions, de qui je suis. L'Acadie est pour moi en tête de file dans cette liste. Quand on se compare, on se connaît. |
Je paraphrase deux idées sur l'identité qui me titillent. |
D'Herménégilde Chiasson, cité par mon collègue Mathieu Chouinard : |
«Être Acadien, c'est habiter l'Acadie et être habité par elle.» |
Et la définition de l'AAAPNB telle que lue par sa directrice générale, Carmen Gibbs: «La société acadienne du Nouveau-Brunswick est composée de l'ensemble des citoyens et des citoyennes de langue française qui habitent dans cette province, qui s'identifient à cette société et qui participent à son épanouissement.» Et, je souligne, «qui participent à son épanouissement». |
Le modérateur a repris la balle au bond: ces définitions sont bien bonnes. Mais si Monsieur Charron habitait sur le territoire (ce n'est pas le cas), voudrait-il se définir comme Acadien lui-même? Le souffle court, je suis sans réponse. Et ma conjointe? Et ma fille? |
Mais assez parlé de moi. Plusieurs choses ont été évoquées: bourses de production, méthodes et moyens de création, de diffusion, éducation, développement du public, rapports avec les institutions. Je ne ferai pas de promesses sur mon engagement et ce que j'espère accomplir. Dans un premier temps, gens de théâtre, j'ai bien des questions à vous poser. |
Marc-André Charron |
Centre de ressources et de services professionnels |
Le Centre de ressources et de services professionnels offert en ligne, sur notre site internet, est maintenant ouvert au public. Il n'est donc plus nécessaire d'utiliser votre nom d'usager et votre mot de passe pour y avoir accès. |
Puisqu'il s'agit d'un espace qui se veut évolutif, nous vous invitons à nous transmettre toute idée d'information qui pourrait s'y retrouver. Dans le même esprit, n'hésitez pas à nous faire signe si vous découvrez des renseignements qui ne seraient plus à jour. |
N'hésitez pas à contacter Dominic Langlois, responsable des services aux artistes, pour toute question. |
www.aaapnb.ca/centrederessources |
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Babill'art |
NOVEMBRE |
APPEL: alerie de l'Atelier Circulaire |
Date limite : Samedi 15 novembre 2014 |
APPEL: écritures publiques chez DARE-DARE Montréal |
Date limite : Samedi 15 novembre 2014 |
APPEL: HEAR n o w HERE |
Date limite : Samedi 15 novembre 2014 |
APPEL: programmation Dare-Dare Montréal |
Date limite : Samedi 15 novembre 2014 |
RÉSIDENCE: L'Atelier Circulaire Montréal |
Date limite : Samedi 15 novembre 2014 |
APPEL: Verticale – centre d'artistes Laval |
Date limite : Dimanche 16 novembre 2014 |
APPEL: Skol Montréal |
Date limite : Lundi 17 novembre 2014 |
APPEL: résidence Odyssée |
Date limite : Samedi 22 novembre 2014 |
APPEL: articule Montréal |
Date limite : Lundi 24 novembre 2014 |
APPEL: Cove Park Visual Arts Residencies 2015 |
Date limite : Lundi 24 novembre 2014 |
DÉCEMBRE |
APPEL: salle Alfred-Pellan (SAP) de la Maison des arts de Laval |
Date limite : Lundi 01 décembre 2014 |
APPEL: CURRENTS 2015 – Santa Fe's International New Media Festival |
Date limite : Lundi 01 décembre 2014 |
RÉSIDENCE: PACT Zollverein Residency Allemagne |
Date limite : Jeudi 04 décembre 2014 |
APPEL: 28th EUROPEAN MEDIA ART FESTIVAL OSNABRUECK |
Date limite : Vendredi 05 décembre 2014 |
APPEL: Festival des architectures vives |
Date limite : Vendredi 05 décembre 2014 |
RÉSIDENCE: Île de Vassivière - France |
Date limite : Lundi 08 décembre 2014 |
APPEL: Media Art Biennale WRO 2015, Poland |
Date limite : Mercredi 10 décembre 2014 |
APPEL: WRO Media Art Biennale |
Date limite : Mercredi 10 décembre 2014 |
APPEL: Galerie Sans Nom - vidéo poésie |
Date limite : Lundi 15 décembre 2014 |
APPEL: Festival Belluard Bollwerk International |
Date limite : Lundi 15 décembre 2014 |
APPEL: Nonhuman subjectivities – Art Laboratory Berlin |
Date limite : Lundi 15 décembre 2014 |
APPEL aux artistes en arts visuels: Prix de mérite Wayne-Nightingale |
Date limite : Vendredi 19 décembre 2014 |
APPEL: 21st International Symposium on Electronic Art |
Date limite : Samedi 20 décembre 2014 |
APPEL: TO2015 recherche des artistes et des interprètes |
Date limite : Mercredi 31 décembre 2014 |
APPEL: Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto |
Date limite : Mercredi 31 décembre 2014 |
RÉSIDENCE: La Fragua Artist Residency |
Date limite : Mercredi 31 décembre 2014 |
JANVIER |
APPEL: Galerie Sans Nom |
Date limite : Jeudi 15 janvier 2015 |
APPELS: Le Lobe Chicoutimi |
Date limite : Samedi 31 janvier 2015 |
APPEL: Films Art, architecture, images en mouvement, La collection d'Ana D. |
Date limite : Samedi 31 janvier 2015 |
RÉSIDENCE: Le Lobe Résidences |
Date limite : Samedi 31 janvier 2015 |
EN TOUT TEMPS |
Location - Salle de conférence |
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Subventions |
Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes |
ArtsNB |
Toutes les disciplines |
Bourse de développement de carrière Art sur invitation, Artiste en résidence, Développement professionnel, Professionnalisation et promotion |
1er décembre, 15 janvier, 1er mars, 15 avril, 1er juin, 15 juillet, 1er septembre, 15 octobre |
Infrastructure artistique pour les nouveaux artistes et artistes émergents |
Date limite: 15 janvier |
Programme de renforcement des capacités des arts autochtones |
Date limite: 15 janvier |
Initiative multimédia NB |
Film, télévision et nouveaux médias |
en tout temps |
Conseil des arts du Canada |
Bureau de l'équité |
NOUVEAU Cultiver : Subventions de projets de développement de secteur |
Ce programme vise à remédier à des insuffisances de l'ensemble du secteur et spécifiques aux disciplines de l'écologie artistique canadienne en soutenant les activités de développement qui soutiennent et font bénéficier et mieux connaître les communautés artistiques autochtones, de diverses cultures, de langue officielle en situation minoritaire, de personnes handicapées et/ou sourdes. |
Grâce à ce programme, le Bureau de l'équité vise à reconnaître les organismes et les individus qui jouent un rôle de chef de file dans l'avancement du développement de ces communautés artistiques désignées. |
Date limite: 15 décembre |
Toutes les disciplines |
Subventions de voyage liées au développement des publics et des marchés |
Sans date limite |
en tout temps avant la date de départ |
Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) |
Arts médiatiques |
Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de scénarisation, Subventions de production et Subventions de recherche/création |
1er mars |
Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques |
Plusieurs dates limites |
Arts visuels |
Subventions de projets aux artistes des arts visuels |
1er décembre |
Métiers d'art : Subventions aux artistes et aux commissaires |
1er mars |
Métiers d'art : Subventions de longue durée aux artistes et aux commissaires |
1er mars |
Architecture : Subventions aux individus et aux bureaux |
1er mars |
Subventions de voyage aux professionnels des arts visuels |
1er février, 1er avril, 1er juin, 1er septembre, 1er novembre |
Danse |
Subventions aux professionnels de la danse |
1er février |
Subventions de voyage aux professionnels de la danse |
en tout temps avant la date de départ |
Inter-arts |
Bureau Inter-arts : Subventions de tournées aux artistes et aux organismes |
15 novembre |
Subventions de voyage aux artistes |
en tout temps avant la date de départ |
Lettres |
Subventions aux écrivains professionnels - Création littéraire |
1er avril |
Subventions de voyage aux écrivains professionnels |
en tout temps avant la date de départ |
Musique |
Subventions de tournées |
1er décembre |
Subventions de projet en musique : Programme de collaboration entre les artistes et la communauté |
1er février |
Subventions aux musiciens professionnels à titre individuel |
1er mars |
Programme d'aide à la musique nouvelle : aide aux projets |
1er avril |
Subventions de voyage |
15 novembre, 15 février, 15 avril, 15 juin, 15 septembre |
Théâtre |
Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre |
1er décembre |
Subventions de voyage aux artistes du théâtre |
en tout temps avant la date de départ |
Prix |
Prix littéraires Radio-Canada |
1er février (récit) |
Prix Molson |
1er décembre |
Fonds Jean-A.-Chalmers pour les métiers d'art |
1er mars |
Musicaction |
Initiatives collectives – Communautés francophones canadiennes |
diverses dates de tombées |
Téléchargez la liste complète des programmes de soutien financier à l'enregistrement sonore |
Fonds TV5 |
Pour une septième année consécutive, le Fonds TV5 lance son appel de projets à tous les créateurs canadiens de la relève en vidéo et nouvelles technologies, âgés entre 18 et 35 ans.
Les intéressés ont jusqu'au 24 novembre 2014 pour déposer la version abrégée de leur dossier de candidature. L’analyse des projets soumis au Fonds TV5 se fait maintenant en deux temps. Le comité de sélection demandera uniquement aux candidats finalistes de déposer une version complète de leur demande. La sélection finale sera annoncée le 20 mars 2014.
Les participants sont invités à proposer un projet de websérie originale de 3 épisodes ou plus, tous les genres sont acceptés (animation, fiction ou documentaire). Le contenu doit être en français ou sans dialogue et les projets doivent être adaptés à un format de distribution numérique.
En 2015, la participation financière du Fonds TV5 se situera entre 10 000 $ et 40 000 $ par projet.
Pour connaître les détails des principes directeurs, pour télécharger les formulaires, rendez-vous sur fondstv5.ca. |
Office national du film du Canada |
Aide au cinéma indépendant (ACIC) |
(Co)produire avec le programme français de l'ONF |
Téléfilm Canada |
Programme de production à micro-budget |
Téléfilm Canada soutient les talents émergents du long métrage avec ce programme qui mise sur l'utilisation de plateformes numériques et sur leur potentiel de diffusion et d'engagement des auditoires. |
Programme d'aide au développement |
Le Programme d'aide au développement du Fonds du long métrage du Canada est offert aux sociétés de production qui souhaitent financer l'étape du développement de leurs projets de longs métrages. |
Fonds des médias du Canada |
Document d'intérêt : |
Financement participatif dans un contexte canadien |
Une ressource en ligne explorant le potentiel du financement participatif dans les industries de production et distribution de contenu média |
Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell |
De multiples programmes sont disponibles. |
Fonds de production indépendants certifiés par le CRTC |
Dans sa conclusion sur le nouveau Règlement sur la distribution de radiodiffusion énoncée dans l'avis public CRTC 1997-25 du 11 mars 1997, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes annonçait que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) seraient tenues de participer à la production de nouvelles émissions canadiennes de qualité en contribuant financièrement à un fonds de production indépendant. Sur le site du CRTC, vous trouverez la liste des Fonds de production indépendants certifiés. |
Fonds Harold Greenberg |
Prochaines dates de tombée : |
• En tout temps / volet Prise d'option |
• En tout temps / volet Émission se rapportant à la musique |