Nouvelles | Salle de presse
Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 31 janvier 2018

    Budget 2018

    Une des industries les plus florissantes au Nouveau-Brunswick ignorée dans le budget provincial. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a présenté le 30 janvier un budget qui maintient les arts et la culture comme un des parents pauvres dans la province. L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est sidérée par le manque de vision du gouvernement.

    L’AAAPNB est d’avis que, malgré les retombées sociales et économiques considérables des arts et des industries culturelles, le gouvernement ne comprend toujours pas le potentiel de développement du secteur des arts et de la culture – et du développement PAR les arts – dans la province.

    Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB : « Je suis étonnée que le gouvernement ignore encore la valeur des arts et des industries culturelles au Nouveau-Brunswick. Ce secteur contribue à l’économie de la province davantage que le secteur de la foresterie, celui des pêches, ou de l’agriculture, de la construction résidentielle, ou même de l’extraction minière. C’est très décevant. »

    Depuis 2015, le budget accordé à la Culture ne cesse de diminuer, et ce, malgré des retombées sociales et économiques croissantes : le secteur crée près de 10 000 emplois et contribue plus de 670 millions de dollars à l’économie de la province.

    Philippe Beaulieu, président de l’AAAPNB : « Il est inconcevable qu’en 2018 un gouvernement ne comprenne toujours pas qu’investir dans les arts signifie créer encore davantage d’emplois, encourager les entrepreneurs que sont les artistes et générer encore plus de retombées économiques. Au Nouveau-Brunswick, les artistes contribuent également à l’éducation, à l’innovation, à la cohésion sociale, à la rétention des jeunes, à l’expression des communautés. »

    L’AAAPNB demandait au gouvernement une augmentation du budget notamment pour :
    • continuer la mise en œuvre des programmes et initiatives de la Politique culturelle 2014-2019;
    • assurer la mise en œuvre de la Stratégie globale qui vient d’être renouvelée avec l’apport de toute la communauté acadienne;
    • permettre aux artistes de contribuer pleinement à la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique et culturel en Éducation;
    • accroitre le financement accordé à artsnb.

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Depuis 1990, elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société. www.aaapnb.ca

    www.aaapnb.ca

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Statut de l'artiste
    Statut de l'artiste

    Qu'en est-il de la reconnaissance de la profession d'artiste au Nouveau-Brunswick et du Groupe de travail du Premier ministre sur le statut de l'artiste au Nouveau-Brunswick? Apprenez-en davantage.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation