Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Dimanche 03 février 2019

    Nouvelle résidence interculturelle
    Nouvelle résidence interculturelle

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), ArtsLink NB, et Mawi'art s'associent afin de créer une résidence interculturel entre un.e artiste acadien.ne, un.e artiste anglophone et un.e artiste autochtone. La résidence se fera en trois étapes, une semaine dans chacune des communautés suivantes: Caraquet, St-Jean et la première nation Metepenagiag. Par cette résidence, les artistes auront l'occasion de travailler sur une œuvre personnelle tout en se plongeant dans la démarche artistique des autres artistes. L'expérience de se retrouver dans une autre communauté et de créer avec des personnes qui possèdent un formation artistique différent permet d'aller au-delà des barrières linguistiques et de découvrir les communautés culturelles diverses. Prenant naissance au cœur du débat actuel et des tensions linguistiques au Nouveau-Brunswick, cette initiative démontre qu'il est possible de grandir en alliant les forces plutôt qu'en prônant la division. L'art en soi est un moyen d'expression et de cohésion et permet d'abattre les frontières qui trop souvent nous isolent.

    OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE

    Encourager l’exploration artistique et la production de nouvelles œuvres en proposant de créer dans des conditions optimales
    Contribuer à accroître la qualité artistique des œuvres
    Faciliter la collaboration et le partage d’expertises et d'expériences
    Créer des ponts et des rapprochements culturels significatifs entre les différentes communautés culturelles de la province.
    Provoquer des rencontres entre les artistes et le public et contribuer à mieux faire connaître son processus de création.


    NATURE DE LA RÉSIDENCE DE CRÉATION

    À l’occasion de ce projet, un.e artiste francophone, un.e artiste anglophone et un.e artiste autochtone auront l’occasion de s’installer une semaine au Saint John Arts Centre, une semaine à La boîte théâtre de Caraquet et une semaine au Metepenagiag Heritage Park afin d’y travailler sur un projet de création qui leur sont propres.

    Les trois centres d'accueils permettront aux artistes de travailler dans des conditions optimales peu importe la discipline artistique exercée, ainsi que de faire des rencontres stimulantes et enrichissantes entre eux dans les trois communautés.

    Le travail effectué devra être présenté publiquement à la fin de chaque semaine. Les artistes auront l’entière liberté de création, mais seront appelé à ouvrir leur espace de création pour permettre à la communauté de découvrir ce qu'est le travail en chantier.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Formation de la rentrée
    Formation de la rentrée

    La formation Création d’un portfolio artistique, d’une journée, vise l’apprentissage du processus complet menant à la réalisation d’un portfolio efficace et représentatif.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation