Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 12 septembre 2018

    Élections 2018: NDP

    L'AAAPNB soulignera les engagements en arts et culture pris par les partis politiques pendant la campagne électorale au Nouveau-Brunswick. L'Association souligne l'engagement du Nouveau parti démocratique du Nouveau-Brunswick tel que dévoilé dans la plateforme électorale:

    Arts et Culture
    Le NPD du Nouveau-Brunswick reconnaît les contributions incommensurables des artistes à notre société et à notre culture collectives. Nous croyons que l’art et la culture du Nouveau-Brunswick dans les deux langues officielles, de même que l’art et la culture autochtones, devraient être encouragés en partenariat avec le gouvernement. Nous reconnaissons que le gouvernement du Nouveau-Brunswick ne fournit pas actuellement un espace significatif pour les artistes et la nature de leur travail dans notre système d’imposition, notre code du travail ou notre filet de sécurité sociale. Les artistes ont souvent des situations de revenus très précaires et les modèles de travail qui ne sont pas reconnus à proprement parler par le gouvernement comme un «travail».

    Une politique du gouvernement NPD sur les arts et la culture comprendra:
    • Subventions dédiées et financement public provincial de la préservation de la culture autochtone, avec un accent particulier sur la promotion de la préservation et de la prolifération des langues autochtones.
    • La promotion de l’éducation artistique dans le système d’éducation publique, avec l’inclusion d’importants artistes du Nouveau-Brunswick et de la littérature dans le programme d’éducation.
    • Reconnaître la nature distincte des deux langues officielles et assurer un traitement équitable des deux communautés linguistiques dans la mise en œuvre de toute politique culturelle.
    • Soutenir l’AAAPNB dans la mise en œuvre de la Stratégie globale renouvelée.

    Un gouvernement NPD au Nouveau-Brunswick présenterait une loi sur le «statut de l’artiste» qui comprendrait les principes suivants:
    • Le droit des artistes à créer et à adhérer librement à des associations professionnelles et à des syndicats et à encourager un système équitable de négociation collective, avec les mêmes droits en milieu de travail que les autres travailleurs(ses) du Nouveau-Brunswick, y compris la santé et la sécurité, les avantages sociaux et la présomption équitable des contrats de travail avec un statut spécial pour les «artistes intermittents».
    • Le droit des artistes à être intégrés équitablement au régime fiscal provincial en introduisant des déductions pour frais professionnels et droits d’auteur, l’étalement du revenu moyen sur plusieurs années d’imposition et l’exemption des œuvres finales de la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée.
    • Le droit à la liberté artistique et à la liberté d’expression pour les artistes.

    Le NPD investira 20 millions de dollars dans de nouveaux fonds pour développer les arts, améliorera les conditions de travail et améliorera les expériences d’apprentissage des artistes.

    Les élections au Nouveau-Brunswick auront lieu le 24 septembre 2018.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Soutien en santé ...
    Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation