Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    17 septembre 2014
    AAAPNB
    NouvellesBabill'artCalend'artCentre de ressources et de services professionnels de l'AAAPNB
      17 septembre 2014    
    désabonnez-vous/
    unsubscribe
    CONTENU
    NOUVELLES
    BABILL'ART
    SUBVENTIONS
    Nouvelles
    AGA 17 octobre
    L'AAAPNB tiendra son Assemblée générale annuelle le vendredi 17 octobre 2014 de 9 h à 16 h à Fredericton. Pour vous inscrire, contactez louise.gauthier@aaapnb.ca au 506 852-3313.
    L'AGA sera suivie de la Convention de l'Acadie du Nouveau-Brunswick le 17 octobre en soirée et le 18 octobre en journée. La Société acadienne du Nouveau-Brunswick conviera ses membres à son AGA le dimanche 19 octobre.
    Artistes: renouvelez votre adhésion!
    Il est maintenant temps de renouveler votre adhésion à l'AAAPNB. Artiste professionnel.le: 50$. Artiste stagiaire: 25$. Ami.e des arts: 25$ ou plus. Trouvez tous les détails ici. Si vous avez déjà renouvelé pour cette année, merci!
    Vous souhaitez devenir membre pour la première fois? Les critères d'adhésion sont précisés ici. Pour toute question, contactez Dominic Langlois au 506 852 3313 poste 223.
    Groupe de travail du PM sur le statut de l'artiste
    Dans l'ordre habituel, première rangée : Vicky Lentz, Imelda Perley et Carmen Gibbs. Deuxième rangée : Sarah Johnson Power, Akoulina Connell et Gilles Doiron. Troisième rangée : Sebastien Michaud, le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder, le premier ministre, David Alward, et Philippe Beaulieu. Quatrième rangée : Chet Wesley, Kate Wallace et Greg Lutes, sous-ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.
    La première réunion du Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l'artiste a eu lieu le 29 juillet dernier. Ce groupe de travail a été mandaté pour fournir des recommandations sur les mesures ou les dispositions législatives susceptibles d'améliorer le statut socioéconomique des artistes professionnels au Nouveau-Brunswick.
    Remise du rapport - ressources humaines en culture
    Les participant.e.s à la première rencontre de la Table en 2013
    Le rapport de la Table de concertation sur les ressources humaines en culture a été remis aux ministres Jody Carr (Éducation postsecondaire, Formation et Travail) et Trevor Holder (Tourisme, Patrimoine et Culture) le 3 juillet 2014.
    Le gouvernement a annoncé la même journée un investissement de deux ans pour appuyer la phase 1 de la mise en œuvre d'une stratégie de perfectionnement de la main-d'œuvre dans le milieu des arts et de la culture. Musique NB assumera la première étape de la mise sur pied d'un organisme en ressources humaines.
    Téléchargez le rapport Conceptualisation d'un nouveau mécanisme pour le développement des ressources humaines en culture au Nouveau-Brunswick.
    Colloque Les Arts et la Ville à Dieppe en 2015
    Le réseau Les Arts et la Ville a dévoilé le nom de la ville hôtesse du prochain colloque de l'organisation : il s'agit de la municipalité de Dieppe, en Acadie! Pour la première fois, ce colloque aura lieu à l'extérieur du Québec et sera organisé par une municipalité (la Ville de Dieppe) et un organisme culturel (l'AAAPNB).
    Cette rencontre majeure pour le développement de la culture locale, qui réunit annuellement de 250 à 350 participants, se déroulera du 2 au 4 juin 2015 au Nouveau-Brunswick.
    Communiqué
    Carmen Gibbs, coprésidente de la Coalition canadienne des arts
    La directrice générale de l'AAAPNB a récemment accepté la coprésidence de la Coalition canadienne des arts (CCA), qu'elle partagera avec Kate Cornell, directrice générale de l'Assemblée canadienne de la danse. La CCA est un regroupement non-partisan de collaboration lancé par des organismes nationaux de services dans le domaine des arts et des associations mutuelles. La CCA représente les intérêts du milieu des arts et de la culture auprès des partis politiques fédéraux.
    Recommandations pour le budget fédéral 2015
    L'AAAPNB a participé aux travaux menés sous l'égide de la Coalition canadienne des arts. Le mémoire prébudgétaire comprend les recommandations suivantes :
    1. Augmenter le crédit parlementaire du Conseil des arts du Canada de 35 millions de dollars en 2015 en vue d'atteindre à long terme une enveloppe de 300 millions de dollars.
    2. Accroître la présence du Canada sur la scène artistique internationale d'ici 2017 en investissant 25 millions de dollars dans la création d'un programme pilote triennal dans le cadre du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, et ce à l'occasion du 150e anniversaire de la fondation du Canada.
    3. Explorer de nouveaux modèles de revenu pouvant soutenir une stratégie culturelle numérique globale qui favoriserait la création, la diffusion ainsi que la participation quant aux contenus culturels canadiens en ligne.
    Plus de détails
     
     
    Élections 2014 : votons arts et culture le 22 septembre
    L'automne et les élections provinciales ont coordonné leur horaire cette année. Dans la nuit du 22 au 23 septembre, nous verrons poindre l'automne au même moment où nous saurons qui dirigera la province durant les quatre prochaines années. Nous sommes persuadé.e.s que les arts et la culture seront de la moisson qui alimentera les activités du prochain gouvernement.
    Ces dernières années, et particulièrement en 2013-2014, l'AAAPNB a soutenu avec ardeur auprès des chefs des partis et de leur caucus l'important rôle des artistes dans notre province, les bienfaits des arts dans le domaine de l'éducation et sur le mieux-être des citoyens et citoyennes, ainsi que les retombées économiques substantielles du secteur des arts et de la culture.
    Les enjeux touchant les arts et la culture sont multiples. L'AAAPNB en a porté plusieurs auprès du Nouveau Parti démocratique, du Parti libéral, du Parti progressiste-conservateur et du Parti Vert, dont les suivants :
    • la reconnaissance du statut professionnel de l'artiste et l'amélioration de sa condition socioéconomique,
    • la mise en œuvre de la politique culturelle,
    • l'augmentation du financement destiné aux arts, à la culture et au patrimoine, au montant de quatre millions de dollars par année pendant quatre ans,
    • la formation et le développement professionnel des artistes et des travailleur.euse.s culturels par la mise sur pied d'un organisme provincial dédié au développement des ressources humaines en culture.
    Nous sommes fier.ère.s de notre coup : Pendant la campagne électorale, l'AAAPNB et Artslink NB ont proposé aux chefs des partis de se prononcer directement, en français et en anglais, sur leur plateforme électorale dans des enregistrements vidéo réalisés par l'intermédiaire d'internet. Pendant 60 secondes, les quatre chefs ont pu exposer leur vision des arts et de la culture dans notre province, mais aussi préciser les engagements de leur parti en la matière. Nous remercions sincèrement messieurs David Alward, Dominic Cardy, David Coon et Brian Gallant de s'être prêtés à l'exercice.
    Nous vous convions à regarder les vidéos de la série Arts et culture : Les chefs s'expriment. Consultez également les engagements des partis en ce qui a trait aux arts et à la culture. Voir ci-bas.
    Entamons l'automne à pleines dents!
    Le lundi 22 septembre, exerçons notre droit de vote : votons arts et culture!
    Retrouvons-nous à Fredericton dès le 17 octobre pour participer à l'Assemblée générale annuelle de l'AAAPNB et à la Convention de l'Acadie du Nouveau-Brunswick 2014.
    Philippe Beaulieu, président
    Carmen Gibbs, directrice générale
    Arts et culture : Les chefs s'expriment
    L'AAAPNB et Artslink NB proposent une série de courtes vidéos qui donnent aux chefs des partis politiques l'occasion de s'exprimer à propos des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick. Dans les vidéos de 60 secondes, en français et en anglais, les chefs précisent les engagements de leur parti à l'égard des artistes, des arts et de la culture.
    David Alward, chef du Parti progressiste-conservateur
    Dominic Cardy, chef du Nouveau Parti démocratique
    David Coon, chef du Parti vert
    Brian Gallant, chef du Parti libéral
    Visionnez les vidéos Elections 2014: the leaders on arts & culture (en anglais)
    Arts et culture : les engagements des partis
    Les quatre principaux partis politiques du Nouveau-Brunswick ont pris des engagements en matière d'arts et de culture.
    Consultez les engagements
    ENGAGEMENTS DU NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE EN MATIÈRE D'ARTS ET DE CULTURE
    Tirés de la plateforme électorale
    « Le nouveau NPD investira dans les entrepreneurs, les petites entreprises et les municipalités du Nouveau-Brunswick. Notre crédit d'impôt à la création d'emplois créera des milliers d'emplois. Nous tirerons parti de notre économie axée sur les ressources, mais nous nous tournerons aussi vers le tourisme, les arts et les organismes sans but lucratif pour créer de nouveaux débouchés économiques depuis longtemps négligés. Le nouveau NPD créera des emplois et ramènera l'économie dans le droit chemin. » P. 1
    « Le nouveau NPD créera le Programme des locaux libres communautaires, qui permettra aux entrepreneurs, aux artistes et aux organismes non gouvernementaux de trouver des lieux de travail abordables dans les locaux gouvernementaux excédentaires partout dans la province. » P. 2
    « Le nouveau NPD mettra sur pied un programme de crédit à la culture, c'est-à-dire un crédit d'impôt à la disposition des artistes pour diminuer le coût de la location de locaux à des fins artistiques et culturelles. Nous proposons de plus un crédit d'impôt pour les particuliers et les entreprises qui veulent être mécènes pour les artistes du Nouveau-Brunswick.
    « Nous donnerons aux artistes la possibilité de recevoir de la formation sur la gestion d'une petite entreprise dans le cadre de notre réseau provincial de collèges communautaires, ce qui permettra aux Néo-Brunswickois créatifs de transformer leur passion en gagne-pain. » P. 3
    Renforcement des municipalités par les arts
    « Le nouveau NPD élaborera une stratégie pour attirer et retenir les artistes et les industries de la création dans les municipalités. La stratégie comprendra un programme de rêve du Nouveau-Brunswick pour financer les festivals, les expositions et les programmes qui attirent un public nombreux dans les centres-villes.
    « Nous lancerons un programme de défi créatif pour établir des liens entre les entreprises de fabrication, les concepteurs locaux et le programme de microcrédit du gouvernement provincial.
    « Nous travaillerons avec les municipalités pour créer une loi autorisant la mise en place de districts culturels et de zones d'entreprises artistiques.
    « Le nouveau NPD verra à ce que le gouvernement consacre 0,5 % du budget des nouvelles installations publiques à l'intégration d'arts néo-brunswickois au site
    « Nous aménagerons un centre d'interprétation historique, créant ainsi des postes pour des guides de visites et des artistes qui peuvent aider les municipalités et les entreprises à créer des expositions d'histoire vivantes. » P. 19
    Téléchargez la plateforme du Nouveau Parti démocratique (pdf)
    ENGAGEMENTS DU PARTI LIBÉRAL EN MATIÈRE D'ARTS ET DE CULTURE
    Tirés de la plateforme électorale
    « Le Parti libéral reconnaît que les fonds consacrés à la culture constituent un investissement. La mosaïque culturelle unique du Nouveau-Brunswick est un élément essentiel de notre identité, de notre bien-être et de notre économie. Un gouvernement libéral veillera à promouvoir la culture et les artistes qui la font rayonner et saura les valoriser en adoptant les mesures suivantes :
    « Accélérer la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle provinciale et améliorer davantage l'appui de ce secteur en augmentant l'investissement pour mettre en œuvre ces initiatives d'appui culturel.
    « Poursuivre les travaux du nouveau Groupe de travail sur le statut de l'artiste afin que les artistes soient convenablement reconnus pour leur contribution à la société.
    « Améliorer la viabilité du secteur culturel en favorisant l'exportation des produits culturels, encourageant l'investissement, augmentant l'usage de la technologie dans le but de diffuser et de promouvoir les renseignements et d'appuyer les efforts pour augmenter les possibilités de formation pour les membres de la communauté culturelle.
    « Faire en sorte que notre stratégie touristique maximise la valeur du secteur culturel. » P. 18
    « Une meilleure sensibilisation aux cultures du Nouveau-Brunswick. »
    « Offrir des cours d'arts, de musique et d'éducation physique. » P. 16
    Téléchargez la plateforme du Parti libéral
    Tirés du communiqué diffusé le 22 août 2014
    « Accélérer la nouvelle politique culturelle provinciale en augmentant son financement à 5 millions de dollars, une année plus tôt que prévu;
    « Poursuivre les travaux du nouveau Groupe de travail sur le statut de l'artiste;
    « Assurer que la culture soit une principale composante des efforts provinciaux en matière de tourisme;
    « Améliorer la viabilité du secteur culturel en favorisant l'exportation des produits culturels, en encourageant l'investissement, en augmentant l'usage de la technologie dans le but de diffuser et de promouvoir l'information et d'appuyer les efforts visant à augmenter les possibilités de formation pour les membres de la communauté culturelle. »
    http://nbliberal.ca/fr/post-news/liberals-to-broaden-linguistic-responsibilities/
    ENGAGEMENTS DU PARTI PROGRESSISTE-CONSERVATEUR EN MATIÈRE D'ARTS ET DE CULTURE
    Tirés de la plateforme électorale
    « Un avenir empreint de créativité – Une politique culturelle renouvelée pour le Nouveau-Brunswick » P. 18
    « Faire progresser le travail sur la Politique d'aménagement linguistique et culturel – Un projet pour l'éducation en langue française. » P. 19
    Tourisme et culture
    « Travailler avec des artistes et des professionnels de la culture, des membres de la communauté et des bénévoles à assurer la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle du Nouveau-Brunswick. » P. 21
    « Mise en œuvre d'une politique en matière d'arts et de culture » P. 27
    « Éducation : Politique d'aménagement linguistique et culturel pour le système d'éducation francophone » P. 27
    Téléchargez la plateforme du Parti progressiste-conservateur (pdf)
    ENGAGEMENTS DU PARTI VERT EN MATIÈRE D'ARTS ET DE CULTURE
    Tirés de la plateforme électorale
    « Et nous défendrons les arts, l'éducation et les loisirs comme étant des éléments essentiels pour construire de nouvelles économies vibrantes dans toutes les régions de notre province. » P. 6
    « Travaillerait avec les organisations provinciales des arts de la culture et du patrimoine à mettre en œuvre les recommandations d'ArtsLinkNB pour soutenir le secteur des arts comme élément vital de l'économie. » P. 7
    « Élargirait les programmes scolaires en art y inclus les arts visuels, la musique, le folklore et les arts dramatiques. » P. 13
    Téléchargez la plateforme du Parti vert (pdf)
     
    Babill'art
    SEPTEMBRE
    APPEL aux artistes: GénieArts 2014-2015
    Date limite : Vendredi 26 septembre 2014
    APPEL aux artistes: Une école, un artiste 2014-2015
    Date limite : Vendredi 26 septembre 2014
    APPEL: Maison des artistes visuels francophones
    Date limite : Vendredi 26 septembre 2014
    APPEL: Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières
    Date limite : Dimanche 28 septembre 2014
    EMPLOI: Sunbury Shores direction générale
    Date limite : Mardi 30 septembre 2014
    APPEL: the8fest
    Date limite : Mardi 30 septembre 2014
    APPEL: SZPILMAN AWARD
    Date limite : Mardi 30 septembre 2014
    APPEL: torinoPERFORMANCEART
    Date limite : Mardi 30 septembre 2014
    OCTOBRE
    APPELS: Caravansérail
    Date limite : Mercredi 1er octobre 2014
    APPEL: Rencontres Photographiques de Lorient
    Date limite : Mercredi 1er octobre 2014
    APPEL: 3e impérial résidence
    Date limite : Mercredi 1er octobre 2014
    APPEL: 2014 RBC Award for Glass and Winifred Shantz Award for Ceramics
    Date limite : Vendredi 3 octobre 2014
    APPEL: Représentation canadienne à la 15e Exposition internationale d'architecture, Biennale de Venise, 2016
    Date limite : Mercredi 15 octobre 2014
    APPEL: Traverse vidéo 2015
    Date limite : Mercredi 15 octobre 2014
    APPEL artistes et commissaires: Centre des arts et de la culture de Dieppe
    Date limite : Mercredi 15 octobre 2014
    APPELS: L'Œil de Poisson exposition + résidence
    Date limite : Mercredi 15 octobre 2014
    APPEL: VU photographie
    Date limite : Mercredi 15 octobre 2014
    APPEL: Videodrunk
    Date limite : Mercredi 15 octobre 2014
    APPEL: Martha Street Studio
    Date limite : Mercredi 15 octobre 2014
    APPEL: Traverse vidéo 2015
    Date limite : Mercredi 15 octobre 2014
    APPEL: vuphoto résidence
    Date limite : Mercredi 15 octobre 2014
    APPEL: OBORO
    Date limite : Lundi 20 octobre 2014
    NOVEMBRE
    APPEL: 8th Gyeonggi International Ceramic Biennale 2015
    Date limite : Vendredi 7 novembre 2014
    APPEL: alerie de l'Atelier Circulaire
    Date limite : Samedi 15 novembre 2014
    APPEL: HEAR n o w HERE
    Date limite : Samedi 15 novembre 2014
    APPEL: résidence Atelier Circulaire
    Date limite : Samedi 15 novembre 2014
    DÉCEMBRE
    APPEL: Media Art Biennale WRO 2015, Poland
    Date limite : Mercredi 10 décembre 2014
    APPEL: TO2015 recherche des artistes et des interprètes
    Date limite : Mercredi 31 décembre 2014
    APPEL: Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
    Date limite : Mercredi 31 décembre 2014
    EN TOUT TEMPS
    Location - Salle de conférence
     
    Subventions
    Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes
    ArtsNB
    Toutes les disciplines
    Bourse de création
    1er octobre
    artsnb.ca/site/fr/programmes/creation
    Documentation
    1er octobre
    artsnb.ca/site/fr/programmes/documentation
    Bourse de développement de carrière
    15 octobre, 1er décembre, 15 juillet, 1er septembre
    artsnb.ca/site/fr/programmes/developpement-de-carriere
    Initiative multimédia NB
    Film, télévision et nouveaux médias
    en tout temps
    Conseil des arts du Canada
    Toutes les disciplines
    Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC)
    Arts médiatiques
    Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de scénarisation, Subventions de production et Subventions de recherche/création
    1er octobre
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation
    1er octobre
    Résidences en nouveaux médias
    1er octobre
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Collaboration entre artiste et scientifique du RCE GRAND (pilote)
    1er octobre
    Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques
    en tout temps avant la date de départ
    Arts visuels
    Subventions de projets aux artistes des arts visuels
    1er décembre
    Programme d'aide aux formes d'arts visuels traditionnels autochtones/inuits pour les artistes individuels
    15 octobre
    Subventions de voyage aux professionnels des arts visuels
    1er novembre, 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er septembre,
    Danse
    Aide à la tournée nationale en danse
    1er octobre
    Aide à la tournée internationale en danse
    1er octobre
    Projets de production d'œuvres de danse à l'écran
    15 octobre
    Subventions aux professionnels autochtones de la danse
    1er novembre
    Subventions de voyage aux professionnels de la danse
    en tout temps avant la date de départ
    Inter-arts
    Bureau Inter-arts : Subventions de tournées aux artistes et aux organismes
    15 novembre
    Subventions de voyage aux artistes
    en tout temps avant la date de départ
    Lettres
    Subventions aux écrivains professionnels - Création littéraire
    1er octobre
    Subventions de voyage aux écrivains professionnels
    en tout temps avant la date de départ
    Musique
    Musique : Subventions de production
    1er octobre
    Subventions aux musiciens professionnels à titre individuel
    1er novembre
    Subventions de tournées
    1er décembre
    Programme d'aide à la musique nouvelle : aide aux projets
    1er avril
    Subventions de voyage
    15 novembre, 15 février, 15 avril, 15 juin, 15 septembre
    Théâtre
    Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre
    1er décembre
    Subventions de voyage aux artistes du théâtre
    en tout temps avant la date de départ
    Bureau de l'équité
    Initiative d'accroissement de la capacité : Subventions de voyage
    En tout temps avant la date de départ
    Prix
    Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
    19 septembre
    Prix de Rome en architecture - début de carrière
    1er octobre
    Prix littéraires Radio-Canada
    1er novembre (nouvelle)
    Prix Molson
    1er décembre
    Prix John-Hirsch (pour reconnaître les jeunes metteurs en scène)
    1er octobre
    Musicaction
    Initiatives collectives – Communautés francophones canadiennes
    diverses dates de tombées
    Téléchargez la liste complète des programmes de soutien financier à l'enregistrement sonore
    Office national du film du Canada
    Aide au cinéma indépendant (ACIC)
    (Co)produire avec le programme français de l'ONF
    Téléfilm Canada
    Programme de production à micro-budget
    Téléfilm Canada soutient les talents émergents du long métrage avec ce programme qui mise sur l'utilisation de plateformes numériques et sur leur potentiel de diffusion et d'engagement des auditoires.
    Programme d'aide au développement
    Le Programme d'aide au développement du Fonds du long métrage du Canada est offert aux sociétés de production qui souhaitent financer l'étape du développement de leurs projets de longs métrages.
    Fonds des médias du Canada
    Document d'intérêt :
    Financement participatif dans un contexte canadien
    Une ressource en ligne explorant le potentiel du financement participatif dans les industries de production et distribution de contenu média
    Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
    De multiples programmes sont disponibles.
    Fonds de production indépendants certifiés par le CRTC
    Dans sa conclusion sur le nouveau Règlement sur la distribution de radiodiffusion énoncée dans l'avis public CRTC 1997-25 du 11 mars 1997, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes annonçait que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) seraient tenues de participer à la production de nouvelles émissions canadiennes de qualité en contribuant financièrement à un fonds de production indépendant. Sur le site du CRTC, vous trouverez la liste des Fonds de production indépendants certifiés.
    Fonds Harold Greenberg
    Prochaines dates de tombée :
    • En tout temps / volet Prise d'option
    • En tout temps / volet Émission se rapportant à la musique


     
    © 2014 AAAPNB — Tous droits réservés.
    Abonnez-vous au bulletin Inform’art.
    Désabonnez-vous/unsubscribe.
    Visionnez ce bulletin sur internet ou consultez les bulletins précédents, cliquez ici.
    Devenez membre de l’AAAPNB.
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    140, rue Botsford, bureau 29 | Moncton, N.-B. E1C 4X5 Canada
    Téléphone : (506) 852-3313 | info@aaapnb.ca | www.aaapnb.ca
    Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | RSS | Instagram

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation