Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    20 septembre 2013
    AAAPNB
    NouvellesBabill'artCalend'artCentre de ressources et de services professionnels de l'AAAPNB
      20 septembre 2013    
    CONTENU
    À VENIR
    NOUVELLES
    FORMATIONS
    CENTRE DE RESSOURCES
    BABILL'ART
    SUBVENTIONS
    Nouvelles
    À votre agenda!
    Table de concertation sur les ressources humaines en culture
    14 et 15 novembre 2013
    Éloizes
    30 avril au 4 mai 2014
    Rendez-vous Acadie-Québec sur les arts et la culture
    13 au 15 juin 2014
    Visite de l'Opposition officielle
    De gauche à droite: Philippe Beaulieu (président AAAPNB), Catherine Pinhas (conjointe de M. Mulcair), Thomas Mulcair (chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes), Dominic Cardy (chef NPD NB), Marie-Pierre Valay-Nadeau (vice-présidente AAAPNB) et Jean-Pierre Caissie (responsable des communications AAAPNB).
    Marie-Pierre Valay-Nadeau, Jean-Pierre Caissie et Philippe Beaulieu ont rencontré le chef de l'Opposition officielle du Canada, Thomas Mulcair le 16 août 2013. Ils ont discuté de la Stratégie globale, du Forum sur le statut professionnel de l'artiste en vue de la mise en place d'un groupe de travail sur le statut socioéconomique de l'artiste du gouvernement provincial et de crédits d'impôt pour les bourses du Conseil des arts du Canada et sur les droits d'auteur.e. Ils ont également échangé sur l'étalement du revenu des artistes aux fins d'impôt. Les représentant.e.s de l'AAAPNB ont eu une oreille attentive de M. Mulcair.
    Visite de la ministre du Patrimoine
    De gauche à droite: Philippe Beaulieu (président AAAPNB), Normand G. Thériault (coprésident Congrès mondial acadien 2014), Robert Goguen (député Moncton-Riverview-Dieppe), Marc Gauthier (directeur général Festival international du cinéma francophone en Acadie), Shelley Glover (ministre Patrimoine canadien), Jean-Luc Bélanger (directeur général Association francophone des aînés du N.-B.), Jeanne D'Arc Gaudet (présidente Société acadienne du Nouveau-Brunswick), Roger Martin (président Association francophone des aînés du N.-B), René Légère (président Société nationale de l'Acadie).
    Le 22 août dernier, le président de l'AAAPNB a rencontré, avec d'autres groupes communautaires, la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover. Les représentant.e.s du secteur communautaire ont convenu d'entretenir un dialogue avec le gouvernement fédéral sur les moyens à prendre pour augmenter le revenu des artistes, notamment par des exemptions d'impôt sur les bourses et les droits d'auteur.e. Du même souffle, la ministre reconnaissait l'importance de l'ouverture et de l'échange dans ce dossier.
    Retour sur Entr'Arts
    De gauche à droite, on reconnaît les participant.e.s à Entr'arts: Joël Boudreau, Nicole Haché, Lou Poirier et Jean-Mari Pître.
    Les artistes Jean-Mari Pître, Lou Poirier, Joël Boudreau et Nicole Haché ont participé à Entr'Arts, un programme de création offert par le Regroupement artistique francophone de l'Alberta. La province du Nouveau-Brunswick, par l'entremise du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, a appuyé cette initiative de développement professionnel.
    www.aaapnb.ca/salledepresse/?case=2&id=375
    Voici ce qu'en disent les participant.e.s :
    « Ça a été troublant (de manière positive) pour moi. Jamais je n'aurais cru tant apprendre sur une autre discipline (les arts visuels) et si rapidement. Un court séjour intense de travail créatif et de développement professionnel en mode partage. »
    Jean-Mari Pître
    « Une chance de préciser ma signature artistique, de découvrir les artistes créateurs de notre francophonie étendue. Un séjour trop court. Un séjour qui mérite un retour. »
    Lou Poirier
    « Ce petit détour au Banff Centre for the Arts avec le programme Entr'Arts a été encore plus stimulant que prévu. Les expériences créatives se sont multipliées à mesure qu'on échangeait avec les différentes disciplines, les mentors et les autres artistes. Je me sens privilégiée d'avoir côtoyé ce milieu artistique dynamique, ce qui me permet de mieux entrevoir la suite de ma carrière artistique en évolution. »
    Nicole Haché
    « La particularité d'Entr'Arts, c'est que les participants ont pu parler de leur processus de création avec un mentor qui nous aidait à aller plus loin dans notre travail artistique. C'était une première pour moi. Je reviens donc à la maison avec un plein d'énergie et une vision un peu plus claire de mon travail et des idées que j'ai l'intention de poursuivre. »
    Joël Boudreau
    Décision du CRTC en faveur de TV5-Unis
    L'AAAPNB se réjouit de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d'accorder une licence de distribution obligatoire à TV5-Unis. Cette décision contribuera à augmenter le rayonnement de l'Acadie : elle lui donnera l'occasion de mieux mettre en valeur son imaginaire, ses accomplissements et ses aspirations. D'après Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Cette nouvelle chaîne permettra à nos artistes de prendre une plus grande place dans l'univers télévisuel canadien et international. »
    www.aaapnb.ca/salledepresse/?case=2&id=364
    Participation aux consultations prébudgétaires fédérales
    La Fédération culturelle canadienne-française et la Coalition canadienne des arts, deux associations dont l'AAAPNB est membre, ont participé aux consultations prébudgétaires fédérales. Lisez les recommandations soumises : documents FCCF (+mémoire complet) et CCA.
    Entente renouvelée pour l'épanouissement des communautés francophones et acadiennes par les arts et la culture
    L'Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada vise à établir pour la période de 2013 à 2018 un cadre de collaboration et de concertation au sein du secteur des arts et de la culture dans la francophonie canadienne, représenté par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et les institutions culturelles fédérales signataires suivantes : le ministère du Patrimoine canadien, le Centre national des Arts, le Conseil des arts du Canada, l'Office national du film du Canada, la Société Radio-Canada et Téléfilm Canada.
    www.aaapnb.ca/salledepresse/?case=2&id=378
     
     
    Mot du président et de la directrice générale
    Bonjour à tous et à toutes,
    D'abord, bonne rentrée et bon automne!!
    Malgré le beau temps et les vacances, l'été s'est avéré bien occupé tant pour les artistes qui ont diffusé leur travail que pour l'équipe de l'AAAPNB, qui a fait avancer des démarches ayant pour objectif d'améliorer la condition des artistes au Nouveau-Brunswick.
    Tout d'abord, la révision de la politique culturelle provinciale se poursuit et le document qui en résultera devrait être adopté cet automne par les élu.e.s. Il reste maintenant quelques kilomètres à parcourir avant l'aboutissement de cette politique qui résumera les priorités pour les cinq prochaines années du gouvernement et des principaux intéressé.e.s par les arts, la culture et le patrimoine.
    En août dernier, le CRTC donnait son aval au projet de TV5-Unis en lui accordant une licence de distribution obligatoire, rendant ainsi cette chaîne disponible d'un océan à l'autre à l'autre avec la câblodistribution de base. L'AAAPNB accueille favorablement cette décision, malgré sa déception de voir le projet Accents refusé par la même instance. L'Association estimait que les deux projets méritaient l'aval du CRTC, car les artistes de l'Acadie et de la francophonie canadienne sont sous-représenté.e.s sur les ondes nationales. L'AAAPNB avait formulé des conditions identiques pour les deux projets, soit la mise sur pied d'un comité consultatif sur la programmation ainsi que des bureaux dans les trois régions de la francophonie canadienne. Cependant, seul TV5-Unis avait accepté ces conditions, que le CRTC a ensuite intégrées à la licence. L'AAAPNB est d'ailleurs enchantée que le nouveau bureau régional pour l'Atlantique sera situé à Moncton et que l'appel ait déjà été lancé pour recruter les membres du comité consultatif de programmation, auquel l'Association souhaite être représentée.
    Votre association a également eu des échanges fructueux avec la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Shelley Glover, ainsi que le chef de l'Opposition officielle, Thomas Mulcair. Aux deux, nous avons expliqué les défis d'être artiste au Canada et au Nouveau-Brunswick, la nécessité que le gouvernement canadien continue d'être partenaire dans les initiatives concernant les arts et la culture, et qu'il révise la législation existante (Loi sur le statut de l'artiste) afin d'améliorer la condition socioéconomique des créateurs et des créatrices du pays.
    L'année sera très chargée et très stimulante! En plus de s'intéresser de près aux élections provinciales de septembre 2014, l'AAAPNB proposera une série d'activités, d'évènements, de rencontres et d'occasions de mettre de l'avant la profession d'artiste, le travail des artistes et leurs compétences, notamment les Éloizes, le Rendez-vous Acadie-Québec sur les arts et la culture, la Table de concertation sur les ressources humaines en culture, Art sur roues, le Comité de travail de l'Initiative multimédia du Nouveau-Brunswick. Bien d'autres défis attendent l'Association.
    Dans les prochains mois, de nombreux dossiers retiendront l'attention de l'Association, mais celui de la reconnaissance dans la province de la profession de l'artiste prendra une importance capitale. Cet automne, le gouvernement devrait mettre sur pied un groupe de travail sur le statut socioéconomique de l'artiste et ainsi continuer la démarche entamée par les artistes et leurs partenaires lors du Forum sur le statut professionnel de l'artiste, qui a rassemblé 164 artistes et intervenant.e.s de toutes les communautés du Nouveau-Brunswick du 31 mai au 2 juin dernier.
    La table est mise, l'automne s'annonce très mouvementé politiquement…
    Au plaisir,
    Philippe Beaulieu
    Président
    Carmen Gibbs
    Directrice générale
     
    Mot du représentant en arts visuels
    Bonjour chers membres,
    Cet été a été tranquille. Le retour de l'automne nous ramène à l'ordre avec quelques dossiers à surveiller de près.
    Je reviens tout juste d'une rencontre convoquée par CARFAC Maritimes au sujet des Best practices / Meilleures pratiques en arts visuels développées par CARFAC Saskatchewan. L'objectif de cette rencontre animée par Patrick Close était de voir comment adapter et adopter ces pratiques pour les arts visuels dans les provinces de l'Atlantique auprès des intervenant.e.s concerné.e.s.
    On reconnaît Patrick Close au premier plan. Derrière: Georgette Bourgeois, Charlaine Gauthier, Joan Cullen, Dominique Cruchet, Joël Boudreau, Dave Andrews, Wayne Boucher, Susan Feindel, Violet Rosengarten, Susan Tooke, Kate Wallace, Rebecca Paterson, Roseline Fyfe, Schuyler Smith, Jean-Pierre Caissie, Jacinthe Breau.
    Un autre dossier à surveiller : l'adoption d'une nouvelle politique provinciale d'art public (liée aux projets d'architecture). De plus, la Ville de Moncton procèdera cet automne à des consultations sur l'élaboration d'un plan pour la mise en œuvre de la politique.
    Pour terminer, la révision de la politique culturelle de la province du Nouveau-Brunswick est toujours en cours. C'est un projet auquel participe activement l'AAAPNB.
    Au plaisir de vous voir à la prochaine rencontre du secteur, qui sera convoquée bientôt.
    Joël Boudreau
     
    Mot du représentant en littérature
    Septembre est bien sûr signe de rentrée littéraire. Une rentrée qui s'effectuera sous le signe de la nouveauté et d'heureux développements pour nos maisons d'édition et nos auteur.e.s, illustrateurs et illustratrices.
    Bouton d'or Acadie publie trois nouveaux titres cet automne. Fait à noter, cinq de ses titres de 2011-2012 ont été retenus dans la sélection Communication-Jeunesse. Cette importante source de référence et d'information pour les chercheur.e.s, les enseignant.e.s, les libraires et les bibliothécaires peut représenter des avantages certains pour leurs auteur.e.s.
    Du côté des Éditions de la Francophonie, on annonce une des plus importantes, sinon la plus grande rentrée littéraire de l'histoire de la maison. Une quantité impressionnante de titres seront lancés cet automne, pour un total de plus 30 en 2013.
    Chez Perce-Neige, l'automne 2013 marquera le lancement de cinq œuvres, dont trois recueils de poésie, un essai ainsi qu'un récit de voyage.
    Aux éditions La Grande Marée, on continue de célébrer 20 ans de publication et plus de 100 titres en lançant quatre nouveaux ouvrages à l'automne, tout en prévoyant de belles sorties en 2014, à temps pour le prochain Congrès mondial acadien.
    Il sera possible de se procurer ces livres et de rencontrer les auteur.e.s lors des évènements littéraires et des lancements de l'automne. À ne pas manquer : les salons du livre de la Péninsule acadienne (Shippagan, 10 au 13 octobre) et de Dieppe (24 au 27 octobre).
    Finalement, nos artisan.e.s du livre ne se sont pas montrés insensibles au besoin de regarnir les rayons de la bibliothèque municipale de Lac-Mégantic, qui a disparu dans la tragédie ferroviaire qui a touché cette municipalité cet été. Merci aux auteur.e.s qui ont fait parvenir leurs livres, ainsi qu'aux éditeurs, dont La Grande Marée ltée, qui a fait don d'une importante quantité d'ouvrages.
    Passez un excellent automne.
    Jean-Mari Pître
     
    À VENIR
    Les suites du Forum sur le statut professionnel de l'artiste
    Du 31 mai au 2 juin 2013, le Forum sur le statut professionnel de l'artiste s'est avéré le plus grand rassemblement d'artistes des communautés autochtone, anglophone et acadienne à se tenir au Nouveau-Brunswick depuis 1987. Il a réuni pendant une fin de semaine à Shippagan 164 artistes et partenaires – on en prévoyait au plus 80 au départ – qui ont échangé sur les enjeux et les défis de la profession des artistes, et élaboré des pistes de solution pour améliorer de façon concrète les conditions de travail, de rémunération et de sécurité sociale des artistes dans la province.
    Cette grande rencontre est devenue une mobilisation inédite des communautés qui a démontré sans l'ombre d'un doute l'importance qu'elles accordent au respect des artistes, mais surtout à l'amélioration de leurs conditions socioéconomiques. Cet évènement est l'un des jalons posés sur la route devant mener à la reconnaissance du statut professionnel de l'artiste au Nouveau-Brunswick. Jetant un regard éclairé sur les enjeux et les possibilités existantes, il visait à outiller le milieu des arts en vue des travaux qui seront entamés prochainement.
    Depuis le Forum, l'AAAPNB poursuit le travail engagé sur ce dossier de deux façons :
    • Par la rédaction d'un argumentaire pour la mise sur pied du Groupe de travail du premier ministre sur le statut socioéconomique de l'artiste. Ce document sera présenté au premier ministre et au ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture lors d'une rencontre sollicitée par l'Association, cet automne.
    • Par la rédaction du rapport des recommandations du Forum sur le statut professionnel de l'artiste, qui sera présenté aux participant.e.s du Forum, aux membres et aux partenaires de l'AAAPNB et au Groupe de travail du premier ministre sur le statut socioéconomique de l'artiste.
     
    Un élu, un artiste
    Gilbert LeBlanc visitera la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury au Québec pour Un élu, un artiste.
    Le réseau Les Arts et la Ville et l'AAAPNB, en collaboration avec l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB), sont heureux d'annoncer le nom des deux municipalités sélectionnées pour la tenue des Laboratoires artistiques de développement local, Un élu, un artiste 2013.
    Au Québec, c'est la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury qui accueillera le premier laboratoire, qui aura lieu du 1er au 3 octobre prochains. À l'occasion de cette rencontre entre l'artiste acadien Gilbert LeBlanc et le maire des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, Robert Miller, la municipalité sera le terrain d'exploration d'un lien rassembleur qui lui est propre : un lien qui lie le passé et le futur, un lien de fierté collective, un lien culturel.
    Au Nouveau-Brunswick, c'est sous le thème « La solidarité intergénérationnelle au profit des communautés » que la municipalité d'Edmundston accueillera le laboratoire, du 28 au 30 octobre. Pour le maire de la ville, Cyrille Simard, et l'artiste québécois Joël Larouche, la rencontre sera l'occasion d'explorer la manière dont la Municipalité, par l'intermédiaire de la culture, peut bâtir des ponts entre les générations afin de construire une communauté forte et unie.
    http://www.aaapnb.ca/salledepresse/?case=2&id=380
     
    Le Rendez-vous Acadie-Québec sur les arts et la culture : dates à retenir!
    Le premier Rendez-vous Acadie-Québec sur les arts et la culture se tiendra en marge du Congrès mondial acadien 2014, soit dans la région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, soit au Témiscouata, au Québec.
    Les dates du Rendez-vous sont maintenant connues :
    Les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 juin 2014.
    Cet évènement vise à réunir une centaine d'artistes et de partenaires du milieu des arts et de la culture de l'Acadie et du Québec, autour des thématiques suivantes :
    • la circulation des artistes, de leurs œuvres et des produits culturels;
    • les résidences d'artistes;
    • les ressources humaines en culture.
     
    Formations
    Ateliers
    À la recherche de formateurs et de formatrices
    L'AAAPNB est à la recherche de personnes intéressées à offrir des ateliers de formation continue à l'intention des artistes professionnel.le.s. Les deux thèmes privilégiés à court terme sont les médias sociaux et le sociofinancement (crowdfunding), mais l'Association est ouverte à recevoir d'autres propositions d'ateliers. Si vous avez des connaissances sur ces sujets ou si vous connaissez des personnes qui pourraient offrir ces ateliers, nous vous invitons à entrer en contact avec Jacinthe Breau, responsable des services aux artistes, au (506) 852-3313 poste 223 ou par courriel à jacinthe.breau@aaapnb.ca et ce, au plus tard le 11 octobre. À noter que la durée des ateliers varie de trois heures à une journée et sont offerts à Moncton, à Edmundston et à Caraquet pendant la période automne-hiver de chaque année.
     
    Centre de ressources et de services professionnels
    Le Centre de ressources propose dorénavant une nouvelle section publique qui ne fera que s'enrichir avec le temps. La section « Mémoires, discours et lettres » propose déjà plus d'une vingtaine de mémoires, de présentations et de lettres rédigés par l'AAAPNB.
    http://www.aaapnb.ca/centrederessources/node/86
     
    Babill'art
    SEPTEMBRE
    PRIX: Gouverneur général pour les arts du spectacle
    Date limite : Vendredi 20 septembre 2013
    EMPLOI: Assistant.e à la direction
    Date limite : Samedi 21 septembre 2013
    APPEL: commissaire ORANGE, L'événement d'art actuel de Saint-Hyacinthe
    Date limite : Lundi 23 septembre 2013
    EMPLOI: CIMS Animatrice(teur)
    Date limite : Vendredi 27 septembre 2013
    APPEL: GénieArts artistes et écoles
    Date limite : Vendredi 27 septembre 2013
    APPEL: Une école, un artiste - pour artistes et écoles
    Date limite : Vendredi 27 septembre 2013
    EMPLOI: Direction générale Société culturelle des Tracadilles
    Date limite : Vendredi 27 septembre 2013
    PRIX: Szpilman Award
    Date limite : Lundi 30 septembre 2013
    APPEL À COMMUNICATION: Colloque L'Acadie dans tous ses défis
    Date limite : Lundi 30 septembre 2013
    CONCOURS DE SCÉNARIO: Cri du monde
    Date limite : Lundi 30 septembre 2013
    EMPLOI: direction générale Assemblée canadienne de la danse
    Date limite : Lundi 30 septembre 2013
    APPEL: résidence numérique 2014_Maison populaire
    Date limite : Lundi 30 septembre 2013
    APPEL: Charlotte Glencross Gallery de Fredericton
    Date limite : Lundi 30 septembre 2013
    OCTOBRE
    APPEL: Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne
    Date limite : Mardi 1er octobre 2013
    APPEL: Vidéoformes 2014
    Date limite : Mardi 1er octobre 2013
    EMPLOI: TV5-UNIS Chef de la production originale (Moncton)
    Date limite : Jeudi 10 octobre 2013
    EMPLOI: TV5-UNIS Chef de la production originale (Toronto)
    Date limite : Jeudi 10 octobre 2013
    EMPLOI: TV5-UNIS Chef de la production originale (Vancouver)
    Date limite : Jeudi 10 octobre 2013
    CONTRATS: formateur.trices ateliers de formation continue à l'intention des artistes
    Date limite : Vendredi 11 octobre 2013
    APPEL: SXSW 2014 showcase
    Date limite : Vendredi 11 octobre 2013
    APPEL: National Call for Proposals from Artists and Curators for Urban Screen Art Projects
    Date limite : Lundi 14 octobre 2013
    APPEL: L'Œil de Poisson - programmation 2014-2015
    Date limite : Mardi 15 octobre 2013
    APPEL: Latitude 53 Society of Artists
    Date limite : Mardi 15 octobre 2013
    APPEL: Galerie Circulaire résidence
    Date limite : Mardi 15 octobre 2013
    APPELS: pour les artistes visuels acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse
    Date limite : Vendredi 18 octobre 2013
    NOVEMBRE
    APPEL: Diagonale
    Date limite : Vendredi 1er novembre 2013
    CONCOURS: Zone d'écriture (nouvelle)
    Date limite : Vendredi 1er novembre 2013
    APPEL: Diagonale Art/Fibre
    Date limite : Vendredi 1er novembre 2013
    APPEL: GALERIE CIRCULAIRE
    Date limite : Vendredi 15 novembre 2013
    APPEL: Images Festival
    Date limite : Vendredi 15 novembre 2013
    AUDITIONS: chanteur.euse pour Cirque du Soleil
    Date limite : Samedi 30 novembre 2013
    DÉCEMBRE
    APPEL: Dazibao - projets d'exposition et de publication
    Date limite : Dimanche 1er décembre 2013
    RÉSIDENCE DANSE: PACT Zollverein
    Date limite : Vendredi 13 décembre 2013
    EN TOUT TEMPS
    APPELS: résidences internationales ResArtis
    Location - Salle de conférence AAAPNB
     
    Subventions
    Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes
    ArtsNB
    Toutes les disciplines
    Bourse de création, bourse de documentation
    1er octobre 2013
    Bourse de développement de carrière
    15 janvier, 1er mars, 15 avril, 1er juin, 15 juillet, 1er septembre, 15 octobre et 1er décembre
    artsnb.ca/site/fr/
    Initiative multimédia NB
    Film, télévision et nouveaux médias
    en tout temps
    Conseil des arts du Canada
    Calendrier
    Les subventions par date
    Toutes les disciplines
    Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC)
    Arts médiatiques
    Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de scénarisation, Subventions de production et Subventions de recherche/création
    1er octobre 2013
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation
    1er octobre 2013
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Collaboration entre artiste et scientifique du RCE GRAND (pilote)
    1er octobre 2013
    Résidences en nouveaux médias
    1er octobre 2013
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation
    1er octobre 2013
    Subventions de projets aux organismes, aux groupes et aux collectifs des arts médiatiques
    1er novembre 2013
    Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques
    en tout temps avant la date de départ
    Arts visuels
    Subventions de voyage aux professionnels des arts visuels
    1er novembre, 1er février, 1er avril, 1er juin, 1er septembre
    Programme d'aide aux formes d'arts visuels traditionnels autochtones pour les artistes individuels
    15 octobre
    Subventions de projets aux artistes des arts visuels
    1er décembre
    Danse
    Aide à la tournée nationale en danse
    1er octobre
    Aide à la tournée internationale en danse
    1er octobre
    Projets de production d'œuvres de danse à l'écran
    15 octobre
    Services de soutien au milieu de la danse : Aide aux projets (pour organismes et associations professionnelles)
    15 novembre
    Subventions de voyage aux professionnels de la danse
    en tout temps avant la date de départ
    Inter-arts
    Bureau Inter-arts : Subventions de tournées aux artistes et aux organismes
    15 novembre
    Subventions de projets aux organismes (collectifs et groupes d'artistes)
    15 novembre
    Programme d'aide aux arts intégrés et aux arts du cirque contemporains à l'intention des professionnels des arts : Subventions de voyage
    en tout temps avant la date de départ
    Lettres
    Subventions aux écrivains professionnels - Création littéraire
    1er octobre
    Subventions de voyage aux écrivains professionnels
    en tout temps avant la date de départ
    Musique
    Subventions de production
    1er octobre
    Subventions aux musiciens professionnels à titre individuel
    1er novembre
    Subventions de tournées
    1er décembre
    Programme d'aide à l'opéra/au nouvel opéra : Subventions de projets
    1er décembre
    Subventions de voyage
    15 novembre, 15 février, 15 avril, 15 juin, 15 septembre
    Théâtre
    Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre
    1er décembre
    Subventions de voyage aux artistes du théâtre
    en tout temps avant la date de départ
    Bureau de l'équité
    Initiative d'accroissement de la capacité : Subventions de voyage
    En tout temps avant la date de départ
    Prix
    Prix littéraires Radio-Canada
    1er novembre (nouvelles)
    Prix John-Hobday en gestion des arts
    30 septembre
    Prix de Rome en architecture – début de carrière
    1er octobre
    Prix Molson
    1er décembre
    Musicaction
    Initiatives collectives – Communautés francophones canadiennes
    diverses dates de tombées
    Téléchargez la liste complète des programmes de soutien financier à l'enregistrement sonore
    Téléfilm Canada
    Programme pour le long métrage documentaire
    Téléfilm Canada et le Groupe de Fonds Rogers forment un partenariat dans le cadre du Programme pour le long métrage documentaire. Cette collaboration publique-privée unique offre une aide financière aux projets de longs métrages documentaires pour les étapes de la production et de la postproduction.
    Date de tombée: 4 octobre
    Programme d'aide au développement
    Le Programme d'aide au développement du Fonds du long métrage du Canada est offert aux sociétés de production qui souhaitent financer l'étape du développement de leurs projets de longs métrages.
    Ouvert depuis le 7 mai 2013
    Fonds des médias du Canada
    Programme de production de langue française en milieu minoritaire : développement
    à compter du 2 avril 2013 (premier arrivé, premier servi).
    Date limite finale : 14 janvier 2014
    Volet expérimental
    Production dès le 23 avril 2013
    Développement + Mise en marché et promotion dès le 14 mai 2013
    Document d'intérêt :
    Financement participatif dans un contexte canadien
    Une ressource en ligne explorant le potentiel du financement participatif dans les industries de production et distribution de contenu média
    Bravo Factual
    Short form documentary projects
    31 octobre
    Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
    De multiples programmes sont disponibles.
    Fonds de production indépendants certifiés par le CRTC
    Dans sa conclusion sur le nouveau Règlement sur la distribution de radiodiffusion énoncée dans l'avis public CRTC 1997-25 du 11 mars 1997, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes annonçait que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) seraient tenues de participer à la production de nouvelles émissions canadiennes de qualité en contribuant financièrement à un fonds de production indépendant. Sur le site du CRTC, vous trouverez la liste des Fonds de production indépendants certifiés.


     
    © 2013 AAAPNB — Tous droits réservés.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un contact privilégié de l'AAAPNB.
    Gérez votre abonnement ici. Abonnez-vous au bulletin Inform’art.
    Visionnez ce bulletin sur internet ou consultez les bulletins précédents, cliquez ici.
    Devenez membre de l’AAAPNB.
    Association des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    140, rue Botsford, bureau 29 | Moncton, N.-B. E1C 4X5 Canada
    Téléphone : (506) 852-3313 | info@aaapnb.ca | www.aaapnb.ca
    Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | RSS

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation