Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    18 février 2013
    AAAPNB
    NouvellesBabill'artCalend'artCentre de ressources et de services professionnels de l'AAAPNB
      18 février 2013    
    CONTENU
    À VENIR
    NOUVELLES
    FORMATIONS
    CENTRE DE RESSOURCES
    BABILL'ART
    SUBVENTIONS
    Nouvelles
    Rencontre en théâtre: le plan d'action se déploie
    Une dizaine de membres en théâtre ont participé à la rencontre de la discipline le 20 janvier dernier par téléconférence. Cette rencontre a permis de faire part aux membres du travail accompli par le comité de suivi en théâtre, mis sur pied un an plus tôt. La rencontre a donné l'occasion aux membres de parcourir le plan d'action 2012-2014 en théâtre et de faire le point sur les actions entreprises jusqu'à ce jour ainsi que celles à venir.
    Trois priorités ont été identifiées à court et moyen terme, soit la tenue d'un atelier sur la négociation de contrats, la tenue d'une rencontre avec l'Union des artistes pour discuter des barèmes de cachets en vigueur en vue de l'instauration de barèmes pour l'Acadie du Nouveau-Brunswick, ainsi que l'organisation de journées d'auditions générales. De plus, les membres ont proposé qu'un des sujets de discussion de la rencontre de la discipline à l'assemblée générale annuelle de l'AAAPNB soit de préciser les objectifs d'un éventuel colloque en théâtre. Parmi les autres sujets abordés lors de cette rencontre, notons un compte rendu de la rencontre sur le théâtre citoyen organisée par le Conseil provincial des sociétés culturelles à la mi-janvier à Moncton, la consultation en théâtre prévue par ArtsNB au début mars 2013 à Fredericton, à laquelle participera le représentant en théâtre, ainsi que le Répertoire du Centre de ressources international et acadien (CRIA) de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI).
    Gabriel Robichaud
    Représentant en théâtre
    Lancement de la revue Ancrages et autres nouvelles
    Jean-Mari Pître au lancement de l'édition double de la revue Ancrages
    Photo: Jean-Pierre Caissie
    2013 commence sous les traits du renouveau pour le secteur littéraire acadien du Nouveau-Brunswick. Le 24 janvier, la revue acadienne de création littéraire Ancrages a officiellement a été réactivée, après une période de dormance.
    Devant une cinquantaine de personnes réunies au deuxième étage du Centre culturel Aberdeen, les responsables de la revue ont lancé le 24 janvier dernier la dernière parution d'Ancrages, résultant des événements Libéré.e sur parole et Moncton 24. Une soirée qui a permis de confirmer l'intérêt du public pour cette revue et d'améliorer du même coup la santé financière de celle-ci grâce aux revenus qui y ont été réalisés.
    La soirée a également donné lieu à un appel de textes pour la prochaine édition d'Ancrages, dont le thème sera Jeudivers. Ce projet de création fera découvrir un même fait divers à travers le prisme de quatre écritures différentes.
    Les auteur.e.s retenus rédigeront un texte en s'inspirant d'un fait divers qui leur sera proposé. Ils seront libres de choisir le format qui leur convient (nouvelle, poème, scène de théâtre, conte, fable, etc.). Les intéressé.e.s avaient jusqu'au 10 février pour se manifester. Il est possible de s'informer par courriel à l'adresse info@ancrages.ca.
    La publication hebdomadaire des textes débutera sur le site Internet d'Ancrages (www.ancrages.ca) dès le 7 mars 2013 et ensuite les 14, 21 et 28 mars à raison de quatre par semaine. Le lancement du 8e numéro de la revue Ancrages est prévu pour le mois d'avril 2013.
    La prochaine édition d'Ancrages marquera un passage important dans l'histoire de cette revue. En effet, signe des temps, les textes retenus ne seront pas imprimés sur papier mais rassemblés dans un numéro spécial de la revue qui paraîtra en format numérique sur le site Web de la revue. Il sera toutefois possible de se procurer l'intégral du numéro en format PDF.
    Côté concours, les auteur.e.s qui ont publié une œuvre dans le domaine des sciences humaines en 2011, en 2012 ou en début d'année 2013 peuvent dès maintenant soumettre leur candidature au prix littéraire France-Acadie. Les intéressé.e.s ont jusqu'au 15 mars 2013 pour faire parvenir une lettre de candidature, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et de quatre exemplaires de leur ouvrage à la Société Nationale de l'Acadie (www.snacadie.org).
    Par ailleurs, la période d'inscription au programme du droit de prêt public commence le 15 février pour se terminer le 1er mai. Ce programme financé par le Conseil des Arts du Canada compense financièrement les auteur.e.s pour leurs livres qui sont en bibliothèque et la perte de droits d'auteur qui peut en résulter. On s'adresse au www.plr.ca.
    D'autres possibilités s'offrent aux écrivain.e.s cet hiver. La maison d'édition jeunesse Bouton d'or Acadie innove et élargit son spectre cette année en lançant un appel de textes à des auteur.e.s pour un recueil de nouvelles et de poèmes destinés au public du secondaire et du collégial. L'œuvre devrait paraître en 2014.
    2013 marque aussi la cinquième édition de la tournée littéraire Les mots qui tournent, du Conseil provincial des sociétés culturelles. Cet anniversaire pourrait donner lieu à un projet regroupant des auteur.e.s ayant participé à la tournée depuis sa première édition en 2009. La tournée littéraire Les mots qui tournent se déroulera au mois de mars.
    Bons mots, belles lettres pour contrer la morosité de l'hiver; et vive la création littéraire!
    Jean-Mari Pître
    Représentant en littérature
    Table de concertation sur les ressources humaines en culture: un succès pour la première rencontre!
    La première rencontre de la Table de concertation
    Photo: Jean-Pierre Caissie
    Les artistes et les travailleurs et travailleuses culturels, comme tout travailleur ou travailleuse, requièrent non seulement une formation initiale, mais aussi une formation continue ainsi que la possibilité d'accroître leurs connaissances et leurs aptitudes tout au long de leur carrière. Dans chaque métier et profession, les nouveautés techniques, les changements de lois et les responsabilités accrues obligent sans cesse les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences. Pour répondre à ces enjeux, le ministère de l'Enseignement postsecondaire, de la Formation et du Travail et le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture ont mandaté l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick d'établir une concertation avec les personnes intéressées et de proposer un plan d'action.
    Les 7 et 8 février derniers, près d'une quarantaine d'intervenant.e.s des milieux de la culture et de l'éducation (artistes, travailleurs et travailleuses culturels, représentant.e.s d'organismes culturels et d'institutions d'enseignement supérieur des communautés acadienne et anglophone et des Premières Nations) se sont réunis à Saint-Jean autour de la première Table de concertation sur les ressources humaines en culture au Nouveau-Brunswick. Lors de cette rencontre, les participant.e.s ont pu prendre connaissance de la démarche proposée et se sont engagés jusqu'au 31 mars 2014 à soutenir le processus, à y contribuer et à y collaborer.
    D'ici à la fin du mois de mars 2014, la Table de concertation va se réunir à trois autres reprises. Ces rencontres vont marquer les étapes importantes de la démarche qui vise à déposer une stratégie sur les ressources humaines en culture au Nouveau-Brunswick. Cette stratégie sera élaborée à partir des recommandations de la Table de concertation et d'un portrait qui sera fait de l'offre de ressources existante dans le secteur. De plus, cette stratégie proposera un programme d'actions pour la mise en place d'un mécanisme dédié à la question des ressources humaines en culture au Nouveau-Brunswick.
    Romain Blanchard
    Coordonnateur, Stratégie globale
    L'Acadie en action
    L'Acadie Nouvelle publiait le 5 février dernier un texte de Louise Lemieux, présidente de l'AAAPNB, où elle abordait l'importance des ressources humaines en culture au Nouveau-Brunswick, en mettant l'accent, notamment, sur la formation et le développement professionnel pour les artistes et les travailleurs culturels. Voici la version intégrale du texte.
    Consultations prébudgétaires
    Le ministre des Finances, Blaine Higgs, faisait récemment la tournée des régions du Nouveau-Brunswick pour entendre les citoyen.ne.s sur les priorités du prochain budget provincial. La vice-présidente de l'AAAPNB, Marie-Pierre Valay-Nadeau, a participé à la séance de Moncton le 28 janvier dernier. Elle y a souligné l'importance d'un milieu des arts dynamique et en santé. Elle a rappelé que le revenu moyen des artistes au Nouveau-Brunswick était de 16 000 $ en 2011, bien inférieur au revenu moyen de 28 656 $ des autres Néo-Brunswickois.es. Vous pouvez prendre connaissance du contenu de la présentation en téléchargeant le mémoire de l'AAAPNB.
    • En cette période de marasme économique, nous recommandons au gouvernement d'investir dans le secteur des arts et de la culture pour nous permettre de continuer d'être un partenaire dans le développement de la province et de constituer une solution aux présents défis.
    • Il est primordial que le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick puisse bénéficier d'allocations financières suffisantes pour maintenir et même augmenter le nombre de bourses de création offertes aux artistes. Le budget d'ArtsNB n'a pas changé depuis 10 ans. Le même constat peut être fait pour la Direction du développement des arts, qui appuie financièrement les organismes et événements du milieu des arts et de la culture. Compte tenu du discours récent de la province sur l'importance de l'innovation, il est essentiel que la province retienne nos forces créatrices et qu'elle les mette à profit.
    • Il est temps de se munir de moyens pertinents pour atteindre les objectifs que la société s'est fixé lors des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne du Nouveau-Brunswick. Pour se concrétiser, une vision d'avenir pour ce secteur requière des ressources humaines et financières adéquates.
    • Dans le cadre de la révision de la politique culturelle, il nous faut développer des manières de faire qui nous seront propres. Miser sur des structures légères et ingénieuses, s'assurer de respecter et de développer toutes les parties de l'écosystème, et intégrer les arts et la culture à tous les aspects de notre vie collective. Nous devons aussi nous assurer d'avoir les moyens de poursuivre cette révision jusqu'au bout, pour que la nouvelle politique culturelle qui en ressort, nous ressemble.
    • Les artistes du Nouveau-Brunswick souhaitent qu'en 2013 leur profession soit reconnue au même titre que d'autres professions. Le gouvernement a promis la création d'un comité pour définir de telles mesures à l'intention des artistes du Nouveau-Brunswick et nous voudrions qu'un tel comité soit mis sur pied d'ici l'automne 2013.
    • Il serait de mise d'annuler les réductions d'impôt foncier consenties récemment à certaines compagnies, réductions d'impôt qui atteindraient 47 millions de dollars annuellement.
    • L'annulation des réductions d'impôt aux particuliers et aux entreprises consenties en 2008 serait une façon d'augmenter les revenus de la province. «Si, cette année, l'on revenait aux taux d'imposition de 2008, les recettes du gouvernement provincial augmenteraient de 230 millions de dollars, ce qui réduirait de près des deux tiers le déficit anticipé.»
    • L'installation de péages sur certaines autoroutes de la province pourrait permettre d'augmenter les revenus de la province.
     
     
    Plan de rattrapage pour les arts et la culture
    La sous-ministre Kelly Cain et le ministre Trevor Holder - Tourisme, Patrimoine et Culture, avec Carmen Gibbs
    La période prébudgétaire est un moment important, même inquiétant dans la politique provinciale. En prévision de l'annonce du budget le 26 mars prochain, une tournée de consultation a eu lieu, des opinions s'échangent dans les médias et la pression est maintenue sur le gouvernement pour qu'il prenne les « bonnes décisions ». Le ministre des Finances annonce que le déficit de la province pour l'année qui se termine sera encore plus grand qu'escompté. Qu'est-ce que cela signifie? Le gouvernement devra ajuster le tir pour être financièrement plus responsable. Des efforts pour réduire les dépenses ont été faits l'an dernier, mais il semblerait que nos problèmes cette année soient davantage le résultat de revenus moins importants que prévu.
    Le gouvernement devra donc décider comment gérer ce manque à gagner. Comme il doit choisir, nous recommandons qu'il augmente ses revenus, notamment ceux tirés des impôts sur le revenu, en éliminant les diminutions consenties en 2008 aux entreprises et à certains particuliers dont le revenu est élevé. Ce geste posé en 2008 prive aujourd'hui le gouvernement de 230 millions de dollars de revenus par année, selon une lettre ouverte signée en décembre dernier par des économistes néo-brunswickois. L'option du péage sur certaines autoroutes doit aussi être envisagée.
    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a entamé en 2012 certains processus qui démontrent l'importance qu'il prête aux arts et à la culture dans la province : la révision de la politique culturelle et l'élaboration d'une stratégie de développement des entreprises et industries culturelles. Nous souhaitons que le gouvernement continue d'accorder les moyens nécessaires pour que les actions découlant de ces processus puissent être réalisées pleinement.
    Le milieu des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick a besoin d'un plan de rattrapage. Nous croyons que l'art transcende tous les secteurs de la société. Il est un véhicule fondamental que l'on doit retrouver dans toutes les sphères d'activité : l'économie, l'éducation, la santé, etc. L'énergie créatrice engendrée par les artistes représente une grande force puisqu'elle encourage tous les citoyen.ne.s à faire appel à leur propre créativité pour innover et créer un climat sain, de façon à améliorer leur qualité de vie et à prendre leur avenir en main. De plus, pour se démarquer dans l'économie créative et concurrentielle d'aujourd'hui, le gouvernement du Nouveau-Brunswick doit continuer à imaginer de nouvelles façons de faire pour contribuer à la prospérité de la province, retenir la population, attirer et intégrer de nouveaux citoyen.ne.s et de nouvelles entreprises, tout en améliorant la qualité de vie des Néo-Brunswickois.es. Voilà pourquoi le plan de rattrapage est une nécessité.
    Il est primordial que le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick puisse bénéficier d'allocations financières suffisantes pour maintenir et même augmenter le nombre de bourses de création offertes aux artistes. Le budget d'ArtsNB n'a pas changé depuis 10 ans. Le même constat peut être fait pour la Direction du développement des arts, qui appuie financièrement les organismes et événements du milieu des arts et de la culture. Compte tenu du discours récent de la province sur l'importance de l'innovation, il est essentiel que la province retienne nos forces créatrices et qu'elle les mette à profit.
    De plus, la société doit reconnaître les retombées des arts et de la culture dans une société. Les arts peuvent avoir un effet bénéfique notamment sur le décrochage scolaire chez les jeunes, sur la formation d'une identité forte, ainsi que sur l'engagement citoyen. Et ce, sans compter que les arts et les industries culturelles représentent au Canada la quatrième industrie en importance, dépassant d'autres industries comme l'extraction des ressources gazières, l'exploitation du pétrole, l'agriculture, la foresterie et les pêches.
    En cette période de marasme économique, nous recommandons au gouvernement d'investir dans le secteur des arts et de la culture pour permettre à la communauté artistique de continuer d'être un partenaire dans le développement de la province et de constituer une solution aux présents défis. Bien plus qu'un bénéficiaire de fonds, le milieu artistique est un véritable moteur économique et un prestataire de services essentiels à la communauté et à la province.
    Les arts et la culture doivent bénéficier d'une reconnaissance et d'un solide appui politique et financier.
    L'AAAPNB sera au rendez-vous le 26 mars prochain lors de l'annonce du budget. Pour l'Association, toute amputation opérée sur les maigres budgets accordés aux arts serait inacceptable, voire révoltante.
    Carmen Gibbs
    Directrice générale
     
    À venir
    Tournée provinciale de l'AAAPNB
    L'AAAPNB convoquera bientôt les artistes du Nouveau-Brunswick à des rencontres dans chacune des trois régions acadiennes de la province. Tous et toutes les artistes professionnel.le.s seront convié.e.s à ces rencontres, qui auront lieu au début du mois de mars.
    Conférence : Le Réseau pour les arts et la culture dans nos communautés
    La Ville de Dieppe, l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick vous invitent cordialement à la conférence Le Réseau pour les arts et la culture dans nos communautés, présentée par Les Arts et la Ville. Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre, est heureux d'accueillir mesdames Dominique Violette, directrice générale du Carrefour international de théâtre de Québec, coprésidente du réseau Les Arts et la Ville, et Lynda Roy, directrice générale du Réseau, qui présenteront l'organisme, sa mission et ses actions.
    La conférence sera suivie d'une discussion sur le développement culturel en Acadie.
    lundi 25 février 2013 de 13h30 à 16h30
    Salle La Caserne
    Centre des arts et de la culture de Dieppe
    331, av. Acadie, Dieppe
    Veuillez confirmer votre présence avant le
    20 février à l'adresse de courriel gina.gagnon@dieppe.ca en précisant votre nom et votre affiliation.
    Les Éloizes : mises en candidature
    La période de mise en candidature pour les Éloizes 2014 sera bientôt ouverte. Les œuvres ou les prestations admissibles doivent avoir été créées ou présentées au cours de la période couverte par les prix Éloizes 2014, soit du 1er juillet 2011 au 30 juin 2013. D'autres détails suivront.
     
    Formations
    Ateliers
    Dans le cadre de son programme de formation continue, l'AAAPNB est fière de présenter des ateliers thématiques à l'intention des artistes professionnel.le.s. Ils sont offerts aux artistes de toutes les disciplines artistiques et dans les trois grandes régions acadiennes du Nouveau-Brunswick.
    Voici la programmation d'ateliers pendant l'hiver 2013. Vous pouvez également la télécharger en version pdf.
    Développer un projet en milieu scolaire avec Monique Richard
    Les ateliers qui devaient se donner à Edmundston et Caraquet sont reportés à une date ultérieure.
    La négociation de contrats avec Marie-Louise Donald
    15 mars 2013
    9 h – 16 h 30 Dieppe (Centre des arts et de la culture de Dieppe)
    16 mars 2013
    9 h – 16 h 30 Edmundston (Musée historique du Madawaska)
    17 mars 2013
    9 h – 16 h 30 Caraquet (Grains de folie)
    Pour vous inscrire, veuillez joindre Jacinthe Breau, responsable des services aux artistes, au jacinthe.breau@aaapnb.ca ou par téléphone au (506) 852-3313 poste 223.
    Membres de l'AAAPNB : gratuit
    Non-membres : 20 $
    Non-membres : 20 $
    Places limitées!
    Détails : www.aaapnb.ca/autresinitiatives/ formation.
     
    Centre de ressources et de services professionnels
    Nous vous rappelons que le Centre de ressources et de services professionnels propose des outils gratuits, que ce soit aux artistes, aux écoles, aux municipalités et à toutes les personnes qui s'intéressent aux arts. N'hésitez pas à consulter notre centre de ressources à l'adresse suivante : http://www.aaapnb.ca/centrederessources
    Un document en téléchargement libre : La valise culture municipale. Cet outil est une adaptation acadienne de La valise culturelle de l'élu municipal, élaborée par le réseau Les Arts et la Ville. Elle vise à appuyer les municipalités francophones et mixtes du Nouveau-Brunswick et leurs partenaires dans la mise en œuvre de stratégies d'aménagement culturel du territoire (ACT) par l'intégration des arts, de la culture et du patrimoine.
     
    Babill'art
    L'AAAPNB offre sa salle de conférence multimédia en location
    Location - Salle de conférence
    FÉVRIER
    APPELS: résidences internationales ResArtis
    Date limite : diverses dates
    APPEL: 221A - Curatorial Residents 2013-14
    Date limite : Lundi 18 février 2013
    APPEL: 404 International Festival of Art & Technology
    Date limite : Mercredi 20 février 2013
    APPEL: Got VHS?
    Date limite : Mercredi 20 février 2013
    APPEL: 2013 Subtle Technologies Festival
    Date limite : Lundi 25 février 2013
    APPEL: Action Art Actuel
    Date limite : Jeudi 28 février 2013
    APPEL: Skol
    Date limite : Jeudi 28 février 2013
    EMPLOI: Société du Monument-Lefebvre direction générale
    Date limite : Jeudi 28 février 2013
    SOUMISSIONS: NXNE 2013 Music Submission Info
    Date limite : Jeudi 28 février 2013
    APPEL: Optica
    Date limite : Jeudi 28 février 2013
    APPEL: COMMISSAIRE INVITÉ 2015
    Date limite : Jeudi 28 février 2013
    MARS
    APPEL: Résidence Tridanse
    Date limite : Vendredi 1er mars 2013
    APPEL: Fonds TV5 pour le développement de réalisations originales
    Date limite : Vendredi 1er mars 2013
    APPEL: Colis suspect - Ad Mare
    Date limite : Vendredi 1er mars 2013
    APPEL: art public à Fredericton
    Date limite : Lundi 4 mars 2013
    EMPLOI: UC Irvine's Claire Trevor School of the Arts professeur sculpture
    Date limite : Vendredi 8 mars 2013
    APPEL: Centre3 pour l'impression et des arts médiatiques
    Date limite : Vendredi 8 mars 2013
    APPEL: Third Space Saint-Jean
    Date limite : Dimanche 10 mars 2013
    APPEL: Third Space à Saint-Jean
    Date limite : Dimanche 10 mars 2013
    EMPLOI: direction du New Brunswick College of Craft and Design
    Date limite : Mardi 12 mars 2013
    CANDIDATURES: PRIX LITTERAIRE FRANCE - ACADIE 2013
    Date limite : Vendredi 15 mars 2013
    APPEL: La Centrale Galerie Powerhouse
    Date limite : Vendredi 15 mars 2013
    APPEL: Folie/Culture
    Date limite : Dimanche 31 mars 2013
    AVRIL
    APPEL: Odd Gallery
    Date limite : Lundi 1er avril 2013
    APPEL: Concours création vidéo autour de l'architecture proposé par le CAUE 31
    Date limite : Vendredi 5 avril 2013
    Prix Joseph Plaskett pour Outstanding Emerging Canadian Painter
    Date limite : Vendredi 5 avril 2013
    CONCOURS: création vidéo autour de l'architecture
    Date limite : Vendredi 5 avril 2013
    MAI
    APPEL: Halifax Pop Explosion
    Date limite : Lundi 6 mai 2013
    SOUMISSIONS: Pop Montréal
    Date limite : Vendredi 17 mai 2013
     
    Subventions
    Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes
    ArtsNB
    Toutes les disciplines
    Bourse de création, bourse de documentation.
    1er avril 2013
    Bourse de développement de carrière
    de 4 à 6 semaines avant la date de départ
    www.artsnb.ca
    Initiative multimédia NB
    Film, télévision et nouveaux médias
    en tout temps
    Conseil des Arts du Canada
    Calendrier
    http://conseildesarts.ca/calendrier/
    Toutes les disciplines
    Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC)
    Arts médiatiques
    Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de recherche/création, Subventions de production et Subventions de scénarisation
    1er mars 2013
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation
    1er mars 2013
    Résidences en nouveaux médias
    1er mars 2013
    NOUVEAU Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Collaboration entre artiste et scientifique du RCE GRAND (pilote)
    1er mars 2013
    Subventions aux artistes autochtones des arts médiatiques
    1er avril 2013
    Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques
    en tout temps avant la date de départ
    Arts visuels
    Subventions de projets aux artistes et aux conservateurs des métiers d'art contemporains
    1er mars 2013
    Subventions de longue durée aux artistes et aux conservateurs des métiers d'art
    1er mars 2013
    Fonds Jean-A.-Chalmers pour les métiers d'art
    1er mars 2013
    Programme de résidences internationales en arts visuels
    1er avril 2013
    Subventions de voyage aux professionnels des arts visuels
    1er avril 2013
    Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en arts visuels
    15 avril 2013
    Danse
    Subvention de projets de production en danse
    15 mars 2013
    Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en danse
    15 mars 2013
    Aide à la tournée nationale en danse
    1er mai 2013
    Subventions de voyage aux professionnels de la danse
    en tout temps avant la date de départ
    Inter-arts
    Programme d'aide aux arts intégrés et aux arts du cirque contemporains à l'intention des artistes
    1er mai 2013
    Programme d'aide aux arts intégrés et aux arts du cirque contemporains : Subventions de tournées
    1er mai 2013
    Programme d'aide aux arts intégrés et aux arts du cirque contemporains à l'intention des professionnels des arts : Subventions de voyage
    en tout temps avant la date de départ
    Lettres
    Subventions aux écrivains professionnels - Création littéraire
    1er avril 2013 (langue française)
    Programme d'aide à la littérature orale
    15 avril 2013
    Subventions aux écrivains, aux conteurs et aux éditeurs autochtones
    1er mai 2013
    Résidences d'écrivains autochtones en début de carrière
    1er mai 2013
    Subventions de voyage aux écrivains professionnels
    en tout temps avant la date de départ
    Musique
    Subventions aux musiciens professionnels, à titre individuel
    1er mars 2013
    Programme d'aide à la musique nouvelle : Aide aux projets
    1er avril 2013
    Programme d'aide à la musique nouvelle : Aide pluriannuelle et annuelle
    1er avril 2013
    Musique : Subventions de voyage
    15 avril 2013
    Subventions de production en musique
    1er mai 2013
    Théâtre
    Subventions de projets de production en théâtre pour artistes nouveaux venus
    1er mars 2013 (pour les projets qui auront lieu après le 1er juillet 2013)
    Subventions de projets de production en théâtre pour artistes établis
    1er mars 2013 (pour les projets qui auront lieu après le 1er juillet 2013)
    Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en théâtre
    1er mars 2013 (pour les projets qui auront lieu après le 1er juillet 2013)
    Subventions aux artistes du théâtre : Subventions de création/de résidence/de perfectionnement professionnel
    15 avril 2013
    Subventions de voyage aux artistes du théâtre
    en tout temps avant la date de départ
    Bureau de l'équité
    Initiative d'accroissement de la capacité : Subventions de voyage
    en tout temps avant la date de départ
    Prix
    Prix littéraires Radio-Canada
    1er mai 2013 (poésie)
    1er novembre 2013 (nouvelles)
    Prix de Rome professionnel en architecture
    1er mars 2013
    Prix littéraires du Gouverneur général
    15 mars 2013
    Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2012
    1er juin 2013
    Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre
    1er juin 2013
    Musicaction
    Initiatives collectives – Communautés francophones canadiennes
    diverses dates de tombées
    Soutien à l'émergence
    3 avril 2013
    Téléfilm Canada
    Programme d'aide au développement
    à compter du 30 avril 2012
    Programme d'aide à la production
    Date d'ouverture pour les productions de langue française dont les budgets sont supérieurs à 1,5 millions de dollars pour l'exercice financier 2013-2014
    29 octobre 2012
    Bravo Fact
    Short film funding
    8 mars 2013


     
    © 2013 AAAPNB — Tous droits réservés.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un contact privilégié de l'AAAPNB.
    Gérez votre abonnement ici. Abonnez-vous au bulletin Inform’art.
    Visionnez ce bulletin sur internet ou consultez les bulletins précédents, cliquez ici.
    Devenez membre de l’AAAPNB.
    Association des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    140, rue Botsford, bureau 29 | Moncton, N.-B. E1C 4X5 Canada
    Téléphone : (506) 852-3313 | info@aaapnb.ca | www.aaapnb.ca
    Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | RSS

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation