Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    26 octobre 2012
    AAAPNB
    NouvellesBabill'artCalend'artCentre de ressources et de services professionnels de l'AAAPNB
      26 octobre 2012    
    CONTENU
    MOT DE LA DIRECTRICE
    NOUVELLES
    FORMATIONS
    CENTRE DE RESSOURCES
    BABILL'ART
    SUBVENTIONS
    Nouvelles
    Rencontre des artistes en danse
    Le 19 octobre dernier, les artistes en danse se rencontraient en marge du Festival de danse en Atlantique. Sur la photo: Martine Aubé, Sarah Anthony, Lou Poirier, Julie Duguay, Yves Arseneault, Louise Lemieux et Jacinthe Breau.
    Photo: Jean-Pierre Caissie
    Lors du Festival de danse en Atlantique, qui se tenait du 18 au 21 octobre 2012, les artistes de la danse se sont rencontré.e.s dans les bureaux de l'AAAPNB pour planifier les prochaines activités de la discipline, notamment la mise sur pied de l'incubateur en danse. Ce projet rassembleur propose une zone laboratoire pour la création de projets en danse contemporaine.
    Révision de la Politique culturelle
    La vice-présidente de l'AAAPNB, Marie-Pierre Valay-Nadeau, fait une présentation sur la reconnaissance de la profession d'artiste.
    Photo: Jean-Pierre Caissie
    En septembre et en octobre, le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture (notez le nouveau nom depuis le remaniement ministériel de septembre), Trevor Holder, convoquait des consultations publiques pour recueillir des faits, des idées, des anecdotes qui alimenteront le processus de révision de la Politique culturelle du Nouveau-Brunswick, dont la première version a été adoptée en 2002. Plusieurs artistes ont fait des présentations lors des consultations publiques qui se sont déroulées à Saint-Jean, Fredericton, Edmundston, Campbellton, Tracadie-Sheila, Miramichi, Moncton et Dieppe.
    Un groupe de travail auquel participe l'AAAPNB s'attèle en ce moment à la tâche d'imaginer la nouvelle politique culturelle.
    www.aaapnb.ca/ salledepresse/ affiche?aaapnb_id=243
    Symposium d'art/nature : Moncton 2012
    Au lancement du Symposium d'art/nature: Moncton 2012. Les artistes: Richard Gibson, Michael Belmore, Michel Deschênes, Gilbert LeBlanc, Jean-Denis Boudreau, Rose-Marie Goulet, Danyèle Alain, Bob Verschueren et Christopher Varady-Szabo. Absents de la photo: Ned Bear et Paul Griffin.
    Photo: Jean-Pierre Caissie
    Du 28 septembre au 7 octobre dernier, l'AAAPNB et ses partenaires (Galerie d'art Louise et Reuben-Cohen, Département des arts visuels de l'Université de Moncton et Comité du Parc écologique du Millénaire) présentaient le 3e Symposium d'art/nature : Moncton 2012. Cet évènement, qui regroupait le travail de 10 artistes et collectifs, a présenté devant public une panoplie de pratiques en art public et en intervention. Cette rencontre de l'art et de la nature a aussi pris la forme de huit conférences présentées le midi, où ont été abordés des thèmes variés : l'histoire du land art, l'intégration de l'art à l'architecture, l'art public (rural et urbain), les rapports entre artistes, élu.e.s et fonctionnaires, et l'art en pleine forêt.
    Merci aux artistes : Danyèle Alain (Québec), Ned Bear (Nouveau-Brunswick), Michael Belmore (Ontario), Jean-Denis Boudreau (Nouveau-Brunswick), Rose-Marie E. Goulet (Québec), Paul Griffin (Nouveau-Brunswick), Gilbert LeBlanc (Nouveau-Brunswick), Christopher Varady-Szabo (Québec), l'Ensemble Deschênes/Gibson (Nouveau-Brunswick) et Bob Verschueren (Belgique).
    Merci aux conférenciers et aux conférencières : Serge Fisette (Québec), Bill Vazan (Québec), Bénédicte Ramade (France), Rose-Marie E. Goulet (Québec), Danyèle Alain (Québec), Ibrahim Ouattara (Nouveau-Brunswick), Caroline Loncol Daigneault (Québec) et Denis Lanteigne (Nouveau-Brunswick).
    www.artnaturemoncton.ca
    Lettre d'appui au renouvellement des licences de Radio-Canada
    Le 5 octobre dernier, l'AAAPNB envoyait une lettre d'appui au renouvellement des licences de Radio-Canada/CBC, dont les audiences devant le CRTC débuteront le 19 novembre. Radio-Canada est un partenaire incontournable en Acadie pour la production et la diffusion. L'AAAPNB a rappelé l'importance du respect du mandat de la SRC dans le besoin d'attribuer une plus grande place aux régions et dans la décentralisation de la prise de décision. L'Association a également déploré la disparition du Fonds pour l'amélioration de la programmation locale (FAPL) qui, parallèlement aux coupes budgétaires, risque d'amputer substantiellement les activités de Radio-Canada, notamment du studio Acadie.
    Téléchargez le mémoire ici
    Révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick
    L'AAAPNB a déposé un mémoire dans le cadre des consultations sur la révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick. L'Association y mentionne l'importance des arts et de la culture dans l'application et la promotion de la Loi sur les langues officielles, ainsi que la promotion d'échanges plus nombreux entre les communautés de la province.
    De plus, l'AAAPNB a fait une présentation devant le Comité spécial de révision de la Loi sur les langues officielles le 19 septembre dernier.
    Téléchargez le mémoire.
    http://www.aaapnb.ca/ salledepresse/ affiche?aaapnb_id=236
    Participation au mémoire prébudgétaire fédéral préparé par la Conférence canadienne des arts
    L'AAAPNB a participé aux efforts menés par la Conférence canadienne des arts dans la préparation du mémoire prébudgétaire déposé en août dernier auprès du gouvernement du Canada. Le mémoire recommande au gouvernement fédéral les approches suivantes : favoriser l'équité fiscale pour les artistes par l'adoption de mesures fiscales; investir dans les arts et le contenu canadien; soutenir la formation en culture; réinvestir dans la collecte et l'analyse de statistiques; réinvestir dans la préservation, l'accès et la numérisation de notre patrimoine.
    Téléchargez le mémoire ici.
    L'AAAPNB à l'AGA de l'AGAVF
    Les membres de l'Association des groupes en arts visuels francophones sont réunis pour leur assemblée générale annuelle à Vancouver.
    Photo: Jean-Pierre Caissie
    Le représentant des arts visuels, Joël Boudreau, et le responsable des communications, Jean-Pierre Caissie, ont participé à l'assemblée générale annuelle de l'Association des groupes en arts visuels francophones à Vancouver le 11 octobre dernier, en marge du colloque Institutions by artists. L'artiste Mathieu Léger de Moncton a été réélu pour un second mandat. Pour sa part, le directeur artistique de la Maison des artistes visuels de Saint-Boniface, Eric Lesage, a été élu pour un premier mandat de conseiller. La présidente Tam-Can Vo-Van d'Ottawa, le vice-président Marc Audette de Toronto, la trésorière Nisk Imbeault de Moncton et la conseillère Diane Besner de Pointe-de-l'Église poursuivent leur mandat au conseil d'administration.
    Les Éloizes : données en vrac
    Tous les deux ans, les Éloizes soulignent l'excellence artistique en arts visuels, en arts médiatiques, en littérature, en musique, en danse et en théâtre. Ils comprennent également un prix reconnaissant la découverte de l'année, un prix pour l'artiste s'étant le plus illustré.e à l'extérieur de l'Acadie et un prix Hommage.
    L'Évènement Éloizes 2012 s'est déroulé du 2 au 6 mai à Bathurst.
    Cent vingt artistes ont participé à cette édition dont les activités ont attiré plus de 4 200 spectateurs et spectatrices. Parmi eux, notons que plus de 1 000 élèves ont assisté à des activités jeunesse présentées dans les écoles de la région.
    Jusqu'en mai 2013, il sera possible de regarder le gala de remise des prix sur le site de Radio-Canada, qui a diffusé la Soirée des Éloizes sur ses ondes : www.radio-canada.ca/eloizes.
    Viola Léger a livré un discours inspirant lorsqu'elle a reçu son prix Hommage!
    La prochaine édition des Éloizes se tiendra à Fredericton en 2014!
    L'édition 2012 a été un succès grâce au nombre d'activités et au nombre d'artistes participant.e.s, mais aussi grâce à la présence médiatique importante, à l'engouement qu'elle a suscité et à l'excellente participation du public. À Bathurst, la population de la région a été au rendez-vous! Nous vous en remercions.
    Artistes : Nous vous invitons déjà à réfléchir à votre mise en candidature pour les Éloizes 2014. Veuillez prendre note que la période couverte par la prochaine édition est la suivante : du 1er juillet 2011 au 30 juin 2013. Les formulaires seront disponibles sous peu.
    Départs
    L'AAAPNB tient à souligner le départ de deux employés dont la contribution ces dernières années a été bien appréciée. Yannick Mainville, coordonnateur des Éloizes et des projets spéciaux, et Marcel Gagné, responsable de la gestion financière, nous ont quitté au courant de l'été. Merci, Yannick et Marcel! Nous vous offrons nos vœux de succès dans vos nouveaux projets!
    Salle de conférence
    L'AAAPNB offre sa salle de conférence multimédia en location. Lisez les détails ici.
     
     
    Mot de la directrice générale
    Crédit: Karine Wade Image
    L'automne est là. Ou, devrais-je dire, l'automne est arrivé en coup de vent! Bien entendu, à l'automne, on fait la récolte de ce qui a été semé au printemps dernier ou, comme c'est souvent le cas, lors des années précédentes.
    L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick travaille aux activités de l'automne et de l'hiver, notamment la Journée des arts à l'Assemblée législative, le groupe de travail de la révision de la Politique culturelle du Nouveau-Brunswick, le comité qui développe une stratégie pour les entreprises et industries culturelles, la première Opération Blitz de concert avec l'Association des groupes en arts visuels francophones, qui vise à augmenter le nombre de demandes de bourse présentées par des artistes en arts visuels au Conseil des arts du Canada. À cela s'ajoutent le développement du projet d'échange entre Gatineau et l'Acadie et la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie globale.
    En cette période où le gouvernement fédéral se déresponsabilise, le rôle de veille de l'Association est d'autant plus important pour s'assurer que les intérêts des artistes soient pris en compte dans les travaux entrepris avec la province du Nouveau-Brunswick.
    Les consultations publiques réalisées le mois dernier par la province, dans le cadre de la révision de la Politique culturelle, ont été une excellente occasion pour les artistes de se faire entendre par le ministre Trevor Holder. Nous sommes cependant préoccupé.e.s par les courts délais imposés au groupe de travail, ainsi que les ressources insuffisantes mises à sa disposition pour accomplir rigoureusement son mandat. Nous nous engageons à y mettre nos idées, notre énergie et notre cœur pour que la prochaine Politique culturelle tienne compte de l'évolution du milieu des arts et de la culture depuis les dix dernières années.
    Il y a quelques jours, le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a confirmé à l'AAAPNB qu'il lui confiait le mandat de faire avancer le dossier des ressources humaines en culture. L'objectif est de mettre sur pied une table de concertation provinciale qui proposera d'ici la fin mars 2014 des recommandations pour la mise sur pied d'une stratégie commune des ressources humaines en culture au Nouveau-Brunswick. Nous nous rappelons que tout au long du cheminement vers la Stratégie globale, les besoins en ressources humaines ont été clairement énoncés, notamment ceux touchant la formation continue des artistes professionnel.le.s et le développement professionnel de ceux et celles qui œuvrent dans les organismes artistiques et culturels.
    N'oublions pas que chaque graine semée nous amène tôt ou tard à une moisson d'art! Au plaisir de vous revoir cet automne!
    Carmen Gibbs
    Mot du représentant du Sud au conseil d'administration
    Permettez-moi de vous informer que, depuis la réunion annuelle de l'Association en juin dernier, je suis le nouveau représentant du sud du Nouveau-Brunswick au sein de l'AAAPNB. Je succède donc à Rodolphe Caron, que je remercie pour son travail et son engagement continu dans l'Association.
    Je vous invite à me faire part de vos préoccupations, de vos idées, de vos questions concernant votre association et le travail d'artiste créateur.trice. Il est important que chacun et chacune participe aux travaux de l'AAAPNB si nous voulons faire valoir nos préoccupations. Plusieurs dossiers importants nécessitent votre attention et celle de l'Association.
    Un gros merci à ceux et celles qui ont fait des présentations lors des consultations sur le renouvellement de la Politique culturelle du Nouveau-Brunswick partout où elles se sont tenues dans la province. La participation en grand nombre d'artistes acadien.ne.s professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick à ces consultations est venue appuyer tout le travail que fait l'Association.
    Voici deux bonnes raisons d'aller au théâtre : l'Escaouette et le Théâtre populaire d'Acadie… Allez voir le travail de vos collègues, vous aimerez!
    Bravo également à Perce-Neige, à Musique Nouveau-Brunswick, au Symposium d'art/nature, aux salons du livre et à tous ceux et celles qui font briller nos artistes!
    En terminant, bonne FrancoFête, bon Festival international du cinéma francophone en Acadie!
    Philippe Beaulieu
    Mot de la représentante en arts médiatiques
    Crédit: Sylvie Mousseau
    On s'entend pour dire que l'été dernier a été exceptionnel pour son beau temps et que l'automne que nous vivons semble en être la suite. Tant mieux! Car tout comme la pluie, les bonnes nouvelles n'ont pas été abondantes ces derniers mois.
    Nous venons d'apprendre que l'élimination des effectifs au Studio Ontario et Ouest de l'Office national du film du Canada n'aura pas lieu comme prévu. Après les réductions budgétaires adoptées par le gouvernement fédéral en mars dernier, l'ONF devait rationaliser ses opérations et décider où couper. La direction du Programme français décidait donc d'éliminer les postes de production et d'administration au Studio Ontario et Ouest (et Nord si je puis me le permettre) situé à Toronto. Méchante grande région à desservir… et difficile d'imaginer ce que l'ONF pourrait proposer de plus efficace tout en abolissant des postes.
    En juillet, l'AAAPNB adressait donc une lettre au commissaire Tom Perlmutter pour lui expliquer notre désaccord avec l'élimination progressive des services offerts à la francophonie canadienne et lui faire état de nos inquiétudes par rapport au Studio Acadie, qui pourrait aisément être le prochain sur la liste. Finalement, nous apprenions le 1er octobre dernier le retour d'un producteur exécutif à Toronto ainsi que la création d'un poste de producteur interactif à Vancouver. La mobilisation du Front des réalisateurs indépendants du Canada et de la Fédération culturelle canadienne-française aura sans doute contribué à ce sursis. L'histoire nous démontre qu'une vigilance de notre part ne sera pas de trop.
    Autre dossier chaud, mais qui n'a pas retenu beaucoup d'attention semble-t-il malgré des répercussions immédiates : la fin de la série Rural.com et la mise en attente de documentaires acadiens qui devaient être diffusés au réseau national cet été et cet automne. Ces revirements sont dus à la mise à mort progressive du Fonds pour l'amélioration de la programmation locale (FAPL) annoncée par le CRTC en début d'été. Nous avons travaillé sur ces deux dossiers, mais peu de réactions ont suivi la nouvelle de leur abandon. Il faudra peut-être se faire à l'idée que la production régionale dite « indépendante » le sera de moins en moins… Heureusement que cela n'empêche pas nos membres de développer des projets parallèles ou de poursuivre la réalisation d'un minimum de projets, en collaboration avec les télédiffuseurs.
    Cela nous donnera-t-il du répit pour faire avancer le dossier d'une médiathèque, qui aurait besoin de leadership et de ressources humaines pour décoller? À défaut d'être tournés vers des projets à venir, espérons du moins sauvegarder la grande richesse de ce qui s'est fait jusqu'à maintenant!
    Marie Cadieux
     
    Formations
    Ateliers
    Deux occasions de développement professionnel
    Pour accompagner le Guide de l'artiste en milieu scolaire, l'AAAPNB a proposé un atelier animé par la pédagogue et musicienne Monique Richard. Cet atelier a été présenté à Edmundston le 30 août, à Caraquet le 31 août et à Dieppe le 7 septembre 2012. Ces ateliers ont permis d'approfondir le contenu du guide ainsi que les moyens par lesquels l'artiste peut jouer un rôle en milieu scolaire.
    À la mi-octobre, l'AAAPNB, ArtsLink NB et ArtsNB accueillaient le Conseil des Arts du Canada pour la présentation d'ateliers de simulation de comités d'évaluation. Les séances gratuites étaient présentées à Dieppe le 11 octobre et à Saint-Jean le 13 octobre.
    De plus, un travail a été amorcé auprès du Regroupement artistique francophone de l'Alberta pour assurer des places aux artistes acadien.ne.s lors du prochain laboratoire de création artistique Entr'ARTS. Cette formation en création sera présentée au Banff Centre for the Arts en 2013.
    En ce moment, nous sommes affairés à développer une série d'ateliers de formation qui auront lieu dans la province cet hiver. D'autres détails suivront.
     
    Centre de ressources et de services professionnels
    Outils pédagogiques : Guide de l'artiste en milieu scolaire et guide Faire du cinéma à l'école
    Nous vous rappelons que notre Centre de ressources et de services professionnels propose des outils gratuits, que ce soit aux artistes, aux écoles, aux municipalités et à toutes les personnes qui s'intéressent aux arts. N'hésitez pas à consulter notre centre de ressources : http://www.aaapnb.ca/centrederessources
    Deux publications récentes abordent le travail des artistes et l'enseignement dans les écoles, soit le Guide de l'artiste en milieu scolaire, de Line Godbout, et Faire du cinéma à l'école, de Gracia Couturier en collaboration avec Jean Berthélémé et Rodolphe Caron. Cette dernière publication a été produite conjointement par l'AAAPNB et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et a été lancée en juin dernier. Ces deux ressources sont en téléchargement libre à l'adresse suivante : http://www.aaapnb.ca/centrederessources/node/11
     
    Babill'art
    OCTOBRE
    APPEL: spaced: art out of place
    Date limite : Lundi 29 octobre 2012
    APPEL: Atelier Circullaire
    Date limite : Mardi 30 octobre 2012
    NOVEMBRE
    OFFRES: 5 stages professionnels rémunérés !!!
    Date limite : Jeudi 01 novembre 2012
    APPEL: Diagonale - Programmation 2013-2014
    Date limite : Jeudi 01 novembre 2012
    APPEL: Vidéographe – Appel de projets
    Date limite : Jeudi 01 novembre 2012
    APPEL: Proof 20 - Emerging Canadian Artists
    Date limite : Jeudi 01 novembre 2012
    APPEL: Connecting cities arts médiatiques
    Date limite : Vendredi 02 novembre 2012
    APPEL: VIVA! Art Action
    Date limite : Jeudi 15 novembre 2012
    APPEL: Est-Nord-Est, résidence d'artistes
    Date limite : Jeudi 15 novembre 2012
    APPEL: La Centrale - volet performance
    Date limite : Jeudi 15 novembre 2012
    APPEL: SONIC GEOGRAPHY: exploring Space & Sound
    Date limite : Jeudi 15 novembre 2012
    APPEL: art public Blank Canvas: 351 Indoor Art Commission
    Date limite : Vendredi 16 novembre 2012
    APPEL: Oeuvre publique intégrée à l'architecture à Sainte-Thérèse
    Date limite : Vendredi 30 novembre 2012
    DÉCEMBRE
    APPEL: Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul
    Date limite : Vendredi 14 décembre 2012
    APPEL: Beers.Lambert Award for Emerging Art
    Date limite : Lundi 31 décembre 2012
    JANVIER
    APPEL: Acadia National Park Artist Residency, Maine
    Date limite : Lundi 07 janvier 2013
    APPEL: Galerie Sans Nom
    Date limite : Mardi 15 janvier 2013
    APPEL: International Helen M. Salzbert Artist in Residence Program, Book Arts, Florida
    Date limite : Mardi 22 janvier 2013
    APPEL: Brucebo Scholarships for Canadian Artists, Gotland, Sweden
    Date limite : Date limite : Jeudi 31 janvier 2013
     
    Subventions
    Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes
    ArtsNB
    Toutes les disciplines
    Bourse de création, bourse de documentation.
    1er avril 2013
    Bourse de développement de carrière
    de 4 à 6 semaines avant la date de départ
    www.artsnb.ca
    Conseil des Arts du Canada
    Arts médiatiques
    Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de recherche/création, Subventions de production et Subventions de scénarisation
    1er mars 2013
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation
    1er mars 2013
    Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques
    en tout temps avant la date de départ
    Arts visuels
    Aide aux artistes des arts visuels : Subventions de projets
    1er décembre 2012
    Subventions de projets aux artistes et aux conservateurs des métiers d'art contemporains
    1er mars 2013
    Subventions de longue durée aux artistes et aux conservateurs des métiers d'art
    1er mars 2013
    Danse
    Services de soutien au milieu de la danse : Aide aux projets
    15 novembre 2012
    Subvention de projets de production en danse
    15 mars 2013
    Subventions de voyage aux professionnels de la danse
    en tout temps avant la date de départ
    Inter-arts
    Programme d'aide aux arts intégrés et aux arts du cirque contemporains à l'intention des professionnels des arts : Subventions de voyage
    en tout temps avant la date de départ
    Lettres
    Subventions de voyage aux écrivains professionnels
    en tout temps avant la date de départ
    Musique
    Subventions aux musiciens professionnels, à titre individuel
    1er novembre 2012
    Subventions de voyage aux musiciens professionnels, à titre individuel
    en tout temps avant la date de départ
    Théâtre
    Subventions de projets de production en théâtre pour artistes nouveaux venus
    1er mars 2013 (pour les projets qui auront lieu après le 1er juillet 2013)
    Subventions de projets de production en théâtre pour artistes établis
    1er mars 2013 (pour les projets qui auront lieu après le 1er juillet 2013)
    Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre
    1er décembre 2012
    Subventions de voyage aux artistes du théâtre
    en tout temps avant la date de départ
    Prix
    Prix Molson du Conseil des arts du Canada
    1er décembre 2012
    Musicaction
    Initiatives collectives – Communautés francophones canadiennes
    diverses dates de tombées
    Soutien à l'émergence
    3 avril 2013
    Téléfilm Canada
    Programme d'aide au développement
    à compter du 30 avril 2012
    Programme de production à micro-budget (pour premier long métrage)
    28 décembre 2012 (recommandation) et 31 janvier 2013 (dépôt)


     
    © 2012 AAAPNB — Tous droits réservés.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un contact privilégié de l'AAAPNB.
    Gérez votre abonnement ici. Abonnez-vous au bulletin Inform’art.
    Visionnez ce bulletin sur internet ou consultez les bulletins précédents, cliquez ici.
    Devenez membre de l’AAAPNB.
    Association des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    140, rue Botsford, bureau 29 | Moncton, N.-B. E1C 4X5 Canada
    Téléphone : (506) 852-3313 | info@aaapnb.ca | www.aaapnb.ca
    Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | RSS

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation