Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    6 juillet 2012
    AAAPNB
    NouvellesBabill'artCalend'artCentre de ressources et de services professionnels de l'AAAPNB
      6 juillet 2012    
    CONTENU
    MOT DE LA DIRECTRICE
    NOUVELLES
    FORMATIONS
    CENTRE DE RESSOURCES
    BABILL'ART
    SUBVENTIONS
    Nouvelles
    Nouveau Conseil d'administration de l'AAAPNB
    Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux élu.e.s :
    Marie-Pierre
    Valay-Nadeau
    , réélue comme vice-présidente
    Janie Mallet, réélue comme secrétaire-trésorière
    Philippe Beaulieu, nouveau représentant du Sud
    Jean-Mari Pître, nouveau représentant de la littérature
    Merci à ceux et celles qui poursuivent leurs fonctions :
    Louise Lemieux, présidente
    Denis Lanteigne, représentant du Nord-Est
    Bruno Jacques Pelletier, représentant du Nord-Ouest
    Joël Boudreau, représentant des arts visuels
    Marie Cadieux, représentante des arts médiatiques
    Julie Duguay, représentante de la danse
    Sébastien Michaud, représentant de la musique
    Gabriel Robichaud, représentant du théâtre
    Sincères remerciements à Rodolphe Caron et à Jaques P. Ouellet, qui viennent de terminer leur mandat. Merci pour la précieuse contribution que vous avez apportée ces dernières années à l'AAAPNB.
    De gauche à droite: Bruno Jacques Pelletier, Joël Boudreau, Marie-Pierre Valay-Nadeau, Rodolphe Caron, Janie Mallet, Sébastien Michaud, Carmen Gibbs, David Alward, Louise Lemieux, Denis Lanteigne, Claude Williams et Marie Cadieux. Photo: Jean-Pierre Caissie – AAAPNB
    Enseignement des arts visuels et médiatiques dans la Péninsule acadienne
    Le 20 juin dernier, l'AAAPNB a rencontré des responsables du district scolaire 9, des enseignant.e.s et des directions d'école, en compagnie de représentant.e.s de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick et du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous voulions poser des questions et faire part de nos préoccupations aux responsables du district au sujet des cours d'arts visuels donnés en anglais. Les responsables du district y ont répondu sincèrement, et nous poursuivrons les discussions avec eux.
    Le dialogue a été franc entre les intervenant.e.s. Le District scolaire s'est engagé à étudier d'autres options de cours de rattrapage en anglais. Nous aurons une rencontre à cet effet au début de 2013.
    En résumé, les représentant.e.s du District scolaire ont fait valoir que les résultats des élèves de la Péninsule en anglais sont insatisfaisants, et on veut les aider à rattraper leur retard.
    La première formule à cet effet a été d'offrir le cours d'arts visuels de 9e année en anglais, par un prof d'anglais et un prof d'arts visuels travaillant en collaboration, à raison de deux heures par jour tous les jours pendant un semestre. Ce premier essai a semblé donner de bons résultats du point de vue de l'anglais et, de l'avis des éducateurs et des éducatrices, il donne aussi de bons résultats du point de vue des arts visuels et médiatiques, mais les habiletés artistiques des élèves n'ont pas fait l'objet d'une évaluation officielle. Dans un deuxième temps, certaines écoles vont maintenant offrir le cours de formation personnelle et sociale en anglais aux élèves qui ne suivent pas le cours d'arts visuels.
    La rencontre a partiellement rassuré l'AAAPNB. Cependant, nous ne sommes pas entièrement satisfaits de la pratique actuelle, et nous voulons poursuivre les discussions et explorer d'autres possibilités qui favoriseraient le rattrapage en anglais tout en permettant aux élèves qui le désirent de suivre leur cours d'arts visuels en français.
    Nous avons demandé aux responsables s'il ne serait pas possible d'enseigner d'autres matières en anglais. Nous avons demandé qu'on offre au moins un cours d'arts visuels en français aux élèves qui le désirent. En effet, à la fin du semestre, 60 % des élèves ont des résultats satisfaisants en anglais. C'est un progrès énorme, certes, mais il reste que 40 % des élèves doivent avoir du mal à suivre l'enseignement des arts visuels. Le prochain semestre est déjà établi, et on ne peut pas le changer en ce moment. Mais nous nous reverrons cet hiver pour continuer les discussions avant que l'année suivante soit planifiée. Certaines discussions plus larges sur l'enseignement des arts auront lieu aussi lors de la Table de concertation provinciale arts et culture en éducation.
    Serge V. Richard à Baie-Sainte-Anne
    Dans le cadre du projet d'aménagement culturel du territoire de Baie-Sainte-Anne, une carte culturelle de la localité verra bientôt le jour. L'artiste visuel Serge V. Richard, de la région de Saint-Louis de Kent, est en train de conceptualiser et de produire une œuvre qui représentera très bien la région, ses habitants et ses paysages. Cette œuvre évolutive sera exposée en permanence à l'entrée de l'École régionale de Baie-Sainte-Anne dès cet automne. Les jeunes des classes d'art de la 6e à la 9e année ont participé avec l'artiste à une partie de cette œuvre en travaillant de l'argile. C'est un projet artistique de grande envergure qui touchera sans doute le cœur des Baijatoux et des personnes qui visitent la région.
    Cette carte culturelle fait suite à la chasse aux trésors entamée l'an dernier pour mettre de l'avant les trésors artistiques, culturels et patrimoniaux de Baie-Sainte-Anne.
    Photo : Serge V. Richard
    Réforme du droit d'auteur : le secteur culturel canadien invite le Sénat à réparer le projet de loi C-11
    Le secteur culturel canadien exhortait le Sénat à examiner sérieusement les amendements au projet de loi C-11 (Loi sur la modernisation du droit d'auteur), que des organismes culturels ont soumis au Parlement afin d'en atténuer les effets nocifs sur la contribution des artistes, des créateurs et des producteurs à l'économie du savoir.
    À cause du nombre important d'exceptions qu'il comporte, ce projet de loi peut avoir des répercussions sérieuses sur les moyens de subsistance de nos artistes, de nos créateurs et de nos producteurs.
    C-11 est devenu loi le 29 juin dernier.
    www.aaapnb.ca/salledepresse/
    affiche?aaapnb_id=209
    Nouvelles du secteur théâtre
    Le 25 juin, l'AAAPNB et l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) se sont rencontrées à Moncton pour discuter de partenariats éventuels entre les deux organismes afin de faire avancer le théâtre en Acadie du Nouveau-Brunswick. De part et d'autre, nous nous sommes rendu compte d'enjeux communs et d'avancées intéressantes dans divers dossiers, notamment en ce qui concerne la formation et l'appui à la production chez les jeunes de la province.
    Au cours des prochains mois, le comité du secteur poursuivra son travail sur le plan d'action en théâtre (éclaircissement du document, modifications à la suite de l'AGA et des priorités établies par les membres) pour mieux appuyer l'AAAPNB et définir les besoins du secteur du théâtre. À tout cela s'ajoute une éventuelle rencontre entre les artistes, l'ensemble des compagnies de théâtre et d'autres organismes pour voir à l'amélioration du milieu du théâtre de la province. Finalement, à plus long terme, nous allons nous pencher sur la possibilité d'organiser des auditions générales, en plus d'envisager la tenue d'un colloque sur le théâtre en Acadie (de nouvelles propositions adoptées à l'AGA 2012).
    Révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick
    Le gouvernement provincial a l'obligation juridique de réviser la Loi sur les langues officielles tous les 10 ans pour la mettre à jour et l'adapter aux défis actuels.
    L'AAAPNB est cosignataire du projet de loi préparé en 2011 par l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick, l'Observatoire international des droits linguistiques et la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick. On trouvera un résumé du projet de loi ici :
    http://www.sanb.ca/?Id=765
    Le gouvernement sollicite vos idées, vos commentaires et votre rétroaction d'ici le 31 août. On trouvera tous les renseignements à l'adresse suivante :
    www.gnb.ca/legis/
    Promos/Public_Hearings/
    Official_Languages_Act/
    index-f.asp
    La date limite pour y participer est le 31 août 2012.
    Renouvellement de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne
    En parallèle à la révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick, le Canada procède en ce moment au renouvellement de la Feuille de route pour la dualité linguistique. La Feuille de route, c'est quoi? C'est l'expression de l'engagement du gouvernement du Canada en faveur de la dualité linguistique et des langues officielles du pays. Cette feuille de route comporte des investissements financiers dans des secteurs prioritaires, dont la santé, la justice, l'immigration, le développement économique et les arts et la culture.
    La Feuille de route 2008-2013 viendra bientôt à échéance et le gouvernement fédéral mène une consultation auprès des Canadien.ne.s afin qu'ils l'aident « à identifier les défis et priorités actuelles liés aux langues officielles et à la dualité linguistique et auxquels le gouvernement devrait consacrer ses efforts au cours des prochaines années ».
    Foire aux questions :
    www.fcfa.ca/consultations
    Rapport annuel
    2011-2012
    Le rapport 2011-2012 présenté à l'Assemblée générale annuelle est maintenant disponible en téléchargement à l'adresse suivante :
    www.aaapnb.ca/enbref/node/9
     
     
    Mot de la directrice générale
    Crédit: Karine Wade Image
    L'Assemblée générale annuelle des membres de l'Association est un moment magnifique! Magnifique dans l'expression de la démocratie, dans la manifestation des besoins des artistes et de la volonté collective de travailler à les combler et, surtout, dans la démonstration que l'union fait toujours la force. Ce rassemblement des artistes donne tout leur sens aux actions et aux activités de l'Association et vient rappeler le travail qu'il nous reste à faire. Je tiens à féliciter les artistes qui ont été élu.e.s et réélu.e.s lors de cette assemblée.
    Une nouvelle structure a vu le jour lors de l'AGA: les représentant.e.s de discipline formeront dorénavant le Conseil des disciplines artistiques (CDA). Ce comité du conseil d'administration verra notamment à répondre aux besoins des disciplines artistiques, à élaborer et à valider la programmation annuelle de l'AAAPNB et à assurer une meilleure communication entre les élu.e.s.
    En plus d'une table ronde fructueuse sur la place de l'AAAPNB dans le paysage néo-brunswickois et canadien avec Jeanne Farrah, Jac Gautreau et Marie-Pierre Valay-Nadeau, l'AGA a été l'occasion d'accueillir aussi le premier ministre de la province, David Alward. Celui-ci a profité de ses échanges avec les artistes pour confirmer son intention de reconnaître la profession d'artiste au Nouveau-Brunswick, comme c'est notamment le cas des professions d'infirmier.ère, d'architecte et d'électricien.ne. Il a de plus rappelé que les artistes seront partie prenante de la révision de la Politique culturelle ainsi que de l'élaboration d'une stratégie de développement des entreprises et industries culturelles de la province.
    D'autres sujets abordés lors des échanges entre le premier ministre et les artistes : voir où en est la Politique d'achat du livre, qui stagne; examiner l'option d'une politique d'art public dans la province; et assurer l'importance de l'identité culturelle dans la réforme de la gouvernance locale.
    Je profite de l'occasion pour vous souhaiter un bel été!
    Carmen Gibbs
    Dates de fermeture des bureaux
    Les bureaux de l'AAAPNB seront fermés du 30 juillet au 10 août pour les vacances estivales.
     
    Formations
    À la suite du lancement du Guide de l'artiste en milieu scolaire, il y aura une série d'ateliers animés par la pédagogue et musicienne Monique Richard à la fin août 2012. Ces ateliers, qui auront lieu à Edmundston, à Caraquet et à Moncton, permettront d'approfondir le contenu du guide ainsi que les moyens par lesquels l'artiste peut jouer un rôle en milieu scolaire. Plus de détails suivront sous peu.
     
    Centre de ressources et de services professionnels
    Produit conjointement par l'AAAPNB et la Fédération des jeunes francophones du
    Nouveau-Brunswick (FJFNB), l'ouvrage Faire du cinéma à l'école. Petit guide pratique a été lancé le 16 juin dernier à Bouctouche, pendant l'AGA de l'AAAPNB. Ce guide, réalisé dans le cadre du projet Art sur roues, volet cinéma-vidéo, s'adresse aux enseignant.e.s et aux élèves et est distribué dans les écoles acadiennes de la province. Rédigé par Gracia Couturier en collaboration avec Jean Berthélémé et Rodolphe Caron, il vise à encourager l'utilisation des arts et de la culture comme moyen de favoriser l'apprentissage chez les jeunes du Nouveau-Brunswick et de contribuer à leur construction identitaire et à leur développement.
    Téléchargeable : www.aaapnb.ca/centrederessources/node/11
    De gauche à droite: Gracia Couturier, auteure, Carmen Gibbs, directrice générale AAAPNB, Sébastien Lord, président FJFNB, Marie Cadieux, représentante arts médiatiques AAAPNB, Louise Lemieux, présidente AAAPNB et Rémi Goupil, directeur général FJFNB. Photo: Jean-Pierre Caissie – AAAPNB
     
    Babill'art
    JUILLET
    APPEL: Le Festival international du cinéma francophone en Acadie attend vos œuvres!
    Date limite : Dimanche 15 juillet 2012
    APPEL LITTÉRATURE: Takt A.I.R. Berlin
    Date limite : Dimanche 15 juillet 2012
    APPEL: Jeux de la Francophonie - CANADA
    Date limite : Vendredi 20 juillet 2012
    APPEL: aux artistes du Nouveau-Brunswick pour les Jeux de la Francophonie de 2013
    Date limite : Vendredi 20 juillet 2012
    APPEL: Volet arts médiatiques - Festival international du cinéma francophone en Acadie
    Date limite : Mercredi 25 juillet 2012
    ATELIERS DE CIRQUE: dans le cadre du Festival du Cirque de Dieppe 2012
    Date limite : Samedi 28 juillet 2012
    AOÛT
    RÉSIDENCE: Maison de l'architecture du Québec
    Date limite : Lundi 06 août 2012
    APPEL DE SOUMISSION: Cinémental
    Date limite : Samedi 25 août 2012
    SEPTEMBRE
    APPEL: Galerie Forest City
    Date limite : Samedi 01 septembre 2012
    APPEL: art[o]
    Date limite : Samedi 01 septembre 2012
    APPEL: Centre d'artistes Voix Visuelle
    Date limite : Samedi 15 septembre 2012
    APPEL: Inscriptions ouvertes pour la chanson-thème du prochain Congrès mondial acadien
    Date limite : Samedi 15 septembre 2012
    APPEL: Festival du Film de Stop Motion MONTRÉAL
    Date limite : Vendredi 21 septembre 2012
    APPEL: mises en candidature aux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
    Date limite : Vendredi 21 septembre 2012
    Everything Else: creative video
    Date limite : Samedi 29 septembre 2012
    SANS DATE
    RÉSIDENCE : Atelier Topaz – résidence Opasatika, Ontario, Canada
    SERVICE : Agence basKASTing Agency
    Réseau de covoiturage pour les Acadien.ne.s (Carpool)
     
    Subventions
    Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes
    ArtsNB
    Toutes les disciplines
    Bourse de création, bourse de documentation, résidences de création
    N.-B.–Qc, résidences de création N.-B.–ME, résidences de création N.-B.–Man.
    1er octobre 2012
    Bourse de développement de carrière
    de 4 à 6 semaines avant la date de départ
    www.artsnb.ca
    Conseil des Arts du Canada
    Le Conseil des arts du Canada annonce une augmentation du soutien à l'accès aux marchés internationaux. Détails
    Les changements apportés au soutien à l'accès aux marchés comprennent ce qui suit :
    • Un demi-million de dollars ont été ajoutés à l'aide à la tournée internationale pour les arts de la scène. Les fonds seront attribués aux projets recommandés par les comités de pairs évaluateurs pendant la présente année financière.
    • Lors du prochain exercice financier, le niveau maximal d'aide à la tournée internationale pour les arts de la scène passera de 50 000 $ à
    75 000 $.
    • De nouvelles stratégies d'accès aux marchés seront lancées en lettres et édition, grâce à la réaffectation de ressources existantes, ainsi qu'en arts médiatiques, par des interventions ciblées, et ce, afin de renforcer la concurrence dans un marché en rapide évolution. Ces stratégies ont pour objectifs de fournir à ces secteurs de nouvelles occasions d'accès aux marchés en ligne et de s'adapter aux changements technologiques qui surviennent dans chaque secteur. Ces initiatives soutiennent l'accès aux marchés nationaux comme internationaux, et plus de détails seront communiqués à ce sujet au cours des prochains mois.
    Arts médiatiques
    Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de recherche/création, Subventions de production et Subventions de scénarisation
    1er octobre 2012 et 1er mars 2013
    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation
    1er octobre 2012 et 1er mars 2013
    Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques
    en tout temps avant la date de départ
    Arts visuels
    Aide aux artistes des arts visuels : subventions de longue durée
    1er septembre 2012
    Subventions de voyage aux professionnels des arts visuels
    1er septembre 2012
    Programme d'aide aux formes d'arts visuels traditionnels autochtones pour les artistes individuels
    15 octobre 2012
    Aide aux artistes des arts visuels : Subventions de projets
    1er décembre 2012
    Subventions de projets aux artistes et aux conservateurs des métiers d'art contemporains
    1er mars 2013
    Subventions de longue durée aux artistes et aux conservateurs des métiers d'art
    1er mars 2013
    Danse
    Aide à la tournée nationale en danse
    1er octobre 2012
    Aide à la tournée internationale en danse
    1er octobre 2012
    Fonds de production d'oeuvres de danse à l'écran
    15 octobre 2012
    Services de soutien au milieu de la danse : Aide aux projets
    15 novembre 2012
    Subvention de projets de production en danse
    15 mars 2013
    Subventions de voyage aux professionnels de la danse
    en tout temps avant la date de départ
    Inter-arts
    Programme d'aide aux arts intégrés et aux arts du cirque contemporains à l'intention des professionnels des arts : Subventions de voyage
    en tout temps avant la date de départ
    Lettres
    Prix littéraires du Gouverneur général
    15 juillet 2012
    Subventions de voyage aux écrivains professionnels
    en tout temps avant la date de départ
    Musique
    Commandes de compositions canadiennes
    15 septembre 2012
    Subventions de production en musique
    1er octobre 2012
    Subventions aux musiciens professionnels, à titre individuel
    1er novembre 2012
    Subventions de voyage aux musiciens professionnels, à titre individuel
    en tout temps avant la date de départ
    Théâtre
    Subventions aux artistes du théâtre : Subventions de création/de résidence/de perfectionnement professionnel
    15 septembre 2012
    Subventions de projets de production en théâtre pour artistes nouveaux venus
    15 septembre 2012 (pour les projets qui auront lieu après le 1er janvier 2013)
    1er mars 2013 (pour les projets qui auront lieu après le 1er juillet 2013)
    Subventions de projets de production en théâtre pour artistes établis
    15 septembre 2012 (pour les projets qui auront lieu après le 1er janvier 2013)
    1er mars 2013 (pour les projets qui auront lieu après le 1er juillet 2013)
    Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre
    1er décembre 2012
    Subventions de voyage aux artistes du théâtre
    en tout temps avant la date de départ
    Prix
    Prix John-Hobday en gestion des arts
    30 septembre 2012
    Prix de Rome en architecture, début de carrière
    1er octobre 2012
    Prix Molson du Conseil des arts du Canada
    1er décembre 2012
    Musicaction
    Production d'un album
    4 septembre 2012
    Production et promotion de titres
    4 septembre 2012
    Commercialisation nationale
    4 septembre 2012
    Commercialisation internationale
    4 septembre 2012
    Émergence - aide aux projets d'intégration
    4 septembre 2012
    Initiatives collectives – Développement des marchés numériques
    4 septembre 2012
    Initiatives collectives – Développement des marchés internationaux
    4 septembre 2012
    Téléfilm Canada
    Programme d'aide au développement
    à compter du 30 avril 2012
    Programme de production à micro-budget (pour premier long métrage)
    28 décembre 2012 et 31 janvier 2013


     
    © 2012 AAAPNB — Tous droits réservés.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un contact privilégié de l'AAAPNB.
    Gérez votre abonnement ici. Abonnez-vous au bulletin Inform’art.
    Visionnez ce bulletin sur internet ou consultez les bulletins précédents, cliquez ici.
    Devenez membre de l’AAAPNB.
    Association des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    140, rue Botsford, bureau 29 | Moncton, N.-B. E1C 4X5 Canada
    Téléphone : (506) 852-3313 | info@aaapnb.ca | www.aaapnb.ca
    Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | RSS

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation