Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    17 février 2012

    Entête
    AAAPNBFacebookTwitterYouTubeFil de nouvelles
    NouvellesBabill'artCalend'artCentre de ressources et de services professionnels de l'AAAPNB
     

    17 février 2012

       

    CONTENU

    MOT DE LA PRÉSIDENTE

    NOUVELLES

    FORMATIONS

    CONFÉRENCES

    CENTRE DE RESSOURCES

    BABILL'ART

    SUBVENTIONS

    Nouvelles

    Rencontre des pigistes en théâtre

    Vingt et un artistes pigistes en théâtre se sont rencontré.e.s le 15 janvier dernier à Caraquet pour échanger autour de la situation actuelle dans leur discipline, pour en cerner les principaux défis et dégager des pistes de solutions. Un comité a été désigné pour établir des priorités dans la suite des choses et préparer des rencontres avec le milieu des institutions théâtrales et des organismes de financement. Tous et toutes se disent déterminés à renforcer le milieu et d'améliorer les possibilités de création!

    Rencontre de la discipline des arts médiatiques à l'AAAPNB

    Le 4 février dernier, l'AAAPNB accueillait à ses bureaux 15 artistes lors d'une rencontre des arts médiatiques. La représentante de discipline, Marie Cadieux, a présidé l'assemblée, où l'on a discuté de maints sujets :

    • la nouvelle Initiative multimédia du Nouveau-Brunswick et le besoin d'une rencontre avec Film NB,

    • la révision des programmes de Téléfilm Canada,

    • les bourses de création à ArtsNB,

    • les cachets des réalisateurs et des réalisatrices à Radio-Canada, et le besoin d'une rencontre avec les nouvelles directions de la SRC au régional (Michel Cormier, directeur de Radio-Canada Acadie) et au national (Patricia Pleszczynska, direction générale des Services régionaux),

    • l'importance de tisser des liens entre artistes médiatiques expérimentaux et expérimentales,

    • le faible nombre de bourses remises aux artistes du Nouveau-Brunswick par le Conseil des Arts du Canada et le faible taux de succès dans l'obtention desdites bourses.

    Tout au long de la rencontre, on sentait une volonté de participation et d'engagement. Des recommandations de mesures spécifiques ont été formulées et les artistes ont convenu de se rencontrer à nouveau à la fin avril pour suivre l'évolution de ces mesures.

    Éloizes 2012

    L'AAAPNB procédait le 17 janvier dernier au dévoilement des finalistes aux prix Éloizes. La conférence de presse se déroulait au Centre régional K.C.-Irving à Bathurst. Félicitations à tous et à toutes les finalistes!

    liste des finalistes

    Initiative multimédia du Nouveau-Brunswick

    L'AAAPNB est enchantée de l'annonce faite le 22 novembre dernier par le gouvernement provincial quant à l'instauration de l'Initiative multimédia du Nouveau-Brunswick, qui devient la nouvelle mesure incitative à la production cinématographique, télévisuelle et numérique dans la province.

    en lire davantage

    Une première Journée des arts à
    Fredericton

    Légende : Kathy Hamer (présidente Artslink NB), René Cormier (AAAPNB), Akoulina Connell (directrice générale artsnb), Carmen Gibbs (directrice générale AAAPNB), Sara Griffin (directrice générale ArtsLink NB), Jacinthe Breau (responsable des services aux artistes, AAAPNB) et Martine Aubé (directrice adjointe AAAPNB). Crédit photo: Jean-Pierre Caissie

    La première Journée des arts à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick s'est déroulée le 8 décembre à Fredericton. Cette nouvelle initiative pilotée par l'AAAPNB, ArtsLink NB et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (ArtsNB) proposait des rencontres avec les caucus conservateur et libéral, regroupant l'ensemble des député.e.s de la province.

    en lire davantage

    Un élu, un artiste (Tracadie-Sheila et Rouyn-Noranda)

    C'est dans le cadre des Laboratoires artistiques de développement local Un élu, un artiste 2011 que le sculpteur Denis Lanteigne s'est rendu à Rouyn-Noranda du 7 au 9 novembre dernier. Avec le maire de la ville, M. Mario Provencher, ils ont discuté du défi de la dynamisation du quartier du Vieux-Noranda.

    lire la suite

    Parallèlement, le maire de Tracadie-Sheila, Aldéoda Losier, a accueilli la poète québécoise Marie-Claude De Souza. Ils ont eu l'occasion de visiter la municipalité, ainsi que les districts de services locaux avoisinants, les 17 et 18 octobre. Ils se sont intéressés aux aspects culturels qui s'y cachent, et ce, dans le but d'aider à bâtir une histoire, une culture et une identité à préserver pour que tous les habitant.e.s ainsi que les générations à venir puissent facilement s'y reconnaître.

    lire la suite

    Lancement de l'exposition Célébrations à Baie-Sainte-Anne

    Les jeunes qui ont participé à l'exposition en compagnie de la photographe Francine Dion. En ordre : Mia Martin, Rebecca Cyr, Francine Dion (photographe), Kayla Mercure, Shana Duplessis, Mylène Martin, Kathia Martin (absente) et Nicholas Turbide (absent).

    Dans le cadre du projet d'aménagement culturel de Baie-Sainte-Anne, l'AAAPNB, en collaboration avec le District scolaire numéro 11 et l'École régionale de Baie-Sainte-Anne, a procédé le 28 septembre dernier au vernissage de Célébrations, une exposition de photographies réalisées par des jeunes de l'école avec l'artiste professionnelle Francine Dion.

    lire la suite

    Quel est le rôle de l'AAAPNB?

    Nous tenons à rappeler le rôle de l'AAAPNB, qui consiste à promouvoir la profession d'artiste en appuyant la professionnalisation des artistes et en augmentant l'intérêt du public à l'égard des arts. L'AAAPNB travaille donc à développer un milieu professionnel. Compte tenu de sa taille, notre milieu ne peut se développer que dans la cohésion.

    lire la suite

     
     

    Mot de la présidente

    Louise Lemieux

    Une saison tout en contrastes! Des succès réjouissants, comme la résolution du dossier cinéma plus longue que nous le voulions, mais qui se solde par un programme d'appui qui donne confiance aux artistes médiatiques, et ce, sans qu'on ait sacrifié de projets.

    D'autres constats plus inquiétants, comme la situation des artistes du milieu de la danse et du théâtre, particulièrement leurs difficultés à se bâtir une carrière et à la maintenir. Nous avons entamé des démarches pour rassembler les énergies et discerner des pistes de solutions; ces pistes nous engageront tous et toutes à renforcer notre solidarité et à bien réfléchir à l'écosystème du milieu des arts et de l'Acadie.

    Bien sûr, le travail de représentation se poursuit sans relâche : Journée des arts à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, rencontres exploratoires avec la communauté wallonne du sud de la Belgique et renforcement des liens avec la Ville de Gatineau. Et encore, début des ateliers de développement professionnel, qui sont également des lieux de rencontres et d'échanges, et qui s'annoncent passionnants.

    Une saison normale? Peut-être!

    Bonne lecture de cette première édition du cyber-bulletin Inform'ART.

     

    Conférences

    Les ressources humaines du secteur culturel, une force de travail incontournable au Nouveau-Brunswick!

    Date : le mardi 21 février 2012
    Conférence : de 9 h 30 à midi
    Table de discussion : de 13 h 30 à 16 h 30

    L'entrée est libre.

    Lieu : Salle multifonctionnelle du Centre des arts et de la culture de Dieppe 331, avenue Acadie à Dieppe
    www.centredesartsdieppe.ca
    www.facebook.com/events/275035125896788/

    RSVP : romain.blanchard@aaapnb.ca

    L'AAAPNB, en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), l'Union des artistes (UDA) et ses nombreux partenaires, est heureuse de vous inviter à une grande rencontre sur le développement des ressources humaines du secteur culturel de l'Acadie du Nouveau-Brunswick. Une journée d'échanges stimulants visant à cerner les principaux enjeux du développement de ce secteur et les pistes de collaborations possibles entre les différents partenaires.

    Afin d'aider à la réflexion, Louise Boucher, directrice générale du Conseil québécois des ressources humaines en culture, offrira une conférence sur le rôle et les actions du Conseil québécois des ressources humaines en culture (www.cqrhc.com).

    Que contribuent les artistes dans nos petites villes et municipalités rurales du Canada?

    Conférence de Kelly Hill, président de Hill Stratégies Recherche inc.

    Date : le samedi 31 mars 2012 à 13 h 30

    L'entrée est libre.

    Lieu : Centre des arts et de la culture de Dieppe 331, avenue Acadie, Dieppe, N.-B. E1A 1G9
    www.facebook.com/events/252684468142949/

    L'artiste professionnel.le joue un rôle essentiel dans le développement de nos villes et villages. Sous le leadership de l'AAAPNB et en lien avec la mise en œuvre de la Stratégie d'aménagement culturel du territoire, vous êtes cordialement invité.e à venir entendre une conférence percutante sur le rôle des artistes dans nos communautés, donnée par un des chercheurs les plus réputés du Canada.

    Aperçu de la présentation :

    Un quart des 140 000 artistes du Canada habitent dans de petites municipalités et des municipalités rurales (36 500 artistes, ou 26 %). C'est presque le même nombre d'artistes que dans l'ensemble de Toronto et de Montréal (35 700).

    Cette présentation propose un regard sur les localités canadiennes de petite taille (50 000 habitants ou moins), où les artistes jouent un rôle de premier plan.

    Conférencier invité :

    Kelly Hill, fondateur et président de Hill Stratégies, a une expérience approfondie dans la direction, l'interprétation et la communication d'analyses quantitatives et qualitatives sur les arts. Hill Stratégies et Kelly Hill sont bien connus au pays et à l'étranger en tant que spécialistes respectés des recherches sur les arts au Canada.

    Cette présentation est offerte par l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, grâce à l'appui du Conseil des Arts du Canada, du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts de l'Ontario et de la province du Nouveau-Brunswick.

    Hill Stratégies

     

    Formations

    Atelier d'initiation à la fiscalité à l'intention des artistes

    Date : le samedi 25 février 2012 de 13 h 30 à 16 h 30

    Inscription : 20 $ (gratuite pour les membres de l'AAAPNB)

    Lieu : Centre culturel Aberdeen, Moncton
    www.facebook.com/events/377974722220074/

    Formatrice : Monique Levesque

    Au cours de cet atelier d'initiation à la fiscalité à l'intention des artistes, une professeure en fiscalité vous entretiendra de la meilleure façon de développer un système de classement efficace, vous présentera le formulaire d'impôt et abordera les principales questions que vous vous posez.

    Monique a obtenu sa licence en sciences comptables de l'Université Laval en 1984. Détentrice d'une maîtrise en éducation, d'une maîtrise en administration des affaires et comptable agréée, elle enseigne en comptabilité financière et en fiscalité à l'Université de Moncton depuis 1996. Elle a également travaillé au sein des cabinets comptables LeBlanc Nadeau Bujold et Grant Thornton. Dans sa pratique en tant que professionnelle autonome, elle a offert des services de consultation en comptabilité et d'élaboration de prévisions financières, notamment, à de firmes de consultation.

    Afin de nous permettre de coordonner efficacement cet atelier, nous vous prions de réserver votre place auprès de Jacinthe Breau à jacinthe.breau@aaapnb.ca ou au 506 852-3313.

    Cet atelier est présenté par l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, avec l'appui du Conseil des Arts du Canada.

     

    Centre de ressources et de services professionnels

    Les résidences d'artistes

    Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (ArtsNB) offre des programmes de résidences qui s'adressent aux artistes, dont trois qui sont organisés dans le cadre d'échanges avec le Manitoba, le Québec et le Maine.

    Les programmes de résidences de création s'adressent aux institutions publiques ou privées et aux organismes néo-brunswickois qui désirent accueillir des artistes professionnel.le.s dans le cadre de projets leur permettant de se consacrer à leur activité créatrice. Les artistes peuvent aussi faire une demande à titre individuel pour participer à des résidences au Nouveau-Brunswick ou à l'extérieur de la province.

    Les artistes en résidence doivent contribuer à la promotion et à la compréhension des arts par leur présence auprès de la clientèle de l'établissement hôte.

    Détails : http://www.artsnb.ca/fr/programs.php

    Consultez le Centre de ressources et de services professionnels

     

    Babill'art

    Le Babill'art du site Web de l'AAAPNB compile une liste d'appels et d'offres variés qui s'adressent notamment aux artistes. En voici quelques-uns.

    Diffuseurs et organismes : N'hésitez pas à nous faire part de vos appels et de vos offres qui s'adressent aux artistes.

    APPEL : Gallerie Colline

    Date limite : 28 février 2012

    APPEL : Optica (Montréal)

    Date limite : 28 février 2012

    OFFRE D'EMPLOI : Cercle Molière Direction artistique et générale

    Date limite : 29 février 2012

    APPEL : Gallery Connexion

    Date limite : 31 mars 2012

    APPEL DE DOSSIERS : Klondike Institute of Art & Culture, Dawson City

    Date limite : 1er avril 2012

    APPEL: Viewpoint Gallery

    Date limite : 1 avril 2012

    APPEL DE DOSSIER: Visualeyez 2012 performance

    Date limite : 27 avril 2012

    APPEL: Centre Culturel de Kent-Sud

    Date limite : 30 avril 2012

     

    Subventions

    Prochaines dates limites

    ArtsNB

    Toutes les disciplines

    Bourse de création, bourse de documentation

    1er avril 2012

    Bourse de développement de carrière

    de 4 à 6 semaines avant la date de départ

    www.artsnb.ca

    Conseil des Arts du Canada

    Arts médiatiques

    Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de recherche/création, Subventions de production et Subventions de scénarisation

    1er mars 2012

    Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation

    1er mars 2012

    Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques

    en tout temps avant la date de départ

    Résidences en nouveaux médias

    1er mars 2012

    Arts visuels

    Programme de résidences internationales en arts visuels

    1er avril 2012

    Subventions de projets aux artistes et aux conservateurs des métiers d'art contemporains

    1er mars 2012

    Subventions de longue durée aux artistes et aux conservateurs des métiers d'art

    1er mars 2012

    Danse

    Subventions de voyage aux professionnels de la danse

    En tout temps avant la date de départ

    Lettres

    Subventions aux écrivains professionnels - Création littéraire

    1er avril 2012 (langue française)

    Subventions de voyage aux écrivains professionnels

    en tout temps avant la date de départ

    Musique

    Subventions aux musiciens professionnels, à titre individuel

    1er mars 2012

    Subventions de voyage aux musiciens professionnels, à titre individuel

    en tout temps avant la date de départ

    Subventions de production en musique

    1er mai 2012

    Commandes de compositions canadiennes

    15 janvier 2012

    Programme d'aide à la musique nouvelle : Aide aux projets

    15 mars 2012

    Théâtre

    Subventions aux artistes du théâtre : Subventions de création/de résidence/de perfectionnement professionnel

    15 avril 2012

    Subventions de voyage aux artistes du théâtre

    en tout temps avant la date de départ

    Subventions de projets de production en théâtre pour artistes nouveaux venus

    1er mars 2012

    Subvention de projets de production en théâtre pour artistes établis

    1er mars 2012

    Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en théâtre

    1er mars 2012

    Inter-arts

    Programme d'aide aux arts intégrés et aux arts du cirque contemporains à l'intention des artistes : Subventions de recherche/création, de production et de perfectionnement professionnel

    1er mai 2012

    Programme d'aide aux arts intégrés et aux arts du cirque contemporains à l'intention des professionnels des arts : Subventions de voyage

    en tout temps avant la date de départ

    Programme d'aide aux arts intégrés et aux arts du cirque contemporains : Subventions de tournées

    1er mai 2012

    Téléfilm Canada

    Programme d'aide aux longs métrages indépendants à petit budget

    25 mai 2012


     

     
     
     
    © 2012 AAAPNB — Tous droits réservés.
    Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un contact privilégié de l'AAAPNB.
    Gérez votre abonnement ici. Abonnez-vous au bulletin Inform'art.
    Visionnez ce bulletin sur internet ou consultez les bulletins précédents, cliquez ici.
    Devenez membre de l'AAAPNB.
    Association des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    140, rue Botsford, bureau 29 | Moncton, N.-B. E1C 4X5 Canada
    Téléphone : (506) 852-3313 | info@aaapnb.ca | www.aaapnb.ca
     

     


    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation