Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Communiqués
    PAR CATÉGORIE

    Pour diffusion immédiate

    Vendredi 16 mars 2018
    Deux artistes en résidence de création à la Solitude de Pré-d’En-Haut

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) est fière d’annoncer le nom des artistes qui prendront part à une résidence de création artistique à la Solitude de Pré-d’En-Haut. Il s’agit de l’auteure Hélène Harbec et de l’artiste visuel français Ludovic Duhem. Dans le cadre de son programme de formation continue, l'AAAPNB offre pour la première fois une occasion de résidence de création qui a pour objectif d’encourager l’exploration artistique et la production de nouvelles œuvres, tout en proposant de créer dans des conditions optimales.

    À l’occasion de ce projet, les deux artistes s’installeront à la Solitude de Pré-d’En-Haut pour une période de deux semaines, soit du 2 au 15 juillet, afin d’y travailler sur un projet de création qui leur est propre. Cette résidence de création permettra de provoquer une rencontre entre les artistes et le public et contribuera à mieux faire connaître les processus de création des deux artistes. Le public sera invité à venir les entendre parler de leur travail lors de leur sortie de résidence le 15 juillet.

    Hélène Harbecest une écrivaine primée à maintes reprises. Avec Humaine vagabonde, elle signe son cinquième recueil de poésie. Dans cette œuvre, la poète nous transporte dans ses pérégrinations. Humaine vagabonde, elle se remet en route et parcourt physiquement le territoire, souvent le même trajet, cherchant à s’approprier un nouvel espace, désireuse d’être au cœur d’un mouvement tout en assumant la marge. Son but : habiter son corps et marcher pour s’imprégner de vie, franchir les murs, la distance, aller vers l’autre et goûter quelques rares instants de durée. Le travail d’écriture aura donné 134 magnifiques poèmes qui décryptent à merveille le silence de l’humain vagabondage.

    Résolument attaché à l’expérimentation et aux conditions de la création, la démarche de Ludovic Duhem consiste à interroger notre rapport à la technicité. Plus précisément, il s’agit pour lui d’explorer la tension entre technicité et sacralité, entre technicité et naturalité, entre technicité et plasticité. Selon les projets, cette exploration prend la forme de peintures, de dessins, de photographies, de performances et d’installations. À chaque fois il cherche à allier présence du matériau, poétique du geste, spiritualité du temps. Les deux grands axes de développement de son travail sont l’empreinte comme méthode et le milieu comme sens. Elles se retrouvent particulièrement associées dans la question du paysage dans ses développements les plus récents. Depuis 1998, son travail est présenté dans des galeries, des centres d'art et des festivals en France et à l'étranger. ​​

    La Solitude de Pré-d’En-Haut est située sur un terrain boisé de 37 acres près de la rivière Petitcodiac à Memramcook. Ce lieu enchanteur offrira une occasion de créer dans un environnement éloigné des centres urbains. Un jury de pairs indépendant a sélectionné les deux artistes suite à un appel lancé l’automne dernier.

    En proposant cette résidence, l’AAAPNB espère que les documents élaborés et l’expertise qu’elle aura tirée de cette expérience serviront aux différentes instances de la province qui souhaitent mettre sur pied un programme de résidence.  Tous ces outils peuvent être partagés avec les organismes qui souhaitent accueillir des artistes.

    Ce projet bénéficie des précieuses contributions financières du Conseil des arts du Canada, du Gouvernement du Nouveau-Brunswick et du Consulat général de France dans les provinces atlantiques.

    -       30  -

    Pour renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

    Dominic Langlois

    Responsable des services aux artistes

    Tél. : (506) 852-3313

    Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Soutien en santé ...
    Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation