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    Mercredi 13 décembre 2017
    L’ANIM demande 1,6M$ pour l’industrie musicale

    L’Alliance nationale de l’industrie musicale, dont est membre l'AAAPNB, appuie la demande d’investissements additionnels de 575 millions de dollars dans le prochain plan d’action pour les langues officielles de la FCFA. L’ANIM estime que, de ce montant, 1,6 millions de dollars devrait être investi pour soutenir l’industrie musicale des communautés francophones et acadienne.

    La récente « Étude sur le développement des artistes et des entreprises de la musique oeuvrant au sein des communautés francophones en situation minoritaire », réalisée par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques pour le compte de Patrimoine canadien révèle que l’industrie musicale des communautés francophones et acadienne présente un grand potentiel de développement. Par contre, le manque de ressources humaines et financières auquel sont confrontés les artistes et les entrepreneurs musicaux menace l’épanouissement de cette industrie.

    Cette industrie « repose surtout sur la volonté et la détermination de ses artistes et entrepreneurs, sur leur créativité et sur leur capacité à accomplir beaucoup malgré les nombreux défis qu’ils rencontrent » stipule l’étude.

    «Dans la nouvelle économie de la musique, pour se démarquer dans nos propres marchés, pour percer au niveau national et international, les entrepreneurs musicaux jouent un rôle indispensable » explique la présidente nouvellement élue de l’ANIM, Véronique Wade. « Nos artistes sont créatifs et peuvent aller loin. Mais il faut les soutenir » ajoute-t-elle.

    La ministre vient d’annoncer la stratégie Canada créatif. L’ANIM estime que pour y participer, les artistes des communautés francophones et acadienne doivent pouvoir compter sur un entourage professionnel stable. Or, la fragilité financière des entrepreneurs musicaux est un frein pour leur accès aux investissements et aux initiatives actuels du gouvernement fédéral. « Un accès à du financement mieux adapté à leur réalité (…) constituerait un levier de développement à long terme pour ces entrepreneurs » indique l’étude.

    « On a une étude sérieuse entre les mains qui montrent des pistes de solution pour s’assurer de maintenir une industrie musicale dynamique dans nos communautés. Certaines de ces pistes s’adresse au gouvernement fédéral. Que ce soit dans le plan d’action sur les langues officielles ou autrement, on a besoin du leadership du gouvernement fédéral » affirme Véronique Wade.

    Dans une lettre adressée à la ministre Mélanie Joly, la présidente de l’ANIM demande deux mesures urgentes pour assurer la participation des artistes des communautés francophones et acadienne à la stratégie canadienne « Canada créatif ».

    « Nous demandons une enveloppe de 1 millions de dollars pour soutenir notre modèle entrepreneurial. Nous demandons également 600 000 $ supplémentaire pour le programme Vitrines musicales administré par Musicaction ».

    Le programme Vitrines musicales est un exemple éloquent de succès d’une mesure gouvernementale qui atteint, et même dépasse, ses objectifs. Une des raisons qui explique ce succès, est son approche chirurgicale : maximiser les impacts, en ciblant un nombre restreint d’événements musicaux et de marchés.

    « Au-delà de reconnaître ce succès, il faut aussi reconnaître les limites de cette approche ciblée. À l’heure de la multiplication des genres musicaux et des opportunités de développement sur différents marchés, il importe d’élargir nos champs d’intervention afin de bien positionner les contenus musicaux canadiens issus des CFA, dans cette nouvelle économie de la musique » estime Véronique Wade.

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