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La gratuité sur Internet est un mythe |
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Crédit: Dolores Breau |
La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, lançait récemment un premier rapport de consultation sur la culture canadienne dans un monde numérique. Ce rapport souligne la nécessité prochaine de revoir le soutien à la production de «contenu canadien» et en matière de commercialisation et de communication, ainsi que de «revaloriser le rôle des créateurs canadiens à l’ère numérique». |
La question du droit d’auteur – en particulier la nécessité d’actualiser la Loi sur le droit d’auteur – y est abordée. Bien que de nombreux acteurs prônent encore et toujours la gratuité du contenu qu’on retrouve sur Internet, d’autres constatent qu’il est grand temps de rémunérer les artistes pour le travail qu’ils et elles font. Bien entendu, dans un monde hors de l’économie capitaliste, on pourrait envisager que les œuvres soient en tout temps accessibles gratuitement au public, tout comme les plats dans un restaurant ou les voitures chez un concessionnaire d’automobiles. |
La réalité est tout autre. |
Les artistes, comme tous les autres travailleur.euse.s, doivent gagner un revenu. Pourquoi ne pourraient-ils pas bénéficier de revenus tirés de l’exploitation de leurs œuvres sur Internet? Des sociétés multinationales empochent pourtant des profits évalués à des milliards de dollars avec la circulation – pas toujours autorisée – d’œuvres sur Internet. Pourquoi ne pas s’assurer du respect du droit d’auteur tout en rémunérant les artistes? |
Selon Le guide du droit d’auteur, «[L]a Loi sur le droit d’auteur interdit tout simplement à quiconque de copier votre œuvre sans votre autorisation. Le but est de protéger les titulaires de droit d’auteur tout en favorisant la créativité et l’échange structuré d’idées.» Le droit d’auteur est encore et toujours primordial pour les artistes. Pourquoi? Les artistes, les créateurs et créatrices ont le droit d’obtenir une juste rétribution du fruit de leur travail tout en autorisant ou non la reproduction de leurs œuvres. |
La «gratuité» sur Internet est un mythe. |
La création d’une œuvre originale demande des efforts, du temps et des compétences. Il n’y a aucun autre milieu où ces conditions réunies ne méritent pas une rémunération raisonnable. Il en coûte à l’artiste pour créer un film, une chanson, un livre. Bien entendu, l’artiste doit créer, mais procurons-lui les moyens de continuer à le faire. |
Le travail invisible |
Dans un autre ordre d’idées, «la création d’un produit ou d’un service artistique donnant accès à une rémunération requiert une part importante et récurrente de “travail invisible” non rémunéré: travail de préparation (entraînement ou répétition) et de perfectionnement; activités de recherche et de développement artistique, d’idéation et de conception de nouveaux projets; création et entretien de réseaux; temps consacré à la diffusion et à la recherche de nouveaux engagements*.» |
Le travail invisible est une condition sine qua non de la création artistique. Toute œuvre a besoin d’un terreau fertile, de temps et des conditions propices pour voir le jour. Le labeur doit être mené par une personne qui dispose de connaissances et d’expérience. |
Dans tous les domaines où il y a recherche et développement, le travail invisible est présent et – habituellement – rémunéré. L’entreprise pharmaceutique développe des produits afin de les vendre et d’en tirer profit. Pendant la période de gestation de nouveaux produits, l’entreprise paie ses chercheur.euse.s. Cependant, dans le cadre de son travail d’exploration, l’artiste ne reçoit pas de rémunération pour la création d’œuvres. |
Comment faire pour reconnaître ou accorder une valeur à ce travail invisible? |
Dans le cadre du Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste au Nouveau-Brunswick, nous souhaitons répondre à ces questions et à bien d’autres. Comment peut-on changer, un tant soit peu, cet état de choses pour mieux faire comprendre et accepter notre métier considéré comme atypique? |
En fait, chez l’artiste, ce n’est pas le travail qui est invisible, c’est la paie... |
Philippe Beaulieu Président |
* Martine D’Amours et Marie-Hélène Deshaies, La protection sociale des artistes et autres groupes de travailleurs indépendants : analyse de modèles internationaux. Cadre d’analyse et synthèse des résultats, Québec, Université Laval, 2012, p. 5. |
Centre de ressources et de services professionnels |
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L’atelier Développer un projet en milieu scolaire est offert aux artistes qui souhaitent travailler en milieu scolaire. |
Inspiré du Guide de l’artiste en milieu scolaire, cet atelier permettra de connaître :
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• les différents programmes scolaires impliquant des artistes au Nouveau-Brunswick;
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• comment procéder afin de participer à un projet d’art dans les écoles;
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• comment faire vivre une expérience artistique aux élèves;
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• comment développer votre projet. |
Formatrices : Julie Forest et Raymonde Fortin
Le mercredi 15 mars de 9h à 13h
École Champlain, Moncton
Le samedi 18 mars de 9h à 13h
Galerie Restigouche, Campbellton
Pour plus de détails
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Atelier thématique: Les jeux de la voix |
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Cet atelier, qui s’adresse à toute personne (expérimentée ou novice) qui doit s’exprimer en public (acteur.trice.s, auteur.e.s, artistes visuel.le.s, chanteur.euse.s, instrumentistes, conférencier.ère.s, etc.), propose des exercices simples, efficaces et agréables qui vous aideront à maîtriser le stress et à découvrir votre voix quand vous aurez à parler devant un public. |
Formatrices : Diane Ricard
Reporté au 6 avril de 9 h à 17h
Centre des arts de la petite église d’Edmundston
Pour plus de détails
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Atelier/échanges : Diffusion internationale en arts visuels |
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Échanges fructueux le 3 novembre dernier pendant la FrancoFête en Acadie autour de l’exportation des arts visuels et ainsi faciliter les carrières d’artistes visuels et encourager la vente d’œuvres à l’international. Échanges organisés par la Galerie Colline et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. |
Autres |
Consultez les autres occasions de développement professionnel et de formation continue offertes par l’AAAPNB. |
www.aaapnb.ca/autresinitiatives/ |
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Babill'art |
MARS |
APPEL À CANDIDATURES: Prix littéraire France-Acadie 2017 |
Date limite : Mercredi 15 mars 2017 |
EMPLOI: artsnb Directeur général / directrice générale |
Date limite : Mercredi 15 mars 2017 |
Partenariat renouvelé pour Entr'ARTS |
Date limite : Vendredi 17 mars 2017 |
APPEL: ville de Shédiac Spectacles dans le parc |
Date limite : Vendredi 17 mars 2017 |
APPELS: Nuit boréale à Paris - musique |
Date limite : Vendredi 17 mars 2017 |
APPEL: Derida Dance Center in Sofia |
Date limite : Lundi 20 mars 2017 |
Classe de maître: du Festival du Jamais Lu |
Date limite : Lundi 20 mars 2017 |
APPEL: La Minute vidéo 2017 |
Date limite : Vendredi 31 mars 2017 |
AVRIL |
APPEL: Acquisitions d’œuvres d’art pour la collection Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen |
Date limite : Samedi 1er avril 2017 |
APPEL: Galerie Sans Nom Moncton |
Date limite : Samedi 1er avril 2017 |
APPEL: ATOLL art actuel |
Date limite : Dimanche 2 avril 2017 |
APPEL: Galerie Colline |
Date limite : Lundi 3 avril 2017 |
APPEL: Galeries de l’École d’art d’Ottawa |
Date limite : Vendredi 7 avril 2017 |
APPEL: Résidence de Traduction Glassco à Tadoussac |
Date limite : Vendredi 14 avril 2017 |
MAI |
Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC |
Date limite : Mercredi 3 mai 2017 |
2017 Burtynsky Grant Supporting the Creation of Canadian Photobooks |
Date limite : Lundi 15 mai 2017 |
APPEL: Galerie du Théâtre Capitol |
Date limite : Mercredi 31 mai 2017 |
EN TOUT TEMPS |
Location - Salle de conférence |
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Subventions |
Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes |
ArtsNB |
Toutes les disciplines |
Création |
1er avril |
Bourse de développement de carrière |
1er mai, 1er juillet, 1er septembre, 1er novembre, 1er janvier, 1er mars |
Documentation |
1er avril |
Conseil des arts du Canada |
Nouveau modèle de financement dès maintenant. Il est temps de s’inscrire afin de pouvoir déposer des demandes de financement. |
nouveaumodele.conseildesarts.ca |
Musicaction |
Consultez la liste complète des programmes que vous propose Musicaction. |
Plusieurs dates de tombée. |
Fonds RadioStar |
Volet commercialisation et Volet Projet Collectif |
Date d’inscription : 15 mai |
Office national du film du Canada |
Aide au cinéma indépendant (ACIC) |
(Co)produire avec le programme français de l'ONF |
Fonds des médias du Canada |
Document d'intérêt : |
Financement participatif dans un contexte canadien |
Une ressource en ligne explorant le potentiel du financement participatif dans les industries de production et distribution de contenu média |
Volets de financement |
Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell |
De multiples programmes sont disponibles. |
Fonds de production indépendants certifiés par le CRTC |
Dans sa conclusion sur le nouveau Règlement sur la distribution de radiodiffusion énoncée dans l'avis public CRTC 1997-25 du 11 mars 1997, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes annonçait que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) seraient tenues de participer à la production de nouvelles émissions canadiennes de qualité en contribuant financièrement à un fonds de production indépendant. Sur le site du CRTC, vous trouverez la liste des Fonds de production indépendants certifiés. |
Fonds Harold Greenberg |
Les prochaines dates de dépôt des demandes pour les volets du programme de langue française sont : |
• 5 avril 2017 / Volet 1 b) Scénarisation |
• En tout temps / Volet 1 c) Prise d’option |
• En tout temps / Volet 2) Production de long métrage de fiction |
• En tout temps / Volet 3 a) Développement Format/Concept |
• En tout temps / Volet 3 b) Conversion en mode format |
À propos du programme de langue française du Fonds Harold Greenberg |