Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    [Bulletin Inform'ART] 14 mars 2017
    AAAPNB
    NouvellesBabill'artCalend'artCentre de ressources et de services professionnels de l'AAAPNB
      14 mars 2017    
    désabonnez-vous/
    unsubscribe
    CONTENU
    NOUVELLES
    CENTRE DE RESSOURCES
    BABILL'ART
    SUBVENTIONS
    Nouvelles
    artsnb
    Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick devait connaître une deuxième réduction de financement de 200 000$ dans le cadre du budget 2017-2018. Finalement, ce sont des compressions de 50 000$ que devra subir artsnb. L’autre 150 000$ sera assumée à même le ministère. Le gouvernement a confirmé cette nouvelle lors de la présentation du budget, le 7 février dernier.
    Vitrines et rencontres sur la danse pendant la FrancoFête en Acadie
    Sur la photo, on reconnaît Jalianne Li, qui participait à la vitrine sur la danse organisée par l’AAAPNB pendant la FrancoFête en Acadie en novembre dernier.
    Fructueuse rencontre avec le premier ministre
    Le 17 novembre dernier, les représentant.e.s de l’AAAPNB ont eu une rencontre avec l’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick, et l’honorable John Ames, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Les discussions ont porté principalement sur la reconnaissance de la profession d’artiste et l’augmentation de budget de cinq millions de dollars souhaitée pour les arts et la culture.
    Rencontre avec Cathy Rogers, ministre des Finances
    Le président de l’AAAPNB, Philippe Beaulieu, la directrice générale, Carmen Gibbs, et le responsable des communications, Jean-Pierre Caissie, ont eu d’excellents échanges avec la ministre des Finances et ministre responsable de la Littératie, Cathy Rogers.
    Rencontre avec le ministre Serge Rousselle
    Très belle rencontre avec le ministre Serge Rousselle (Environnement et Gouvernements locaux) pour discuter du statut de l’artiste, de la Politique culturelle, mais aussi du projet de planification culturelle avec des municipalités du Nouveau-Brunswick.
    Rencontre avec le ministre Roger Melanson
    Le 21 novembre 2016, discussion stimulante avec le ministre Roger Melanson, président du Conseil du Trésor du Nouveau-Brunswick.
    Échanges avec ArtsLink NB
    Le 12 janvier dernier, les représentant.e.s de l’AAAPNB ont tenu une rencontre avec leurs collègues d’ArtsLink NB pour discuter de :
    • la reconnaissance de la profession d’artiste et l’amélioration de sa situation socioéconomique,
    • la mise en œuvre de la Politique culturelle, ainsi que des programmes et initiatives qu’elle contient,
    • la nécessité d’un investissement supplémentaire de cinq millions de dollars en 2018-2019 pour faire progresser ces deux dossiers.
    De gauche à droite: Mark Blagrave, président; Julie Whitenect, directrice adjointe; et Gillian Dykeman, directrice générale d’ArtsLink NB; avec Carmen Gibbs, directrice générale, et Philippe Beaulieu, président de l’AAAPNB.
    Actualisation de la Stratégie globale
    La mise à jour de la Stratégie globale fait aussi appel à la participation des partenaires en aménagement culturel du territoire. Une rencontre à cet effet s’est déroulée à Moncton en janvier 2017. L’actualisation de la Stratégie globale se poursuivra toute l’année.
    Revoyez la Soirée des Éloizes
    Revoyez la Soirée des Éloizes! Apprenez-en davantage sur les finalistes grâce aux capsules vidéo présentées par ICI Acadie.
    http://ici.radio-canada.ca/ sujet/eloizes-2016
    Gabriel Robichaud. Photo : Julie D’Amour-Léger
     
    La gratuité sur Internet est un mythe
    Crédit: Dolores Breau
    La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, lançait récemment un premier rapport de consultation sur la culture canadienne dans un monde numérique. Ce rapport souligne la nécessité prochaine de revoir le soutien à la production de «contenu canadien» et en matière de commercialisation et de communication, ainsi que de «revaloriser le rôle des créateurs canadiens à l’ère numérique».
    La question du droit d’auteur – en particulier la nécessité d’actualiser la Loi sur le droit d’auteur – y est abordée. Bien que de nombreux acteurs prônent encore et toujours la gratuité du contenu qu’on retrouve sur Internet, d’autres constatent qu’il est grand temps de rémunérer les artistes pour le travail qu’ils et elles font. Bien entendu, dans un monde hors de l’économie capitaliste, on pourrait envisager que les œuvres soient en tout temps accessibles gratuitement au public, tout comme les plats dans un restaurant ou les voitures chez un concessionnaire d’automobiles.
    La réalité est tout autre.
    Les artistes, comme tous les autres travailleur.euse.s, doivent gagner un revenu. Pourquoi ne pourraient-ils pas bénéficier de revenus tirés de l’exploitation de leurs œuvres sur Internet? Des sociétés multinationales empochent pourtant des profits évalués à des milliards de dollars avec la circulation – pas toujours autorisée – d’œuvres sur Internet. Pourquoi ne pas s’assurer du respect du droit d’auteur tout en rémunérant les artistes?
    Selon Le guide du droit d’auteur, «[L]a Loi sur le droit d’auteur interdit tout simplement à quiconque de copier votre œuvre sans votre autorisation. Le but est de protéger les titulaires de droit d’auteur tout en favorisant la créativité et l’échange structuré d’idées.» Le droit d’auteur est encore et toujours primordial pour les artistes. Pourquoi? Les artistes, les créateurs et créatrices ont le droit d’obtenir une juste rétribution du fruit de leur travail tout en autorisant ou non la reproduction de leurs œuvres.
    La «gratuité» sur Internet est un mythe.
    La création d’une œuvre originale demande des efforts, du temps et des compétences. Il n’y a aucun autre milieu où ces conditions réunies ne méritent pas une rémunération raisonnable. Il en coûte à l’artiste pour créer un film, une chanson, un livre. Bien entendu, l’artiste doit créer, mais procurons-lui les moyens de continuer à le faire.
    Le travail invisible
    Dans un autre ordre d’idées, «la création d’un produit ou d’un service artistique donnant accès à une rémunération requiert une part importante et récurrente de “travail invisible” non rémunéré: travail de préparation (entraînement ou répétition) et de perfectionnement; activités de recherche et de développement artistique, d’idéation et de conception de nouveaux projets; création et entretien de réseaux; temps consacré à la diffusion et à la recherche de nouveaux engagements*.»
    Le travail invisible est une condition sine qua non de la création artistique. Toute œuvre a besoin d’un terreau fertile, de temps et des conditions propices pour voir le jour. Le labeur doit être mené par une personne qui dispose de connaissances et d’expérience.
    Dans tous les domaines où il y a recherche et développement, le travail invisible est présent et – habituellement – rémunéré. L’entreprise pharmaceutique développe des produits afin de les vendre et d’en tirer profit. Pendant la période de gestation de nouveaux produits, l’entreprise paie ses chercheur.euse.s. Cependant, dans le cadre de son travail d’exploration, l’artiste ne reçoit pas de rémunération pour la création d’œuvres.
    Comment faire pour reconnaître ou accorder une valeur à ce travail invisible?
    Dans le cadre du Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste au Nouveau-Brunswick, nous souhaitons répondre à ces questions et à bien d’autres. Comment peut-on changer, un tant soit peu, cet état de choses pour mieux faire comprendre et accepter notre métier considéré comme atypique?
    En fait, chez l’artiste, ce n’est pas le travail qui est invisible, c’est la paie...
    Philippe Beaulieu
    Président
    * Martine D’Amours et Marie-Hélène Deshaies, La protection sociale des artistes et autres groupes de travailleurs indépendants : analyse de modèles internationaux. Cadre d’analyse et synthèse des résultats, Québec, Université Laval, 2012, p. 5.
    Centre de ressources et de services professionnels
    L’atelier Développer un projet en milieu scolaire est offert aux artistes qui souhaitent travailler en milieu scolaire.
    Inspiré du Guide de l’artiste en milieu scolaire, cet atelier permettra de connaître :
    • les différents programmes scolaires impliquant des artistes au Nouveau-Brunswick;
    • comment procéder afin de participer à un projet d’art dans les écoles;
    • comment faire vivre une expérience artistique aux élèves;
    • comment développer votre projet.
    Formatrices : Julie Forest et Raymonde Fortin
    Le mercredi 15 mars de 9h à 13h
    École Champlain, Moncton
    Le samedi 18 mars de 9h à 13h
    Galerie Restigouche, Campbellton
    Pour plus de détails
    Atelier thématique: Les jeux de la voix
    Cet atelier, qui s’adresse à toute personne (expérimentée ou novice) qui doit s’exprimer en public (acteur.trice.s, auteur.e.s, artistes visuel.le.s, chanteur.euse.s, instrumentistes, conférencier.ère.s, etc.), propose des exercices simples, efficaces et agréables qui vous aideront à maîtriser le stress et à découvrir votre voix quand vous aurez à parler devant un public.
    Formatrices : Diane Ricard
    Reporté au 6 avril de 9 h à 17h
    Centre des arts de la petite église d’Edmundston
    Pour plus de détails
    Atelier/échanges : Diffusion internationale en arts visuels
    Échanges fructueux le 3 novembre dernier pendant la FrancoFête en Acadie autour de l’exportation des arts visuels et ainsi faciliter les carrières d’artistes visuels et encourager la vente d’œuvres à l’international. Échanges organisés par la Galerie Colline et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick.
    Autres
    Consultez les autres occasions de développement professionnel et de formation continue offertes par l’AAAPNB.
    www.aaapnb.ca/autresinitiatives/
     
    Babill'art
    MARS
    APPEL À CANDIDATURES: Prix littéraire France-Acadie 2017
    Date limite : Mercredi 15 mars 2017
    EMPLOI: artsnb Directeur général / directrice générale
    Date limite : Mercredi 15 mars 2017
    Partenariat renouvelé pour Entr'ARTS
    Date limite : Vendredi 17 mars 2017
    APPEL: ville de Shédiac Spectacles dans le parc
    Date limite : Vendredi 17 mars 2017
    APPELS: Nuit boréale à Paris - musique
    Date limite : Vendredi 17 mars 2017
    APPEL: Derida Dance Center in Sofia
    Date limite : Lundi 20 mars 2017
    Classe de maître: du Festival du Jamais Lu
    Date limite : Lundi 20 mars 2017
    APPEL: La Minute vidéo 2017
    Date limite : Vendredi 31 mars 2017
    AVRIL
    APPEL: Acquisitions d’œuvres d’art pour la collection Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
    Date limite : Samedi 1er avril 2017
    APPEL: Galerie Sans Nom Moncton
    Date limite : Samedi 1er avril 2017
    APPEL: ATOLL art actuel
    Date limite : Dimanche 2 avril 2017
    APPEL: Galerie Colline
    Date limite : Lundi 3 avril 2017
    APPEL: Galeries de l’École d’art d’Ottawa
    Date limite : Vendredi 7 avril 2017
    APPEL: Résidence de Traduction Glassco à Tadoussac
    Date limite : Vendredi 14 avril 2017
    MAI
    Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC
    Date limite : Mercredi 3 mai 2017
    2017 Burtynsky Grant Supporting the Creation of Canadian Photobooks
    Date limite : Lundi 15 mai 2017
    APPEL: Galerie du Théâtre Capitol
    Date limite : Mercredi 31 mai 2017
    EN TOUT TEMPS
    Location - Salle de conférence
     
    Subventions
    Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes
    ArtsNB
    Toutes les disciplines
    Création
    1er avril
    Bourse de développement de carrière
    1er mai, 1er juillet, 1er septembre, 1er novembre, 1er janvier, 1er mars
    Documentation
    1er avril
    Conseil des arts du Canada
    Nouveau modèle de financement dès maintenant. Il est temps de s’inscrire afin de pouvoir déposer des demandes de financement.
    nouveaumodele.conseildesarts.ca
    Musicaction
    Consultez la liste complète des programmes que vous propose Musicaction.
    Plusieurs dates de tombée.
    Fonds RadioStar
    Volet commercialisation et Volet Projet Collectif
    Date d’inscription : 15 mai
    Office national du film du Canada
    Aide au cinéma indépendant (ACIC)
    (Co)produire avec le programme français de l'ONF
    Fonds des médias du Canada
    Document d'intérêt :
    Financement participatif dans un contexte canadien
    Une ressource en ligne explorant le potentiel du financement participatif dans les industries de production et distribution de contenu média
    Volets de financement
    Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
    De multiples programmes sont disponibles.
    Fonds de production indépendants certifiés par le CRTC
    Dans sa conclusion sur le nouveau Règlement sur la distribution de radiodiffusion énoncée dans l'avis public CRTC 1997-25 du 11 mars 1997, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes annonçait que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) seraient tenues de participer à la production de nouvelles émissions canadiennes de qualité en contribuant financièrement à un fonds de production indépendant. Sur le site du CRTC, vous trouverez la liste des Fonds de production indépendants certifiés.
    Fonds Harold Greenberg
    Les prochaines dates de dépôt des demandes pour les volets du programme de langue française sont :
    • 5 avril 2017 / Volet 1 b) Scénarisation
    • En tout temps / Volet 1 c) Prise d’option
    • En tout temps / Volet 2) Production de long métrage de fiction
    • En tout temps / Volet 3 a) Développement Format/Concept
    • En tout temps / Volet 3 b) Conversion en mode format
    À propos du programme de langue française du Fonds Harold Greenberg


     
     
      © 2017 AAAPNB — Tous droits réservés.
      Abonnez-vous au bulletin Inform’art.
    Désabonnez-vous/unsubscribe.
    Visionnez ce bulletin sur internet ou consultez les bulletins précédents, cliquez ici.
    Devenez membre de l’AAAPNB.
      Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    140, rue Botsford, bureau 29 | Moncton, N.-B. E1C 4X5 Canada
    Téléphone : (506) 852-3313 | info@aaapnb.ca | www.aaapnb.ca
    Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | RSS | Instagram
     

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les prochains ateliers
    Les prochains ateliers

    Il est temps de s'inscrire aux quatre prochains ateliers offerts aux artistes par l'AAAPNB.

    MIEUX NOMMER ET CERNER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : UNE BOÎTE À OUTILS

    Avec Catherine ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation