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Reconnaître la profession d’artiste |
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Le Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste s'est rencontré en octobre 2015 |
Le Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste s’est mis en marche avec une rencontre en octobre. Déjà, une prochaine rencontre est prévue en janvier. Nous avons une base solide sur laquelle s’appuyer, grâce aux recommandations formulées lors du Forum sur le statut professionnel de l’artiste au Nouveau-Brunswick qu’a organisé l’AAAPNB en 2013 à Shippagan et auquel participaient 164 artistes autochtones, anglophones et acadien.ne.s. |
Autour de la table du Groupe de travail, nous retrouvons six artistes, des représentant.e.s des associations d’artistes ainsi que des fonctionnaires des ministères de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, de la Justice, des Finances, de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, de Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick, du Bureau du premier ministre, d’artsnb et bien sûr du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. Je vous reviendrai dans la nouvelle année avec plus de détails sur le travail accompli et celui à venir. |
Entretemps, les artistes ont aussi un rôle à jouer dans cette marche vers la reconnaissance de leur profession. Et ce rôle, c’est de se respecter et de se faire respecter. |
L’Association reçoit régulièrement des appels d’offres qui s’adressent aux artistes de toutes les disciplines, mais le hic, c’est que dans plusieurs cas, il s’avère que le travail offert est bénévole ou peu rémunéré. Il est difficile d’accepter qu’aujourd’hui encore, les artistes professionnel.le.s soient toujours sous-payé.e.s. Malheureusement, tant et aussi longtemps que les artistes diront oui au bénévolat ou au sous-paiement, ces pratiques perdureront. |
Dites-vous bien que si les gens vous offrent un travail en vous promettant que cela vous fera connaitre, vous avez le droit de répondre que vous voulez d’abord être reconnu.e pour qui vous êtes : un.e professionnel.le au même titre qu’un.e plombier.ère, mécanicien.ne, médecin, avocat.e, enseignant.e, etc. |
À elle seule, une loi ne peut pas tout régler. Nous devons nous aussi faire notre part. Et notre part, c’est de se respecter soi-même et d’exiger un cachet honorable pour un travail honorable. Un revenu respectable pour un travail respectable. |
Philippe Beaulieu, Président |
La valeur de l’art |
Ces dernières années, le secteur des arts et des industries culturelles a pris l’habitude de mettre un accent aigu – parfois un peu trop – sur l’importance des retombées économiques qu’il génère. En 2010, au Canada, les retombées du secteur d’activité se chiffraient à 47,8 milliards de dollars et, au Nouveau-Brunswick, à quelque 628 millions de dollars. |
Dans l’écosystème canadien et acadien, les arts et la culture ont des retombées bien plus importantes que celles qui paraissent dans le produit intérieur brut. L’argument voulant que la croissance d’un pays repose sur de simples calculs mathématiques ne tient pas compte de toute la réalité. |
Cette tendance à la mercantilisation des arts et des industries culturelles nous fait oublier leurs autres retombées : celles sur le mieux-être et la santé des citoyens et des citoyennes, sur l’éducation des jeunes et des moins jeunes, sur l’évolution générale de la société. Au nombre des retombées, il est important de mentionner que les arts constituent l’expression des peuples, permettent une meilleure compréhension les un.e.s des autres et favorisent, à moyen et à long terme, une meilleure cohésion sociale, dont nous avons de nos jours grandement besoin. Les retombées sont plus larges qu’un nombre devant un signe de dollars. |
Avec l’arrivée du nouveau gouvernement à Ottawa, on s’attend que la mise en œuvre des engagements électoraux nous permettront de nous voir, de nous entendre, de nous lire encore davantage, donnant par le fait même un nouvel élan aux arts et aux industries culturelles. |
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Carmen Gibbs présente l’AAAPNB et Les Éloizes au Comité international des Jeux de la Francophonie qui évalue la candidature de Moncton/Dieppe pour accueillir l'évènement en 2021 |
Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement a promis, dans le cadre de la révision stratégique des programmes, de réduire ses dépenses, mais également d’investir davantage dans les secteurs qui rapportent le plus. Les retombées économiques citées plus haut démontrent que les investissements gouvernementaux dans les arts, la culture et le patrimoine ont des résultats certains. Que pourrions-nous faire avec un coup de pouce supplémentaire? |
De plus, les relations entre les communautés linguistiques dans la province ont récemment pris un coup dur : une incompréhension croissante s’installe, et les préjugés refont surface. Les artistes ont un rôle à jouer dans l’expression et la consolidation de l’identité d’un peuple. Ils et elles ont aussi un rôle à jouer dans la construction de ponts avec l’autre, avec les autres. Le maintien d’une bonne entente entre les communautés autochtone, anglophone et acadienne et l’intégration des nouveaux arrivants passent par l’expression de chacun et de chacune, la valorisation de nos identités respectives, mais aussi par l’ouverture et l’écoute. |
Ce sont là des retombées qui ne se calculent pas immédiatement dans le produit intérieur brut d’un pays. |
Carmen Gibbs, Directrice générale |
Centre de ressources et de services professionnels |
Cet automne, l’AAAPNB proposait aux artistes deux ateliers de développement professionnel : |
• Cycles repères en création avec Jacques Lessard les 26 et 27 novembre, |
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• Mentorat artistique avec un service d’accompagnement par des artistes établi.e.s offert aux artistes émergent.e.s et en mi-carrière. |
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Paul Édouard Bourque et Danielle Saulnier |
Également, l’AAAPNB bénéficie du programme de stages Pro Bono en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Ainsi, les deux étudiantes qui participent au stage présenteront en février prochain les éléments d’un guide qu’elles préparent au sujet de la propriété intellectuelle. De plus, elles proposeront des réponses aux questions juridiques que leur ont posées des membres de l’Association. Plus de détails suivront. |
Consultez les autres occasions de développement professionnel et de formation continue offertes par l’AAAPNB. |
www.aaapnb.ca/autresinitiatives/formation |
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Babill'art |
DÉCEMBRE |
RÉSIDENCE: Iver Jåks Artist in residency programme (Norway) |
Date limite : Mardi 1er décembre 2015 |
RÉSIDENCE: Rockefeller Foundation Bellagio Residency Programme (Italy) |
Date limite : Mardi 1er décembre 2015 |
APPEL: Manif d’art 8 – La biennale de Québec |
Date limite : Mardi 1er décembre 2015 |
APPEL de dossiers: salle Alfred-Pellan projets d’expositions |
Date limite : Mardi 1er décembre 2015 |
Atelier Gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat |
Date limite : Vendredi 4 décembre 2015 |
RÉSIDENCE: Crafts - Cove Park |
Date limite : Lundi 7 décembre 2015 |
revue Ancrages est à la recherche de 12 textes à publier |
Date limite : Samedi 12 décembre 2015 |
APPEL: Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda |
Date limite : Dimanche 13 décembre 2015 |
APPEL: Centre d’artistes Voix Visuelle |
Date limite : Lundi 14 décembre 2015 |
APPEL: Les HTMlles : Festival féministe d’arts médiatiques + de culture numérique |
Date limite : Dimanche 20 décembre 2015 |
APPEL: revue BlackFlash |
Date limite : Jeudi 31 décembre 2015 |
JANVIER |
REQUEST FOR PROPOSALS: CONFERENCE MANAGER(S), AARCA 2017 |
Date limite : Vendredi 1er janvier 2016 |
APPEL: Prefix Photo |
Date limite : Vendredi 1er janvier 2016 |
Emploi: ArtsLinkNB Executive Director |
Date limite : Mardi 5 janvier 2016 |
APPEL À TEXTES: revue esse arts+opinion |
Date limite : Dimanche 10 janvier 2016 |
APPEL: L'Écart Rouyn-Noranda |
Date limite : Vendredi 15 janvier 2016 |
FÉVRIER |
APPEL: Optica |
Date limite : Dimanche 28 février 2016 |
MARS |
APPEL: Biennale-concours des arts canadiens de la fibre |
Date limite : Lundi 28 mars 2016 |
MAI |
APPEL: galerie Centre des arts d’Edmundston |
Date limite : Dimanche 1 mai 2016 |
EN TOUT TEMPS |
Location - Salle de conférence |
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Subventions |
Dates de tombées des demandes de financement/subvention qui s'adressent aux artistes |
ArtsNB |
Toutes les disciplines |
Bourse de développement de carrière |
1er décembre, 15 janvier, 1er mars, 15 avril, 1er juin, 15 juillet, 1er septembre, 15 octobre |
Artiste-en-résidence |
1er février |
Résidences de création |
1er février |
Création |
1er avril et 1er octobre |
Documentation |
1er avril et 1er octobre |
Conseil des arts du Canada |
Nouveau modèle de financement dès 2017. Détails annoncés le 4 décembre 2015 |
nouveaumodele.conseildesarts.ca/ |
Bureau de l’équité |
Cultiver : Subventions de perfectionnement professionnel |
en tout temps avant la date de début du projet |
Toutes les disciplines |
Subventions de voyage liées au développement des publics et des marchés |
sans date limite |
Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) |
Arts médiatiques |
Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques : Résidences internationales |
1er décembre |
Subventions aux artistes du cinéma et de la vidéo : Subventions de scénarisation, Subventions de production et Subventions de recherche/création |
1er mars |
Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio : Subventions de recherche et de réalisation |
1er mars |
Subventions de voyage aux professionnels des arts médiatiques |
en tout temps avant la date de départ |
Arts visuels |
Subventions de voyage aux professionnels des arts visuels |
1er février, 1er avril, 1er juin, 1er septembre, 1er novembre |
Subventions de projets aux artistes des arts visuels |
1er décembre |
Métiers d’art : Subventions aux artistes et aux commissaires |
1er mars |
Métiers d'art : Subventions de longue durée aux artistes et aux commissaires |
1er mars |
Architecture : Subventions aux individus et aux bureaux |
1er mars |
Cultiver : Subventions de perfectionnement professionnel (artistes sourds, handicapés ou ayant une maladie mentale) |
en tout temps |
Danse |
Subventions aux professionnels de la danse |
1er février |
Programme de collaboration entre les artistes et la communauté en danse |
15 mars |
Aide à la tournée nationale en danse |
1er mai |
Aide à la tournée internationale en danse |
1er mai |
Subventions de voyage aux professionnels de la danse |
en tout temps avant la date de départ |
Inter-arts |
Subventions de voyage aux artistes |
en tout temps avant la date de départ |
Lettres et édition |
Subventions aux écrivains professionnels - Création littéraire |
1er avril |
Subventions de voyage aux écrivains professionnels |
en tout temps avant la date de départ |
Musique |
Subventions de tournées |
1er décembre |
Subventions aux chorales professionnelles |
15 janvier 2016 |
Commandes de compositions canadiennes |
15 janvier |
Subventions aux musiciens professionnels à titre individuel |
1er mars |
Musique nouvelle : Subventions de projets |
1er avril |
Musique : Subventions de production |
1er mai |
Subventions de voyage |
15 février, 15 avril, 15 juin, 15 septembre, 15 novembre |
Théâtre |
Programme d'aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre |
1er décembre |
Programme d’aide à la tournée et aux initiatives spéciales en théâtre |
1er décembre |
Subventions aux artistes du théâtre : Création individuelle, Résidence d’écriture, Artiste en résidence et Perfectionnement professionnel |
15 avril |
Subventions de voyage aux artistes du théâtre |
en tout temps avant la date de départ |
Prix |
Prix littéraires Radio-Canada |
1er février (récit) |
Prix Molson |
1er décembre |
Les médailles du Gouverneur général en architecture |
5 décembre |
Musicaction |
Consultez la liste complète des programmes que vous propose Musicaction. |
plusieurs dates de tombée |
Fonds RadioStar |
Des changements importants ont été apportés au programme Commercialisation nationale de Fonds RadioStar, notamment dans la création de seuils de ventes spécifiques pour les artistes issus des communautés francophones canadiennes. |
N’hésitez pas à consulter le site web du Fonds pour tous les détails sur ce programme |
Office national du film du Canada |
Aide au cinéma indépendant (ACIC) |
(Co)produire avec le programme français de l'ONF |
Téléfilm Canada |
Programme de production à micro-budget: financement de longs-métrage à micro-budget de cinéastes émergents |
Le Programme de production à micro-budget de Téléfilm Canada s’adresse aux talents émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne afin de les appuyer pour la production et la diffusion d’un premier long métrage, en misant principalement sur l’utilisation de plateformes numériques et sur leur potentiel de diffusion et d’engagement des auditoires. |
Programme d'aide au développement |
Le Programme d'aide au développement du Fonds du long métrage du Canada est offert aux sociétés de production qui souhaitent financer l'étape du développement de leurs projets de longs métrages. |
Fonds des médias du Canada |
Document d'intérêt : |
Financement participatif dans un contexte canadien |
Une ressource en ligne explorant le potentiel du financement participatif dans les industries de production et distribution de contenu média |
Volets de financement |
Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell |
De multiples programmes sont disponibles. |
Fonds de production indépendants certifiés par le CRTC |
Dans sa conclusion sur le nouveau Règlement sur la distribution de radiodiffusion énoncée dans l'avis public CRTC 1997-25 du 11 mars 1997, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes annonçait que les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) seraient tenues de participer à la production de nouvelles émissions canadiennes de qualité en contribuant financièrement à un fonds de production indépendant. Sur le site du CRTC, vous trouverez la liste des Fonds de production indépendants certifiés. |
Fonds Harold Greenberg |
Les prochaines dates de dépôt des demandes pour les volets du programme de langue française sont : |
• 20 mai 2016 / Volet 1 a) Scénarisation |
• 20 mai 2016 / Volet 1 b) Scénarisation |
• 25 février et 10 juin 2016 / Volet 2 - Production de long métrage de fiction |
• En tout temps / Volet 3 a) Développement Format/Concept |
• En tout temps / Volet 3 b) Conversion en mode format |
À propos du programme de langue française du Fonds Harold Greenberg |