Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Communiqués
    PAR CATÉGORIE

    Pour diffusion immédiate

    Mardi 21 novembre 2017 au mercredi 31 décembre 1969
    Résidence de création La Solitude - Projet pilote

    OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE

     

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance un projet pilote de résidence de création artistique.Grâce à la collaborationdu gouvernement du Nouveau-Brunswick et du Consulat général de France dans les Provinces atlantiques, la mise en œuvre de cette initiative permet à un.e artiste professionnel.le de l’Acadie et un.e artiste professionnel.le de l’archipel Saint-Pierre-et-Miquelon d’obtenir un lieu d’hébergement et de travail où ils et elles pourront poursuivre le développement de leurs œuvres respectives.  Plus précisément, ce programme vise à :

     

    • Encourager l’exploration artistique et la production de nouvelles œuvres en proposant de créer dans des conditions optimales;
    • Contribuer à accroître la qualité artistique des œuvres;
    • Favoriser les rencontres et le transfert d’expertises;
    • Provoquer des rencontres entre les artistes et le public et contribuer à mieux faire connaître son processus de création.

     

    NATURE DE LA RÉSIDENCE DE CRÉATION

     

    À l’occasion de ce projet pilote, les artistes auront l’occasion de vivre dans un environnement où la nature et la simplicité favorisent le calme et la sérénité. Grâce à un partenariat, la résidence de création de deux semaines aura lieu à La Solitude de Pré-d’en-Haut, lieu de silence établi dans la nature paisible de la vallée de Memramcook au sud-est du Nouveau-Brunswick.

    La Solitude de Pré-D’En-Haut est située sur un terrain boisé de 37 acres près de la rivière Petitcodiac. Cette résidence offre une occasion de créer dans un environnement enchanteur, éloigné des centres urbains.L’hébergement aura lieu dans une maisonnette individuelle. On y trouve, entre autres : lit, oreiller, poêle à bois, réchaud électrique, lampe, chauffage d'appoint, ustensiles de cuisine et berceuse. Les artistes sont invités à visiter le site Web de La Solitude pour en apprendre davantage : www.lasolitude.ca

    Un lieu de parole est réservé aux rencontres. Les entretiens entre l’artiste de l’Acadie et celui de la France ont pour objectif de favoriser le développement professionnel en s’enrichissant de l’expertise d’un.e artiste issu d’une réalité et d’une culture différente. Les artistes auront l’entière liberté de création, mais devront accepter de se conformer au lieu d’accueil. Ils devront présenter publiquement le fruit de leur travail à la fin de la résidence.

     

    Date limite: Le vendredi 8 décembre 2017 à 17h00.

     

    Merci à nos partenaires:

    Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, La Solitude de Pré-d'en-haut et le Consulat général de France dans les provinces atlantiques.

    Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Soutien en santé ...
    Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation