Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Communiqués
    PAR CATÉGORIE

    Pour diffusion immédiate

    Mardi 29 août 2017
    Les prochains ateliers
    Les prochains ateliers

    Il est temps de s'inscrire aux quatre prochains ateliers offerts aux artistes par l'AAAPNB.

    MIEUX NOMMER ET CERNER SA DÉMARCHE ARTISTIQUE : UNE BOÎTE À OUTILS

    Avec Catherine Voyer- Léger

    Dates : Atelier d’une durée de 14h
    7 et 8 novembre 2017 de 9h à 17h
    Centre des arts d’Edmundston
    9 et 10 décembre de 9h à 17h
    Tazza Caffe de Tracadie-Sheila
    11 et 12 septembre 2017 de 9h à 17h
    Centre culturel Aberdeen

    Nombre maximum de participant.e.s : 12

    Description: Cette formation accompagne les artistes dans le développement de leur capacité à nommer leur démarche, que ce soit pour améliorer leur capacité à écrire dans le cadre de demandes de subventions ou de constructions de dossiers, ou pour faciliter leurs interactions lors d’entrevues ou de partage avec le public.

    En s'appuyant sur les notions de juste distance et de réflexivité, cette formation offre des outils qui permettent aux artistes de diversifier leurs façons de nommer leur démarche ou leurs projets.

    Formatrice: Après des études supérieures en science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger a fait carrière comme gestionnaire dans le milieu culturel. Installée dans la région d’Ottawa/Gatineau depuis sept ans, elle coordonne aujourd’hui les activités de l’Alliance culturelle de l’Ontario et travaille en étroite collaboration avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Aussi écrivaine, elle a publié trois livres : Détails et dédales et Désordre et désirs (Hamac), des recueils de chroniques, et Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle. Elle est chroniqueuse à l'émission C’est fou avec Serge Bouchard à Ici Radio-Canada Première et termine présentement une maîtrise en lettres françaises, à l’Université d’Ottawa.

    Coûts: Gratuit pour les membres et 20$ pour les non-membres. Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis aux membres lors de la formation. Le repas sera fourni sur place.

    Renseignements et inscriptions: 506 852-3313 ou dominic.langlois (arobas) aaapnb.ca

     

    ORGANISER ET MONTER UNE EXPOSITION

    Avec Paul Édouard Bourque

    Dates : 26 septembre 2017 de 9h à 14h
    Centre des arts d'Edmundston
    27 septembre de 9h à 14h
    Galerie Bernard-Jean de Caraquet
    12 octobre de 9h à 14h
    Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

    Nombre maximum de participant.e.s : 12

    Description:
    Cet atelier pratique propose des stratégies et des techniques au sujet de l’organisation et le montage d’une exposition. Les participants apprendront diverses méthodes de sélection, de préparation et d’installation d’une variété d’oeuvres d’art, soit les tableaux, les oeuvres sur papier encadrées (ou non), et les pièces tri-dimensionnelles de sculpture, etc. L’atelier couvrira différents aspects reliés à la manutention, la disposition et la mise au mur des oeuvres, avec plusieurs exemplaires pratiques. Une section couvrira l’éclairage, les cartels et aussi les méthodes d’emballage et d’entreposage des oeuvres, ainsi que leur transport. Il y aura aussi une description de l’outillage et de l'équipement nécessaires pour le travail, avec emphase sur les pratiques sécuritaires. 

    Chaque participant(e) pourra bénéficier d’une gamme complète de techniques et d’astuces spécifiques au métier, et l’atelier visera l’apprentissage des méthodes les plus à point et les plus pratiques, incluant aussi un aperçu historique sur ce travail et comment il a évolué avec le temps.

    Formateur:
    Paul Édouard Bourque est un artiste visuel ayant 35 ans de pratique comme préparateur et technicien spécialisé dans l’installation et le montage d’expositions. Il a oeuvré pendant 25 ans à la Galerie Reuben-et-Louise-Cohen et au Musée acadien de l’Université de Moncton, et pendant plusieurs années à la Galerie de l’Hotel de ville de Moncton, ainsi que pour la Place Resurgo. Il a aussi effectué divers travaux techniques pour ArtsNB, ainsi que pour le Conseil des arts du Canada. Il a présenté, depuis 1978, de nombreuses expositions solos et de groupe.

    Coûts: Gratuit pour les membres et 20$ pour les non-membres. Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place. Ce montant sera remis aux membres lors de la formation. Le repas sera fourni sur place.

    Renseignements et inscriptions: 506 852-3313 ou dominic.langlois (arobas) aaapnb.ca

    Merci : Centre des arts d'Edmundston, Galerie Bernard-Jean de Caraquet et Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

     

    MARKETING 101 POUR ARTISTES INDÉPENDANTS

    Format : Webinaire

    Description : Devant l’éclatement de l’offre musicale, comment se démarquer du lot lorsqu’on est artiste indépendant? Cette formation, donnée par Marc-André Laporte (créateur du site DonneTaMusique.com),  vous offrira un cadre de travail afin de vous bâtir un plan marketing entourant la commercialisation de votre musique. Après une présentation des divers concepts marketing (marketing traditionnel en comparaison au marketing en ligne, le concept de la longue traîne, les différents types de fans le principe de Pareto) et des habitudes de consommation d’aujourd’hui, vous serez invités à définir les objectifs, l’histoire, le positionnement et la marque de votre projet. Enfin vous seront présentées diverses stratégies de mises en marché effectuées par d’autres artistes indépendants afin de vous inspirer.

    Coûts : Gratuit pour les membres et 40 $ pour les non-membres. Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place.

    Renseignements et inscriptions: 506 852-3313 ou dominic.langlois (arobase) aaapnb.ca

    Partenariat avec la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ)

     

    MON PREMIER ALBUM AVEC UNE MAISON DE DISQUES

    Format : Webinaire

    Description : Malgré la démocratisation des moyens de production et l’augmentation des parutions d’albums de façon indépendante, plusieurs artistes désirent travailler de pair avec une maison de disques pour la production ou la commercialisation de leur musique. Cette formation, donnée par Pierre-Luc Durand (fondateur des Éditions Quartier Général), facilitera vos diverses démarches d’approche de maisons de disques afin de vous permettre de trouver chaussure à votre pied et signer un contrat qui correspond à vos besoins. La première partie présentera les particularités de l’industrie musicale québécoise en comparaison avec l’industrie mondiale et le rôle et les services qu’offre une maison de disques pour un artiste. Par la suite, vous seront expliqués la notion de producteur dans la conception d’un album, la distinction entre le contrat d’artiste et le contrat de licence, la notion d’exclusivité d’exploitation et les principaux éléments qui doivent figurer dans un contrat avec une maison de disques. Enfin, quelques astuces vous seront données sur le matériel à présenter à une maison de disques lors de vos approches.

    Coûts : Gratuit pour les membres et 40$ pour les non-membres. Un dépôt de 20 $ sera exigé des participant.e.s afin de réserver leur place.

    Renseignements et inscriptions: 506 852-3313 ou dominic.langlois (arobas) aaapnb.ca

    Partenariat avec la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ)

    aaapnb.ca

    Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation