Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Communiqués
    PAR CATÉGORIE

    Pour diffusion immédiate

    Lundi 31 janvier 2022
    Pression pour augmenter les taux de l'aide sociale

    Le Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick demande au ministre du Développement social, Bruce Fitch, et au gouvernement provincial d'augmenter le taux de base de l'aide sociale pour tous les bénéficiaires de l'aide sociale. Dans une lettre ouverte signée par plus de quarante organisations communautaires, syndicats et groupes confessionnels de toute la province, les organisateurs du Front commun demandent que le prochain budget provincial prévoit une augmentation de 100 $ par mois, soit un total de 1 200 $ par année pour chaque catégorie de bénéficiaires de l'aide sociale.

    La lettre ouverte souligne le manque à gagner pour les personnes recevant l'aide sociale en raison de l'inflation. Le taux d'inflation entre 2014, la dernière année où certains taux de base ont été augmentés, et aujourd'hui est de 15 %, ce qui entraîne une perte importante de pouvoir d'achat pour les personnes et les familles qui dépendent de l'aide sociale. La lettre dénonce également la province qui maintient les taux d'aide sociale bien en deçà du seuil de pauvreté officiel du Canada, et demande un plan concret pour que les taux d'aide sociale dépassent le seuil de pauvreté officiel.

    Citations

    "Il est urgent d'augmenter les taux d'aide sociale, d'autant plus que les répercussions de la pandémie continuent d'affecter la capacité des gens à s'en sortir. S'assurer que les bénéficiaires de l'aide sociale ont suffisamment de moyens pour s'en sortir est une responsabilité directe du gouvernement, mais en n'ajustant pas les taux depuis près de dix ans, la province a effectivement réduit le revenu des bénéficiaires."
    – Abram Lutes, Coordinateur Provincial pour le Front Commun
    "Il existe encore des stigmates et des préjugés à l'égard des personnes en situation de pauvreté, même si la pauvreté continue d'être un défi auquel de nombreux Néo-Brunswickois sont confrontés. Tout le monde mérite d'avoir assez pour s'en sortir, et l'augmentation des taux est une mesure importante que notre province peut prendre pour améliorer la qualité de vie de milliers de personnes, et sera un pas vers l'élimination de la pauvreté. "
    – Robert Mackay, Co-président Communautaire (Interim) pour le Front Commun

    Les faits

    ● Le Nouveau-Brunswick a le revenu médian des ménages le plus bas au Canada, selon Statistique Canada.
    ● Selon la mesure du panier de consommation, 74 000 personnes au Nouveau-Brunswick vivaient dans la pauvreté en 2018.
    ● Le chômage et la perte de revenus ont explosé en raison de la récession et de la pandémie COVID-19, bien que des programmes fédéraux comme le CERB aient amorti une partie de l'impact.
    ● Selon le CCPA, le maintien des gens dans la pauvreté coûte au Nouveau-Brunswick jusqu'à un milliard de dollars par année en perte de croissance du PIB et en dépenses liées à la pauvreté.
    Informations Connexes
    ● Rapport de Maytree sur le bien-être social au Canada : Nouveau-Brunswick (lien en anglais)
    ● Le Nouveau-Brunswick affiche le revenu médian des ménages le plus bas au Canada
    ● La Lutte la pauvreté progresse lentement
    ● La pauvreté touche un enfant néo-brunswickois sur cinq

    Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Soutien en santé ...
    Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation