Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Communiqués
    PAR CATÉGORIE

    Pour diffusion immédiate

    Jeudi 08 décembre 2011
    Une première journée des arts à Fredericton
    Une première journée des arts à Fredericton

    La première Journée des arts à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick s’est déroulée aujourd’hui à Fredericton. Cette nouvelle initiative pilotée par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), ArtsLink NB et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb) proposait des rencontres avec les caucus conservateur et libéral, regroupant l’ensemble des députés de la province.

    Les trois partenaires ont rappelé au gouvernement et à l’opposition officielle que le milieu des arts est un partenaire clé pour surmonter les défis auxquels fait face aujourd’hui la province. Le milieu artistique du Nouveau-Brunswick s’est doté depuis 2009 d’une Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au N.-B., traduite en anglais avec la collaboration d’ArtsLink NB. Cette stratégie propose le développement de la province par une plus grande place des arts dans tous les pans de la vie. Elle a été reconnue par le gouvernement et l’opposition officielle comme un outil incontournable pour affronter les défis qu’aura à surmonter le Nouveau-Brunswick.

    Pour cette première occasion, l’AAAPNB, ArtsLink NB et artsnb ont réaffirmé aux élus de la province la nécessité de rapidement mettre sur pied un groupe de discussion pour voir à une reconnaissance du métier d’artiste qui pourrait se traduire notamment par l’adoption d’une loi sur le Statut de l’artiste avec des provisions légales, sociales et fiscales.

    Le trois partenaires ont également profité de la Journée des arts pour s’enquérir des prochaines démarches quant à la révision de la Politique culturelle pour le Nouveau-Brunswick, adoptée en 2002, et dont la révision a été annoncée lors du dernier Discours du trône. L’AAAPNB, ArtsLink NB et artsnb offrent leur soutien à cette démarche et proposent leur participation pendant l’année à venir.

    Concernant l’annonce récente du plan d’action sur la gouvernance locale avec la création de douze commissions de services régionaux, le gouvernement a précisé aujourd’hui le besoin de trouver des façons de travailler avec les arts et la culture pour maintenir des identités régionales fortes. Les partenaires sont ravis de cette volonté, mais précisent la nécessité d’avoir des ressources artistiques compétentes dans ces commissions.

    Les deux caucus ont apprécié l’initiative conjointe de l’AAAPNB, d’ArtsLink NB et artsnb pour cette première Journée des arts. Monsieur Trevor Holder, ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, a souligné l’importance de la Journée des arts et souhaite qu’elle devienne un rendez-vous annuel.

    La Journée des arts sera répétée l’an prochain entre les artistes, les intervenant.e.s culturel.le.s et les élus de la province.


    ArtsLink NB a comme mandat de faire avancer les arts et la culture au Nouveau-Brunswick par la création de réseaux d'artistes et d'organisations à but artistique et culturel et par la promotion de l'importance de ce milieu au sein de la communauté. www.artlinksnb.com

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société. www.aaapnb.ca

    Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb) est un organisme autonome de financement des arts qui a le mandat de favoriser et de promouvoir la création artistique et de gérer les programmes de financement à l’intention des artistes professionnel.le.s de la province. www.artsnb.ca

    Pour tout renseignement :

    Jean-Pierre Caissie
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau
    506 852-3313 / portable 506 863 9857
    jeanpierre.caissie@aaapnb.ca
    www.aaapnb.ca

    Document de présentation

     

    Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les jeux de la voix
    Les jeux de la voix

    Atelier présenté à Moncton (13 décembre), Caraquet (15 décembre) et Edmundston (26 janvier).

     

     

    Votre voix est un instrument d’expression exceptionnel qui ne demande qu’à être « joué ». ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation