Jeudi 16 mai 2019 au samedi 16 mai 2020
    Les arts et la culture au cœur des municipalités

Balmoral, Beresford, la Communauté rurale Beaubassin-est, Dalhousie, Saint-Quentin, Baie-Sainte-Anne et Shediac renforcent leur gouvernance locale.

Beresford, le jeudi 16 mai 2019 - L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) en collaboration avec l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) ont célébré aujourd’hui l’aboutissement du projet d’accompagnement et de formation des municipalités pour le développement des compétences en aménagement culturel du territoire.

Ce projet, d’une durée de trois ans, visait l’adoption de politiques culturelles et le développement de plans culturels ayant comme objectif d’intégrer les arts et la culture aux autres piliers de la gouvernance municipale, soit le développement social, l’économie, le tourisme, la santé et l’éducation. Il a également contribué au développement d’une vie culturelle active de certaines régions du Nouveau-Brunswick.

« Nous sommes fiers et fières de l’engagement de ces sept communautés qui ont cru en l’apport des arts et de la culture comme vecteur global de développement de leur municipalité », explique Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB. Ce projet a également permis la réalisation de projets culturels concrets et mobilisateurs pour les régions impliquées et a favorisé une meilleure répartition et un meilleur partage des ressources culturelles : « Ce travail collaboratif a permis l’élaboration de projet inspirants, notamment en médiation culturelle, qui verront le jour dans un avenir rapproché », ajoute madame Gibbs.

Sept communautés acadiennes, soit Balmoral, Beresford, la Communauté rurale Beaubassin-est, Dalhousie, Saint-Quentin, Baie-Sainte-Anne et Shediac, ont bénéficié d’accompagnement et d’encadrement adapté à leur réalité ainsi que d’un important programme de formation.

Ce projet a eu des retombées concrètes, comme l’embauche d’un agent.e culturel.le dans chacune des communautés, et continuera d’avoir un impact positif auprès des communautés acadiennes de la province. L’initiative a sensibilisé le public et les élu.e.s à l’importance d’intégrer les arts et la culture dans la planification municipale et a encouragé de nouvelles collaborations entre les municipalités avoisinantes.

Elles ont toutes mis en place un comité culturel, adopté et lancé une politique culturelle et ont terminé ou finissent l’élaboration de leur plan culturel. « Il a vraiment été intéressant, tout au long du projet, de voir le cheminement des municipalités participantes et de leur agent.e culturel.le.s qui se sont approprié la démarche d’élaboration d’un plan culturel. Au fur et à mesure que les municipalités avançaient dans le processus, il me semble que les discussions devenaient plus précises, plus pointues et les échanges entre municipalités devenaient plus riches » explique Eugénie Boudreau, directrice générale par intérim de l’AFMNB.
    De son côté, le programme de formation a été construit pour répondre aux besoins exprimés par les communautés. Plus de 120 participant.e.s - intervenant.e.s culturels, citoyen.ne.s, élu.e.s et employé.e.s municipaux - ont bénéficié d’une formation touchant à de multiples thématiques, par exemple la médiation culturelle, la planification culturelle, la communication promotionnelle et la rédaction de subventions.

Le projet a contribué à enrichir la vie culturelle de sept communautés acadiennes et cet impact continuera de se faire sentir au cours des prochaines années.
    Ce projet a été possible grâce au soutien financier du Ministère de l‘Education postsecondaire, Formation et Travail, des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick et de la Société de développement régional.

Pour voir le communiqué en ligne: http://bit.ly/30ktME9
    Pour voir le guide Politique culturelle – Guide à l’intention des municipalités: http://bit.ly/2E9kMbd

Pour plus de renseignements
    Catherine Blondin