Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    À l'affiche
    Vendredi 25 octobre 2013
    Edmundston accueille Un élu-un artiste

    C’est sous la thématique La solidarité intergénérationnelle au profit des communautés que la ville d’Edmundston sera l’hôte des Laboratoires artistiques de développement local, un élu-un artiste[1] du 28 au 30 octobre. Suite à la réussite des quatre éditions précédentes, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et le Réseau Les Arts et la Ville en partenariat avec l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) ont décidé de réitérer l’expérience.

    L’événement consiste à orchestrer une balade d’une journée entre un élu et un artiste, autour d'un enjeu vécu par la municipalité hôtesse.  Durant le parcours, l’élu et l’artiste, équipés d’un carnet de bord et d’un appareil photo numérique, prennent des notes, des images et échafaudent des hypothèses concernant la thématique.  « Le regard proposé par le projet Un élu-un artiste est hors du commun et catalyseur de nouvelles idées.  L’artiste s’inspire de ce nouvel entourage pour créer et proposer sa vision du territoire selon une problématique ou un défi qui est habituellement du ressort du monde municipal. De son côté, l’élu ararement le temps de s’imprégner de son territoire dans une perspective artistique. Voilà la beauté et l’unicité de ce magnifique projet », explique Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB. 

    Le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, accueillera l’artiste québécois Joël Larouche.  « Si j’ai choisi de soumettre ma candidature à ce laboratoire, c’est parce que la thématique m’interpelait de façon particulière. J’ai toujours dit que nous vivons dans une société où les relations entre les jeunes et les plus âgés tournent souvent en rond », explique le maire. Le laboratoire permettra donc d’explorer les façons d’unir les différents groupes d’âges autour d’une identité commune et les initiatives culturelles qui pourraient promouvoir une meilleure coopération et une plus grande solidarité entre les générations à Edmundston.  « Créer les occasions propices à cette communication entre les générations doit faire partie de notre démarche comme municipalité. C’est certes un enjeu de taille qu’il sera intéressant d’analyser à travers le laboratoire », dit le maire Cyrille Simard.

    Le mercredi 30 octobre à 19 h, au Centre des arts de la petite église d’Edmundston, le maire et l’artiste partageront leur expérience et leurs constats face à la problématique lors d’une assemblée publique.  Ils discuteront des d’hypothèses élaborées tout au long de leur parcours et, par la même occasion, ils pourront recueillir les suggestions des citoyen.ne.s présent.e.s.  Les résident.e.s sont invité.e.s à assister à cette rencontre.

    Un élu-un artiste

    PrécédantSuivant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation