Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    À l'affiche
    Lundi 16 mars 2020
    COVID-19 et crise dans le milieu des arts

    Crise dans le milieu des arts - L’AAAPNB demande au gouvernement d’agir rapidement!

    Moncton, le lundi 16 mars 2020 - L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) demande au gouvernement du Nouveau-Brunswick de mettre en place un fonds d’aide d’urgence pour la perte de revenus des artistes et travailleurs et travailleuses culturels.

    Les mesures mises en place pour éviter la propagation du COVID-19 au Nouveau-Brunswick sont essentielles, mais l’interdiction des rassemblements de masse de 150 personnes et plus entraine des répercussions majeures dans notre domaine d’activité qui est à la base un milieu précaire. À ce jour, de nombreux événements, spectacles, expositions, activités dans les écoles ont été annulés ou reportés.

    Tout le milieu respecte les mesures demandées, mais les répercussions reliées à l’annulation et au report se traduisent par des pertes de revenus importantes pour les artistes et tous les travailleurs culturels. Philippe Beaulieu, président de l’AAAPNB affirme : « Comme tous les citoyens et toutes les citoyennes, les artistes sont préoccupé.e.s par cette pandémie et se conforment aux mesures annoncées. Comme travailleurs et travailleuses, les artistes ont un besoin d’aide financière afin de combler la perte de leur revenu ». Ces travailleurs autonomes, ayant peu de sécurité d’emploi, auront éventuellement à payer les dépenses de la vie courante comme l’hypothèque, l’épicerie, les médicaments, etc. Pour Philippe Beaulieu, « il est impératif que notre gouvernement ne laisse pas nos artistes de côté dans ce moment de crise! »

    De plus, l’anxiété liée à la pandémie du coronavirus fait en sorte que les citoyens et citoyennes de la province restent chez eux et n’assistent plus à des évènements artistiques, quel que soit le nombre de spectateurs. Donc, même si les représentations sont maintenues, le public n’est plus au rendez-vous. « Il est devenu évident que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a une responsabilité immédiate de soutenir les artistes pour qu’ils ne soient pas indûment pénalisé.e.s par cette situation hors de l’ordinaire, ajoute Carmen Gibbs directrice générale de l’AAAPNB.

    Le gouvernement du Canada a lui aussi annoncé des mesures exceptionnelles pour assurer la résilience économique des entreprises canadiennes et aider les travailleurs touchés par la crise. L’AAAPNB a demandé, aujourd’hui même, une rencontre avec le Premier ministre Blaine Higgs, pour discuter de cet enjeu et pour trouver ensemble une solution dans les plus brefs délais.

    Article de Sylvie Mousseau de l'Acadie Nouvelle à ce sujet

    PrécédantSuivant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    COVID-19 et artistes
    COVID-19 et artistes

    Vous cherchez des ressources et de l'aide financière?

    Dernière mise à jour: 16 juin 2020

     

     

    Une liste des mesures de soutien offertes par le gouvernement ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation