Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    À l'affiche
    Mardi 11 septembre 2018
    Les priorités électorales de l’AAAPNB
    Les priorités électorales de l’AAAPNB

    Les arts et la culture dans le cadre des élections 2018. L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a rencontré, dans le cadre de la campagne électorale 2018 au Nouveau-Brunswick, les partis politiques pour leur transmettre les demandes des artistes.

    L’AAAPNB a défendu, lors de ces rencontres, les quatre demandes dont le secteur des arts, de la culture et du patrimoine a besoin pour poursuivre sa contribution et participer davantage au développement de notre province. « Les partis nous ont entendu et nos demandes portant sur le secteur des arts et de la culture ont bien été reçu. Cependant, à deux semaines du vote, nous constatons que les partis ne se sont pas suffisamment engagés », explique Philippe Beaulieu, président de l’AAAPNB.

    Voici les demandes de l’AAAPNB dans le cadre de la campagne électorale 2018 :

    • Que le gouvernement reconnaisse la profession d’artiste au Nouveau-Brunswick. Pour se faire, il est essentiel de poursuivre les démarches entamées par le Groupe de travail du Premier ministre sur le statut de l’artiste. Ceci permettrait d’améliorer les conditions socioéconomiques des artistes dont le revenu médian était de 17 572 $ en 2011.
    • Que le gouvernement investisse, en arts et culture, un montant supplémentaire de cinq millions de dollars. Ce montant, nécessaire, permettrait notamment de compléter la mise en œuvre de la Politique culturelle, d'augmenter les bourses de création à artsnb, de mettre sur pied une politique d’achat du livre et de poursuivre l’intégration des artistes et de leurs œuvres en milieu scolaire.
    • Qu’un ministère dédié à la culture soit créé afin de lancer un message clair quant à l’importance des arts et de la culture, du patrimoine et de l’archéologie dans le développement du Nouveau-Brunswick tant du point de vue économique, que social.
    • Que le gouvernement appuie la mise en œuvre de la Stratégie globale renouvelée pour 2018-2023. Cette feuille de route renouvelée permet d’une part l’intégration des arts, de la culture et du patrimoine dans tous les secteurs de notre société, d’autre part elle permet à divers secteurs de se concerter afin de mettre à contribution les arts et la culture au développement de la société.

    C’est lors du lancement de la Stratégie globale renouvelée, le mardi 18 septembre à 10h30 au Centre culturel Aberdeen à Moncton, que l’AAAPNB mettra de l’avant les engagements qu’auront pris les partis politiques en matière d’arts et de culture : « Les arts et la culture génèrent 543 millions de dollars en retombées économiques au Nouveau-Brunswick. L’AAAPNB croit fermement que les différents partis doivent s’engager en mettant de l’avant nos priorités. Si des engagements sérieux ne sont pas pris, nous devrons affirmer qu’il y a un manque de vision » dit Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB.

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société. www.aaapnb.ca

    MEDIA RELEASE IN ENGLISH

    Renseignements et demandes d’entrevues
    Catherine Blondin
    Responsable des communications et des Éloizes
    catherine.blondin@aaapnb.ca | 506-852-3313 poste 228 | 506-874-1380
     

    PrécédantSuivant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Écriture scénaristique
    Écriture scénaristique

    Écriture scénaristique : écrire pour la télévision, le cinéma et le Web. Inscrivez-vous à la formation!

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation