Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 17 mars 2011 au samedi 17 mars 2012

    L'aménagement culturel de Baie-Sainte-Anne : un projet rassembleur entre l'école, la famille et la communauté

    Baie-Sainte-Anne, le 17 mars 2011 – L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), le District scolaire numéro 11 et l'École régionale de Baie-Sainte-Anne ont annoncé aujourd'hui la création d’un projet d'aménagement culturel du territoire. Ce projet s'articulera autour de l'école comme point d'ancrage et mettra en relief les richesses artistiques, culturelles et patrimoniales de cette région.

    Dans un premier temps, les élèves seront invité.e.s à participer à une «chasse aux trésors culturels» de Baie-Sainte-Anne et de la région afin de dresser un inventaire des ressources artistiques, culturelles et patrimoniales de la communauté. Pour ce faire, ils collaboreront avec tous les secteurs et toutes les générations de leur communauté. Au terme de cette recherche, une compilation des informations sera effectuée pour créer une carte culturelle. Avec l'appui d'un.e artiste professionnel.le, et sous la coordination de Gilles Y. Manuel, les jeunes développeront cette carte qui sera un atout et une source de fierté pour Baie-Sainte-Anne. L'objectif est d’assurer la construction identitaire des jeunes, de créer une synergie dans la communauté et de renforcer le sentiment d'appartenance de tous et toutes. Ce projet constitue la première phase d’une initiative qui vise, dans un deuxième temps, la création d’un site Web et la réalisation de nombreux projets culturels.

    « Un projet comme celui-ci est un outil important de construction identitaire, qui nous aidera à transmettre aux jeunes une meilleure connaissance de leur culture acadienne afin de développer un sentiment de fierté face à qui ils sont et d'où ils viennent. », explique la directrice de l'École régionale de Baie-Sainte-Anne, Paulette Daigle Richard.

    Pour la directrice générale de l'AAAPNB, Carmen Gibbs, l'éducation est un secteur clé pour le développement d'une appréciation des arts et de la culture. « Si l'Association s'investit autant en éducation, c'est qu'elle a comme objectif de démystifier le travail de création des artistes et de permettre à la communauté éducative d'apprécier l'apport inestimable des arts et de la culture à la réussite scolaire et à la construction identitaire », soutient-elle.

    L'aménagement culturel du territoire, qui découle de la démarche des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick, est un concept qui vise à planifier et réaliser le développement des communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick en les dotant de tous les outils artistiques et culturels nécessaires à leur épanouissement.

    Ce projet est rendu possible grâce à l'appui financier de Patrimoine canadien et du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

    -30-

    Pour plus d’informations :
    Jacinthe Breau
    Responsable des communications
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.
    506.852.3313
    jacinthe.breau@aaapnb.ca
     

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation