Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mardi 27 septembre 2011 au jeudi 27 septembre 2012

    Tracadie-Sheila accueille Un élu, un artiste

    (Tracadie-Sheila, le mardi le 27 septembre 2011) – C’est sous la thématique L’art d’intégrer la culture dans la municipalité que Tracadie-Sheila sera l’hôte des Laboratoires artistiques de développement local, Un élu, un artiste du 17 au 19 octobre prochain. Suite à la réussite des trois éditions précédentes, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), en partenariat avec le Réseau les Arts et la Ville et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) a décidé de réitérer l’expérience.

    L’événement consiste entre autres à orchestrer une balade d’une journée entre un élu et un artiste, autour d'une problématique vécue par la municipalité hôtesse. Durant le parcours, l’élu et l’artiste, équipés d’un carnet de bord et d’un appareil photo numérique, prennent des notes, des clichés et échafaudent des hypothèses face à la thématique. « Le regard proposé par le projet Un élu, un artiste est hors du commun et catalyseur de nouvelles idées. L’artiste s’inspire de ce nouvel entourage pour créer et proposer sa vision pour aménager culturellement ce territoire. De son côté, l’élu a rarement le temps de s’imprégner de son territoire dans une perspective artistique. Voilà la beauté et l’unicité de ce magnifique projet », explique Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB.

    Le maire de Tracadie-Sheila, Aldéoda Losier, accueillera la poète québécoise Marie-Claude De Souza. Ils auront l’occasion de visiter la municipalité, ainsi que les districts de services locaux avoisinants, le 17 et le 18 octobre. Ils recueilleront les aspects culturels qui s’y cachent, et ce, dans le but d’aider à bâtir une histoire, une culture et une identité à préserver pour que tous les habitants ainsi que les générations à venir puissent facilement se reconnaître. « Tracadie-Sheila n’a pas de frontières à défendre, mais la détermination et la sagesse de nos ancêtres ont contribué à bâtir une histoire, une culture et une identité à préserver. Comme chaque région acadienne, Tracadie-Sheila a le devoir de continuer à bâtir cette histoire, cette culture et cette identité. Nous voulons nous assurer que les générations à venir soient fières de ce que nous avons accompli », affirme le maire de Tracadie-Sheila, Aldéoda Losier.

    Le mercredi 19 octobre, à 19 h, à l’Hôtel de Ville de Tracadie-Sheila, le maire et l’artiste partageront leur expérience et leurs constats face à la problématique lors d’une Assemblée publique. Ils discuteront des d’hypothèses élaborées tout au long de leur parcours et, par la même occasion, ils pourront recueillir les suggestions des citoyen.ne.s présent.e.s. Lors de cette rencontre avec la population, des questions liées à l’apport des artistes au développement local et à l’aménagement de la municipalité seront soulevées.

    La Ville de Tracadie-Sheila tient à remercier l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le Réseau les Arts et la Ville et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB).

    -30-

    Pour plus d’informations :

    Catherine Blondin
    Chargée de projets
    Téléphone: (506) 852-3313 poste 227
    Courriel : catherine.blondin@aaapnb.ca

    Anngy Mallais
    Directrice de la Commission consultative de la culture de Tracadie-Sheila
    Téléphone : (506) 394-4043
    Cellulaire : (506) 394-5371
    Courriel : culture@tracadie-sheila.ca

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Candidatures: Éloizes!
    Candidatures: Éloizes!

    Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation