Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 07 décembre 2017

    Stratégie globale arts et culture jusqu’en 2023

    Près de 125 artistes, travailleur.se.s culturels, et représentant.e.s d’organisations de tous les secteurs de la société civile ainsi que du gouvernement se sont réunis à Moncton au forum Trajectoire 18>23 pour adopter le nouveau plan d’action 2018-2023 de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick.

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) conviait les 6 et 7 décembre ses partenaires dans la mise en œuvre de la Stratégie globale afin d’adopter la marche à suivre des prochaines années. La Stratégie globale est un plan de développement de la société acadienne par l’entremise des arts et de la culture et touche :
    • le développement de l’artiste professionnel.le,
    • les organisations artistiques, culturelles et patrimoniales,
    • les entreprises et industries culturelles,
    • l’aménagement culturel du territoire et
    • les arts et la culture en milieu scolaire.

    Philippe Beaulieu, président de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick : « Cette nouvelle trajectoire collective fera de notre société acadienne, une société ouverte, dynamique et novatrice où les arts et la culture sont un moteur de développement. Une société qui se positionne pour déployer ses ailes et prendre son envol vers la réalisation de tous ses potentiels. Bref, une société aux commandes de son destin. »

    Qu’est-ce que la Stratégie globale ?
    La Stratégie globale est un plan de développement de l’Acadie par les arts et la culture qui a rassemblé tous les secteurs de la société civile du Nouveau-Brunswick (socioéconomique, éducation, enseignement supérieur, économie, municipalités, jeunesse, femmes, santé et mieux-être, communications, arts et culture, musées et patrimoine), ainsi que les différents paliers gouvernementaux (fédéral, provincial, municipal)

    À la lumière du cheminement fait depuis le lancement de la Stratégie globale en 2009, des changements à l’environnement politique, économique, social et culturel, et de la réalisation des nombreuses actions terrain et leur impact sur les nouvelles politiques publiques, l’ensemble des porteurs et des partenaires de la Stratégie globale ont jugé pertinent et nécessaire d’effectuer un exercice d’actualisation de la Stratégie globale qui a débuté en 2015 et s’est conclu avec le forum Trajectoire 18>23.

    Comme faits marquants depuis l’adoption de la Stratégie globale, il y a, entre autres :
    • l’adoption de la Politique culturelle renouvelée du N.-B. en 2014 et de nombreuses politiques et planifications culturelles municipales ;
    • la mise sur pied du Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste en 2014 ;
    • le lancement de la Politique d’aménagement linguistique et culturel en 2015 ;
    • la mise sur pied de Culture Plus en 2016 ;
    • l’augmentation considérable du nombre d’artistes en milieu scolaire.


    Citations
    John Ames, ministre Tourisme, Patrimoine et Culture
    « Je suis fier des avancements énormes qu’il a été possible d’accomplir depuis les débuts de la mise en œuvre de la Stratégie globale pour les arts et la culture, en 2009. Cette stratégie globale renouvelée pour les arts et la culture est l’outil déclencheur qui a conduit à la révision complète de la politique culturelle du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et a mis les bases pour le travail qui a lieu au groupe de travail du premier ministre sur le statut de l'artiste. Elle a permis de renouveler la politique culturelle avec l’aide des autres ministères partenaires et organismes culturels. Cette politique culturelle renouvelée est devenue à son tour un véhicule par excellence pour la mise en œuvre des objectifs de la Stratégie globale. »

    Brian Kenny, ministre Éducation et Développement de la petite enfance
    « Beaucoup de progrès a été fait dans nos écoles pour mieux intégrer les arts et la culture dans le milieu d’apprentissage malgré les défis liés au contexte minoritaire de la communauté acadienne et francophone. Notre gouvernement va continuer à appuyer la mise en œuvre de la stratégie d’intégration des arts et de la culture dans nos écoles et la politique d’aménagement linguistique et culturel afin d’offrir à nos jeunes un environnement où ils peuvent développer  leur créativité, construire leur identité, apprécier la richesse de leur patrimoine culturel et devenir des citoyens fiers de leur communauté. »

    Louise Imbeault, présidente de la Société nationale de l’Acadie
    « La Société nationale de l’Acadie, grâce à sa stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) assure le rayonnement international de nos artistes. Ils et elles sont les meilleurs ambassadeurs de toute l’Acadie. »

     


    Luc Desjardins, président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick
    « D’un point de vue du renforcement de la gouvernance locale et du développement global de nos communautés, nous savons que les arts et la culture sont des éléments phare de la création des identités qui donnent le goût aux citoyens de se rassembler et d’assumer ensemble, l’avenir de leur collectivité. »

    Kathryn Hamer, présidente-sortante d’ArtsLink NB
    « ArtsLink NB a toujours reconnu les intérêts et objectifs que partage la communauté artistique du Nouveau-Brunswick, quelle que soit la langue ou la culture : la reconnaissance du statut de l’artiste et l’amélioration du statut socio-économique ; l’accès à différentes ressources humaines en culture ; la promotion de l’impact du secteur des arts sur la qualité de vie de la province. Nous travaillons de concert avec l’AAAPNB sur de nombreux dossiers portant sur ces questions. En ce moment, nous entreprenons une étude sur la présence des arts dans les écoles, car nous sommes persuadés que les arts stimulent la créativité, augmentent l’appréciation des arts chez les jeunes et contribuent de façon positive à l’identité individuelle et collective. Nos cheminements sont parfois différents entre les communautés linguistiques, mais les objectifs sont communs : l’avancement du secteur des arts et de la culture dans la province. Nous félicitons l’AAAPNB de cet immense projet qu’a été — et qui continue d’être — la Stratégie Globale. »


    Fondée en 1990, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société. www.aaapnb.ca

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation