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    Vendredi 29 septembre 2017

    Canada créatif: à court de mesures novatrices pour la francophonie canadienne?

    La Fédération culturelle canadienne-française a participé à l’annonce spéciale de la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, concernant l’avenir des industries créatives à l’ère numérique. Après une année de consultation gouvernementale et des représentations soutenues de la FCCF et du réseau de ses membres partout au pays, les attentes étaient élevées.

    Bien que déçue de l’absence de mesures concrètes et dynamiques d’engagement et de soutien des créateurs et producteurs de la francophonie canadienne, la FCCF et son réseau s’engagent à mettre la main à la pâte afin de contribuer à la recherche de solutions novatrices. Les créateurs des communautés francophones au Canada sont l’expression vivante de la diversité francophone au pays. Leur imaginaire et leurs voix doivent pouvoir s’exprimer haut et fort. Il faut renforcer et préserver leur capacité de contribuer à la vitalité artistique et culturelle du pays.

    D’emblée, la directrice générale Maggy Razafimbahiny, s’est dit prête à s’investir dans la mise en œuvre de Canada créatif. « Nous allons collaborer pour identifier les mécanismes susceptibles d’aller puiser l’expertise sur le terrain dans le but de promouvoir et de soutenir nos artistes et nos producteurs dans leur création, et pour leur permettre de vivre de leur art. Nos voix sont essentielles, nous sommes la diversité des contenus francophones du Canada. Nos artistes doivent pouvoir continuer à s’exprimer pleinement et à pouvoir en vivre. » a-t-elle déclaré à la suite de l’annonce.

    Pour sa part, le président de la Fédération Martin Théberge a ajouté «Nous sommes ouverts au changement et prêts à participer à la recherche de solutions innovantes, à soutenir la révision des lois et de la réglementation pour assurer l’équité, la diversité et la viabilité à long terme du soutien à la création. J’ai apprécié la mention de nos communautés francophones et acadiennes en lien avec l’investissement dans une éventuelle stratégie de développement du marché pour le contenu et la production francophone. Toutefois, les besoins d’un soutien direct à la création et à la production demeurent prioritaires. Nous sommes également fort inquiets de l’absence de mentions concernant les secteurs tels l’industrie de la musique, de l’édition et des médias communautaires.»

    Les dirigeants de la FCCF rappellent au gouvernement canadien que nous ne pouvons pas laisser les lois du marché dicter le choix conscient que nous avons fait comme société d'embrasser la dualité linguistique. Si nous "tenons au contenu canadien" comme l'a dit la Ministre dans son discours, il faut se servir de nos leviers et prendre les moyens concrets d'en assurer la pérennité.

    La FCCF participera donc à la discussion pour mettre en place des paramètres qui préservent et encouragent la richesse culturelle des communautés de la francophonie canadienne. Rayonner dans le nouvel environnement numérique, c’est assurer l’accès à la pleine diversité des contenus culturels du Canada. Enracinés dans leurs milieux, les créateurs et les producteurs de ces communautés partout au pays, font rayonner notre identité francophone unique.

    Fondée en 1977, la FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes. Son réseau rassemble sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, 13 organismes oeuvrant au développement culturel et artistique dans onze provinces et territoires du Canada, ainsi qu’un regroupement de réseau de diffusion et une alliance de radios communautaires. En ce 150e anniversaire de la Confédération, la FCCF souligne sa 40e année d’existence.

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