Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 25 janvier 2017

    Les finalistes du Prix Champlain dévoilés!

    C’est avec plaisir que les organismes partenaires du Prix littéraire Champlain dévoilent les cinq finalistes qui ont obtenu la préférence du jury lors de ses délibérations tenues au cours des derniers jours.

    Le Prix Champlain vise à souligner la vitalité et l’excellence de la littérature franco-canadienne. Créé en 1957, le Prix Champlain est doté depuis cette année d’une bourse en argent de 3 000 $ et d’une résidence d’écriture d’une durée d’un mois à la Maison de la littérature, située au cœur du Vieux-Québec.

    Le livre gagnant du Prix Champlain sera annoncé le mercredi 1er février 2017. La date et le lieu exact de la cérémonie de remise du Prix Champlain seront divulgués prochainement.

    Parmi les titres admissibles, publiés entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2016, qui englobent les genres de la fiction, de la poésie, du théâtre et de l’essai, cinq œuvres se sont démarquées (classées ici par ordre alphabétique) :

    • Marjorie Chalifoux de Véronique-Marie Kaye,
    • Le Grand Feu de Georgette Leblanc,
    • Le cinquième corridor de Daniel Leblanc-Poirier,
    • Du pain et du jasmin de Monia Mazigh et
    • La littérature du vacuum de Gaston Tremblay.

    Les membres du jury n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des cinq finalistes qui ont habilement réussi, par leur qualité formelle et par leur traitement des thèmes et des sujets abordés, à apporter une contribution remarquable à la littérature franco-canadienne.

    Cette année, le jury se composait de trois membres désignés par chacun des organismes culturels franco-canadiens suivants : le Regroupement artistique francophone de l’Alberta, l’Association des auteurs de l’Ontario français et l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). Le Centre de la francophonie des Amériques a délégué une représentante pour en assurer la présidence.

    Le Prix Champlain représente un symbole de l’excellence et de la vitalité de la littérature des communautés francophones et acadiennes du Canada. Créé en 1957 par le Conseil de la vie française en Amérique, le Prix Champlain a couronné de grands auteurs des communautés francophones et acadiennes, dont Antonine Maillet, Patrice Desbiens, Jean Marc Dalpé et Herménégilde Chiasson. Le Prix Champlain, qui repose dorénavant sur un partenariat entre le Regroupement des éditeurs canadiens-français, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le Centre de la francophonie des Amériques et la Maison de la littérature de Québec, continue de reconnaître les œuvres qui renouvellent l’héritage littéraire franco-canadien et alimentent sa vitalité.

    Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) réunit quinze maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers. Le RECF fait également front commun sur le plan de la représentation politique et du développement professionnel de ses membres.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Soutien en santé ...
    Soutien en santé mentale - L’AAAPNB répond à l’appel

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lance fièrement son tout nouveau programme de soutien à la santé mentale : BOUÉE. Par le biais d’une offre de services totalement gratuits, le ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partenaires des Éloizes

    Conseil des Arts du Canada
    Partenaires des Éloises

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation