Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mardi 31 mai 2011 au jeudi 31 mai 2012

    AGA de l’AAAPNB: Engagement ferme du gouvernement Alward

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) tenait du 27au 29 mai 2011 son assemblée générale annuelle sous le thème « Être contemporain ». Cette rencontre réunissait plus d’une quarantaine d’artistes de toutes les disciplines et de parcours artistiques variés.

    Lors de la fin de semaine, la ministre de la Santé et députée d’Edmundston St-Basile, Madeleine Dubé, a annoncé au nom du gouvernement Alward que ce dernier sera un partenaire clé dans la mise en œuvre de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick. Cet engagement se traduira entre autres par la relance du comité du premier ministre sur le statut de l’artiste, l’élaboration d’une stratégie de développement des industries culturelles et la révision de la politique culturelle du Nouveau-Brunswick à la lumière de la Stratégie globale. La ministre a également confirmé, en son nom et celui du ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Trevor Holder, la mise sur pied d’un comité de travail pour examiner les besoins de l’industrie médiatique et identifier un nouveau programme pour la soutenir. Cette nouvelle arrive à point nommé à la suite de la décision du gouvernement d’abolir le crédit d’impôt à l’industrie cinématographique et de couper les programmes d’appui de FilmNB. Madame Dubé a reconnu que, malgré les défis et les écueils récents, le gouvernement souhaite relever le défi de regagner la confiance des artistes, du milieu artistique et culturel et de l’ensemble de la population. « Nous sommes très content.e.s que le gouvernement Alward saisisse cette opportunité pour venir nous annoncer leur engagement en appui aux artistes et au milieu des arts et de la culture. La table est très bien mise, mais nous resterons vigilant.e.s afin de nous assurer que le gouvernement respecte ses engagements. D’ailleurs, nous sommes en attente d’une rencontre avec le premier ministre David Alward. », affirme la directrice générale de l’AAAPNB, Carmen Gibbs.

    D’autre part, la présentation du nouveau site Web de l’organisme a été l’un des moments forts de l’Assemblée. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme que la présidente de l’Association, Louise Lemieux, a procédé à son dévoilement. « C’est l’outil dont rêvaient les artistes depuis longtemps. C’est beau, c’est excitant, ça donne envie d’aller explorer toutes les facettes du site Web », exprime la présidente. En effet, ce site dynamique comprend un tout nouveau répertoire des artistes, offrant aux membres un véritable portfolio individuel en ligne, en plus d’un centre de ressources et de développement professionnel adapté aux besoins des artistes de toutes les disciplines. De plus, ce site offre un calendrier d’activités artistiques et culturelles, un outil de référence et un endroit incontournable pour tous ceux et celles qui désirent s’informer quant aux activités artistiques partout au Nouveau-Brunswick. L’adresse du site demeure le www.aaapnb.ca.

    L’Assemblée aura également permis d’élire de nouveaux administrateurs. La présidente, Louise Lemieux et le représentant de la région Nord-Est, Denis Lanteigne, sont reconduits pour un mandat de deux ans. Le poste de représentant de la région Nord-Ouest va quant à lui à Bruno Jacques Pelletier. Les autres membres du conseil d’administration en poste pour une autre année sont Marie-Pierre Valay-Nadeau, vice-présidente, Janie Mallet, secrétaire-trésorière et Rodolphe Caron, représentant de la région Sud.

    Les représentant.e.s des disciplines artistiques pour l’année 2011-2012 sont : Georgette Bourgeois (arts visuels), Marie Cadieux (arts médiatiques), Julie Duguay (danse), Jacques P. Ouellet (littérature), Sébastien Michaud (musique) et Gabriel Robichaud (théâtre).

    Pour plus d’informations :
    Jacinthe Breau
    Responsable des communications
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.
    506.852.3313
    info@aaapnb.ca
    www.aaapnb.ca
     

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Guide droit d'auteur
    Guide droit d'auteur

    L'AAAPNB est fière de proposer le nouveau Guide sur le droit d'auteur à l'intention des artistes qui pourra servir aux artistes de partout au Canada.

    Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Il est important de ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation