Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 16 juin 2016

    Prix Acadie-Québec - AAAPNB, Les Arts et la Ville et Dieppe
    Prix Acadie-Québec - AAAPNB, Les Arts et la Ville et Dieppe
    Philippe Beaulieu, président de l’AAAPNB, Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB, Lynda Roy, directrice générale de Les Arts et la ville, Jean-Marc Fournier, ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Pauline Cormier, gestionnaire culture, loisirs et vie communautaire pour la Ville de Dieppe.

    Le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS) et Les Arts et la Ville, l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et la Ville de Dieppe sont les lauréats du Prix Acadie-Québec 2016, décerné par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, qui est coprésidée par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie.

    Prix Acadie Québec 2016La cérémonie de remise du Prix a eu lieu au Centre d’évènements artistiques La Teraz, à Moncton, à l’occasion de la réception offerte par le Bureau du Québec pour souligner la Fête nationale du Québec.

    Monsieur Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, a souligné l’apport significatif des lauréats au renforcement des liens profonds et durables unissant le Québec et l’Acadie. « Au fil des ans, une profonde complicité s’est installée entre le Québec et l’Acadie et ensemble, nous avons développé des partenariats et mis de l’avant des initiatives créatives qui ont fait progresser la francophonie. Les lauréats de cette année font perdurer cette belle histoire qui nous unit et contribuent à renforcer nos liens pour le futur. Par leurs actions, ils ouvrent de nouveaux horizons, porteurs d’avenir pour le français et nos communautés, mais aussi pour la francophonie canadienne dans son ensemble. »

    Le Prix Acadie-Québec pour le Québec a été remis aux organismes Les Arts et la Ville, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et la Ville de Dieppe, pour l’organisation du 28e Colloque de Les Arts et la Ville, lequel se tenait pour la première fois en Acadie.

    Ce colloque est l’aboutissement d’une collaboration fructueuse pour le développement des arts et de la culture dans le monde municipal. Ensemble, ces acteurs ont contribué de façon exceptionnelle à enrichir les relations entre l’Acadie et le Québec.

    Monsieur René Cormier, président de la Société Nationale de l’Acadie et également coprésident de la Commission, se réjouit du choix du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène comme lauréat pour l’Acadie. « Ce réseau, par ses nombreux échanges et partenariats développés avec d’autres réseaux et organismes québécois des arts de la scène, a contribué de façon importante à accroître la circulation des artistes acadiens au Québec et des artistes québécois en Acadie permettant d’améliorer durablement l’accès des arts de la scène d’expression française en Atlantique. Véritables architectes de projets culturels structurants, les organismes récipiendaires du Prix Acadie-Québec ont en commun d’être de remarquables passerelles de collaboration entre l’Acadie et le Québec. La diversité des projets communs qu’ils initient, le dynamisme et l’engagement de leurs dirigeants et la vitalité avec laquelle ils font rayonner nos deux cultures sont un vibrant témoignage de la solidarité indéfectible qui unit ces deux peuples francophones d’Amérique. »

    Le Prix Acadie-Québec a été créé en 2006 afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes au développement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Il est attribué annuellement à un lauréat de l’Atlantique et à un lauréat du Québec. Les lauréats reçoivent une œuvre d’art conçue par madame Huguette Joncas des Îles-de-la-Madeleine, qui symbolise la convergence et la collaboration de l’Acadie et du Québec.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation