Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Vendredi 20 mai 2016

    Projet de loi pour artsnb

    Le gouvernement provincial a déposé un projet de loi visant à modifier la Loi sur le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

    « Depuis que notre gouvernement a annoncé, en février, des changements administratifs au modèle du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, nous avons tenu de nombreuses consultations avec le comité de transition, qui compte des membres du conseil, de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, d’ArtsLink NB, et deux artistes professionnels », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser.

    M. Fraser a ajouté que le ministère a travaillé avec le comité afin de faciliter le dialogue au sujet des modifications proposées à la structure de fonctionnement du conseil et des modifications législatives en vue de donner un but précis au conseil.

    De plus, le ministère a réussi à cerner des gains d’efficacité sur le plan administratif se chiffrant à 400 000 dollars. Cela représente une économie de 200 000 dollars pour l’exercice 2016-2017 et de 200 000 dollars pour l’exercice suivant.

    La présidente d’ArtsLink NB, Kathryn Hamer, s’est réjouie du travail accompli par le comité.

    « Nous sommes heureux de constater que les modifications législatives proposées maintiennent les principes fondamentaux, soit un pouvoir décisionnel indépendant, la sélection par les pairs et la liberté d’expression artistique », a affirmé Mme Hamer.

    « Les changements proposés à la Loi sur le conseil des arts ont fait consensus au comité de transition », a dit le président de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, Philippe Beaulieu. « Ces modifications à la loi nous rassurent quant au maintien des grands principes qui définissent l’autonomie du conseil. Évidemment, une fois la loi adoptée, nous nous concerterons à nouveau pour assurer la viabilité à long terme du conseil. »

    Selon les modifications proposées, le conseil se verra confier un nouveau mandat, axé principalement sur l’administration des programmes de financement, la célébration de l’excellence dans le domaine des arts et la promotion de la valeur des arts dans la province. Il permettra aussi de faire en sorte que le montant maximum du financement soit octroyé aux artistes de façon rentable et que le caractère indépendant du modèle d’examen par les pairs soit maintenu.

    À l’avenir, le gouvernement provincial et le conseil travailleront en collaboration sur ce nouveau mandat.

    « Je remercie les membres du comité de transition de leur travail, a indiqué M. Fraser. À mon avis, grâce à ces consultations auprès de la communauté artistique, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick sera plus fort et davantage axé sur ses objectifs. »

    « Le conseil est heureux d’avoir pu travailler avec M. Fraser et le personnel du ministère sur les modifications proposées à la loi », a affirmé le président du conseil, Pierre McGraw.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les Éloizes 2018
    Les Éloizes 2018

    La période de mise en candidature est ouverte! - L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation