Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 07 avril 2010

    L’Événement Éloizes 2010 : une programmation audacieuse et créative!

    Moncton, le 7 avril 2010 – L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a dévoilé aujourd’hui la programmation de l’Événement Éloizes qui se déroulera du 29 avril au 1er mai prochain à Moncton. Sous le thème de l’audace et de la création, le grand public est convié à participer à toutes les activités pour découvrir les talents d’ici.

    C’est donc une programmation audacieuse, remplie de découvertes, qui a été annoncée ce matin. Au menu, l’incontournable Soirée des Éloizes, qui en est à sa 11e édition, vous en mettra plein la vue; des projections cinéma, dont celles des finalistes en arts médiatiques; de nombreux spectacles dont La relève et la garde, des fins de soirées, des rencontres avec les finalistes lors des Activités jeunesses, de l’émission Anne et compagnie en direct du Marché de Moncton et le vernissage de l’exposition Finalistes Éloizes 2010. Cette programmation, conçue par Amélie Gosselin, directrice artistique de l’événement, permettra au public de découvrir le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail de création des artistes professionnel.le.s de l’Acadie. « La programmation a vraiment été imaginée de façon à joindre un large public de tous âges. Enfants et adultes, connaisseurs et amateurs seront servis. Je suis particulièrement impressionnée par la réponse des artistes à vouloir offrir des performances qui les propulsent un peu en dehors de leur zone habituelle. On aura droit à des duos et diverses performances étonnantes et franchement originales! Je sens les artistes très fiers de participer et d'être associés aux Éloizes », précise-t-elle.

    De plus, la directrice artistique de l’événement a mentionné que la chanteuse Isabelle Boulay sera sur scène lors de la Soirée des Éloizes. Cette visite, rendue possible grâce à un partenariat entre la Société Nationale de l’Acadie, le Bureau du Québec dans les provinces de l’Atlantique et l’AAAPNB, vise à créer un rapprochement entre l’Acadie et le Québec. «Nous sommes enchanté.e.s de l’apport de ce nouveau partenariat explique Carmen Gibbs, la directrice générale de l’AAAPNB. Il permettra à nos artistes finalistes d’obtenir une plus grande visibilité et qui sait, peut-être une occasion de les positionner auprès des producteurs et des diffuseurs du Québec».

    L’équipe de conception est d’avis que cette programmation saura plaire au plus grand nombre et que le public aura plus que jamais l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les artistes professionnel.le.s.

    Où se procurer des billets

    Les billets pour le spectacle La relève et la garde ainsi que ceux pour la Soirée des Éloizes sont maintenant en vente par téléphone au Théâtre Capitol à Moncton (Tél. : 506 856-4379 ou 1 800 567-1922) ou dans les points de vente suivants : Franks Music (245, prom. Carson, Moncton), Loisirs socioculturels situé au Centre étudiant de l’Université de Moncton (18 av. Antonine-Maillet, Moncton), théâtre l’Escaouette (170, rue Botsford, Moncton) Monument Lefebvre de Memramcook (480, rue Centrale, Memramcook).

    Détail de la programmation

    Activités jeunesses

    Ces activités permettront aux jeunes de sortir du cadre scolaire et de leur faire découvrir le domaine artistique professionnel. Réservées uniquement aux écoles, elles se dérouleront au Musée de Moncton. Les étudiants y auront la chance d’échanger et de rencontrer des artistes professionnel.le.s., de visionner un film et de visiter l’exposition Finalistes Éloizes 2010.

    Le jeudi 29 avril place à l’ouverture officielle à l’hôtel de Ville de Moncton en présence de La musica dolce. Le public est invité à ce rendre en grand nombre au lancement de cette vitrine de rayonnement des artistes de l’Acadie. La même soirée, rendez-vous au vernissage de l’exposition Finalistes Éloizes 2010, qui se déroulera pendant toute la durée de l’événement au Musée de Moncton. Les finalistes seront sur place et Michel Cardin offrira une prestation.

    Le vendredi 30 avril, le spectacle La relève et la garde sera présenté à la Salle Empress. Ce sera l’occasion de voir sur une même scène des artistes de talents connus du paysage artistique et d’autres en pleine ascension. À l’affiche : Angèle Arsenault, Marie-Philippe Bergeron, Annie Blanchard, Herménégilde Chiasson, Pascal Lejeune, Antonine Maillet et Kevin McIntyre.

    Le vendredi 30 avril et samedi 1er mai, une grande sélection de films sera projetée au Musée de Moncton et à la bibliothèque publique de Moncton. Une programmation à la fois pour les petits et pour les grands. Une projection des œuvres des trois finalistes dans la catégorie arts médiatiques est entre autres à l’affiche.

    Le samedi matin 1er mai, le public est convié à se rendre au Marché de Moncton pour découvrir les finalistes des Éloizes 2010. L’émission radiophonique Anne et compagnie sera diffusée en direct du Marché entre 7h et 11 h. Radio-Canada et l’AAAPNB en profiteront pour dévoiler le premier Coup de cœur du public, prix décerné par un vote populaire. Des performances en direct, des entrevues et des activités de maquillage pour enfants agrémenteront la matinée.

    Les fins de soirée

    Pendant toutes la durée de l’événement, des fins de Soirée couronneront la journée au Old Cosmo. Jeudi, vendredi et samedi, de nombreux artistes performeront sur la scène du bar du Centre Ville de Moncton. Le jeudi, les Païens seront sur scène avec des invités spéciaux. Le vendredi, trois artistes de la relève, Marie-Philippe Bergeron, Kevin McIntyre et Fayo, étonneront le public, tandis que le samedi, le groupe El Fuego prendra la suite.

    La Soirée des Éloizes
    La 11e édition de la Soirée des Éloizes, au Théâtre Capitol à Moncton, précédée d’un tapis rouge où le public pourra se faire photographier en compagnie des artistes. Seront présents sur scène : Acadieman, AFRICO, Marcia Babineau, Annie Blanchard, Philip André Collette, Pascal Lejeune, Sylvie Mazerolle, Radio Radio, Nathalie Renault, Lisa Roy et Isabelle Boulay. Cette année, l’animation de la soirée a été confiée à Roger Lord. Pour ceux qui ne pourraient pas être présents, la Soirée sera télédiffusée sur les ondes de Radio-Canada Acadie le samedi 1er mai dès 21h30.

    Programme complet : www.aaapnb.ca


    Pour plus d’informations

    Catherine Blondin
    Responsable des communications
    Association acadienne des artistes profesionnel.le.s du NB
    Catherine.blondin@aaapnb.ca
    (506)852-3313
     

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Guide droit d'auteur
    Guide droit d'auteur

    L'AAAPNB est fière de proposer le nouveau Guide sur le droit d'auteur à l'intention des artistes qui pourra servir aux artistes de partout au Canada.

    Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Il est important de ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation