Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Lundi 21 mars 2016

    Une société culturelle pour Baie-Sainte-Anne!

    C’est le 20 mars dernier, à l’École régionale de Baie-Sainte-Anne, que la communauté s’est réunie, en cette Journée internationale de la Francophonie,  pour l’inauguration de la Société culturelle Baie-Sainte-Anne (SCBSA).

    Plus d’une cinquantaine de membres était présent pour élire le premier Conseil d’administration de la SCBSA, composé de : Gilles Y. Manuel, président; Nicole Thériault McIntyre, vice-présidente; Denise McIntyre, secrétaire-trésorière; Roger Martin, conseiller; Paulette Daigle-Richard, conseillère et représentante de la direction de l’École régionale de Baie-Sainte-Anne; Marise Savoie, conseillère; Janice Turbide, conseillère; Ginette Manuel, conseillère; Camille Durelle, conseillère et représentante jeunesse; et Logan Manuel, conseiller et représentant jeunesse.

    La nouvelle société culturelle a également profité de cette occasion pour dévoiler son logo et son slogan Au cœur de ma communauté, réalisé par l’artiste et designer graphique, Lina Bilodeau. La journée était également agrémentée d’activités culturelles dont un montage de photographies du passé, une exposition de peintures et une scène de musée de cire présentée par des élèves.

    « On est tellement heureux! s’exclame le président de la Société culturelle Baie-Sainte-Anne, Gilles Y. Manuel.La communauté de Baie-Sainte-Anne est maintenant outillée pour assurer le maintien de sa langue, sa culture et son patrimoine et ce, en faisant appel notamment aux jeunes et aux artistes.»

    La Société culturelle de Baie-Sainte-Anne est l’aboutissement d’un projet d’aménagement culturel du territoire de Baie-Sainte-Anne mené par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), l’École régionale de Baie-Sainte-Anne et divers partenaires communautaires depuis 2010. En se servant de l’école comme foyer culturel, de nombreuses activités mettant en valeur les arts, la culture et le patrimoine de Baie-Sainte-Anne ont été organisées pour les jeunes et l’ensemble de la communauté : la chasse aux trésors culturels avec les jeunes, la réalisation d’une carte culturelle sous forme d’œuvre d’art, l’accueil d’artistes grâce aux projets GénieArts et Une école-un artiste, la réalisation d’une exposition de photos par les jeunes dans le cadre du 100e anniversaire de l’Église de Baie-Sainte-Anne et la célébration du premier jour de pêche.

    « Cette démarche visant à rendre Baie-Sainte-Anne culturellement intéressante a porté fruit en surpassant de loin les attentes et les résultats visés. Ce projet a permis un renforcement exceptionnel de l’identité linguistique et culturelle des jeunes ainsi qu’un rapprochement significatif entre l’école, la famille et la communauté », explique Carmen Gibbs, directrice générale de l’AAAPNB.

    Pour plus de renseignements sur cette nouvelle société culturelle et sa programmation annuelle, vous pouvez communiquer avec Janice Daigle, coordonnatrice de la SCBSA, à info@scbsa.ca ou au (506) 228-2010 ou encore visiter la page Facebook: BSAculturel.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Candidatures: Éloizes!
    Candidatures: Éloizes!

    Artistes, organismes, entreprise, journalistes… Soumettez vos candidatures aux #Éloizes 2018. Les œuvres, événements, spectacles ou contributions doivent avoir été créés ou présentés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2017.

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation