Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 17 février 2016

    ArtsNB: Mise au point

    Bonjour chers membres,

    Nous souhaitons faire une mise au point des actions que mène en ce moment votre association en ce qui a trait aux changements annoncés au Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb).

    Pour l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, les grands principes qui garantissent l'indépendance du conseil des arts ne sont pas négociables.

    Depuis l'annonce du 2 février dernier, l'AAAPNB talonne sans cesse le gouvernement afin de s'assurer que l'indépendance d'artsnb (arm's length) soit respectée. Ne pas mener une guerre sur la place publique ne signifie pas pour autant que nous ne sommes pas actifs.

    Les artistes et l'AAAPNB ont lutté et luttent toujours pour un Conseil des arts qui soit autonome (arm's-length) du gouvernement. Voici ce que nous exigeons :

    • que le Conseil des arts soit indépendant du gouvernement,
    • qu'il gère son propre budget,
    • qu'il soit encadré par une loi qui assure son indépendance,
    • que son conseil d'administration soit autonome,
    • que ce dernier embauche sa direction,
    • et ce, dans une structure qui attribue un appui financier aux artistes par un processus d'évaluation par jury de pairs qui soit à l'abri d'ingérence politique.

    Le gouvernement s'est engagé à respecter ces conditions.

    On nous assure qu'artsnb ne sera pas aboli, et qu'il n'y aura pas d'amalgamation d'artsnb au Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, comme d'autres le soutiennent. À cet effet, l'AAAPNB maintient la position que les employé.e.s d'artsnb ne peuvent pas être des fonctionnaires du gouvernement, pour effectivement préserver son entière indépendance.

    Une première rencontre a eu lieu le 11 février dernier avec deux artistes professionnels, des représentant.e.s d'ArtsLink NB, d'artsnb, de l'AAAPNB et du gouvernement. Lors de cette rencontre, nous avons réaffirmé notre position pour que ces conditions soient protégées.

    Tout n'est pas coulé dans le béton. Les discussions sont en cours. Nous restons aux aguets quant aux changements annoncés à artsnb pour que les artistes ne perdent pas leurs acquis.

    L'AAAPNB a travaillé trop fort pour obtenir l'indépendance d'artsnb qu'elle ne restera pas muette si cette indépendance était menacée.

    Si jamais les engagements pris par le gouvernement n'étaient pas respectés, l'AAAPNB sera sur tous les fronts pour le dénoncer.

    Sincèrement,

    Philippe Beaulieu, président
    Carmen Gibbs, directrice générale
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Jeu devant la caméra
    Jeu devant la caméra

    Dans le cadre de son programme de formation, l'AAAPNB propose l'atelier Jeu devant la caméra avec le réalisateur Jim Donovan.

    Quand: vendredi 17 novembre de 9h à 17h
    Lieu: Salle Bernard-LeBlanc - Centre culturel ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation