Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Jeudi 04 février 2016

    Changements à artsnb

    L'AAAPNB surprise, mais rassurée pour son autonomie. L’AAAPNB est surprise des changements annoncés lors du budget provincial à l’égard du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb), mais a été rassurée par le gouvernement qui s’est engagé quant à l’intégrité du financement et la livraison des programmes qui s’adressent aux artistes.

    Dès 1987, les artistes ont lutté pour obtenir la création du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. L’AAAPNB a activement participé à sa fondation en 1991 en s’assurant de son indépendance du gouvernement (arm’s length). Pour l’AAAPNB, les grands principes au cœur de la fondation du Conseil des arts ne sont pas négociables.

    Afin de respecter ces principes, l’AAAPNB a, depuis l’annonce du budget 2016, obtenu du gouvernement l’engagement du maintien de l’indépendance du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et l’autonomie de son conseil d’administration (arm’s length).

    De plus, le gouvernement nous assure qu’une loi continuera à définir le mandat d’artsnb en précisant ses activités, dont l’attribution des bourses dans le cadre d’un système d’évaluation par les pairs libre d’ingérence politique.

    L’AAAPNB a exprimé au gouvernement son désaccord en ce qui touche le statut des employé.e.s d’artsnb. Pour que l’indépendance d’artsnb soit totale, il est impératif que ses employé.e.s ne soient pas intégrés à la fonction publique. Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser, nous a avisé que la mise en œuvre de cette rationalisation n’est pas terminée et que l’AAAPNB et ArtsLink NB pourront participer à son réaménagement afin que les artistes ne perdent aucun acquis dans la transformation. 

    Dans son budget annoncé le 2 février, le gouvernement a identifié des économies possibles dans la réduction de la taille de certains organismes, conseils et commissions, dont artsnb. « Le ministre Bill Fraser a rassuré l’AAAPNB que la rationalisation à artsnb sera uniquement administrative, qu’elle ne constituera pas une mise en tutelle et qu’elle n’affectera aucunement son autonomie et son indépendance. Le principe du arm’s lengthest primordial pour éviter toute ingérence gouvernementale dans son fonctionnement et dans l’attribution des bourses aux artistes », précise Philippe Beaulieu, président de l’AAAPNB.

    Carmen Gibbs, directrice générale de l'AAAPNB renchérit : « Le Premier ministre Brian Gallant nous a confirmé qu’artsnb continuerait d’être encadré par une loi pour garantir son autonomie et son indépendance. Pour l’AAAPNB, le plus important, c’est que le Conseil des arts puisse continuer à remplir son mandat premier qui est de soutenir la création artistique et l’excellence dans le domaine des arts, entre autres par l’attribution de bourses et de prix. Il va de soi que l’Association restera vigilante et demeure aux aguets dans cet important enjeu.»

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Depuis 1990, elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société. www.aaapnb.ca

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les Éloizes 2018
    Les Éloizes 2018

    La période de mise en candidature est ouverte! - L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation