Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mercredi 22 septembre 2010

    L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick dénonce le manque de vision des partis politiques.

    Moncton, 22 septembre 2010 – En réponse aux débats stériles et aux plateformes électorales vides de contenu, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) dénonce le manque de vision des partis politiques. L’AAAPNB est d’avis qu’il est grand temps que l’on propose des solutions à de nombreux défis de la province.

    « C’est ce que nous avons tenté de faire en présentant la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick dit Louise Lemieux, la présidente de l’organisme. Il s’agit d’une approche qui mise sur l’intégration des arts et de la culture pour retenir la population et intégrer de nouveaux arrivants et de nouvelles entreprises précise-t-elle. » L’ensemble des travaux réalisé pour développer cette Stratégie a permis de faire valoir le rôle primordial des arts et de la culture au dynamisme des régions et qu’il constituait un secteur économique à part entière qui générait des revenus et des emplois en plus de stimuler la créativité et l’innovation.

    L’AAAPNB est stupéfaite du peu d’attention que l’on accorde à cette
    Stratégie. « Elle a été développée par des milliers de personnes qui ont travaillé pendant six ans et qui ont reconnu l’apport des arts et de la culture comme nouvelle approche pour faire face aux défis de la province dit Carmen Gibbs, la directrice générale de l’Association. Comment se fait-il alors que les partis politiques puissent passer sous silence un tel consensus populaire? » De plus, l’Association a travaillé en étroite collaboration avec les différents partis politiques, elle a même invité, en juin dernier, les chefs des quatre principaux partis à une table ronde en marge de son Assemblée annuelle. « Nous leur avons même fourni tous les outils nécessaires à la compréhension, poursuit madame Gibbs, mais il est désolant de constater qu’aucun parti n’a saisi cette occasion pour se démarquer des autres. »

    Interrogée au sujet des résultats du sondage de l’Acadie Nouvelle ⁄ Radio-Canada au sujet de l’appui financier que l’on devrait accorder au secteur des arts, madame Gibbs renchérit en mentionnant qu’elle n’est pas surprise des résultats. « Les artistes ne sont pas les seuls laissés pour compte dans cette campagne électorale, il y a bien sûr les dossiers touchant l’environnement, la pauvreté, l’équité salariale et la gouvernance locale pour n’en nommer que quelques-uns. Il est évident qu’il y a une méconnaissance du rôle des arts et de la culture dans nos sociétés, mais une chose est certaine, au lendemain des élections le Nouveau-Brunswick devra faire face à une crise financière importante et c’est dans ces périodes que la population a le plus besoin de créativité et d’ingéniosité. Les artistes, par leur travail, encouragent les citoyen.ne.s à innover et à créer un climat sain de façon à améliorer leur qualité de vie et à prendre leur avenir en main. »

    L’AAAPNB lance donc un appel afin que tous ceux et celles qui croient encore à l’importance d’une saine démocratie se lèvent et fassent taire ce cirque. Il est grand temps, toujours selon l’organisme, que quelqu’un propose des solutions et que l’on cesse de faire la sourde oreille à la parole citoyenne.

    Pour plus d’informations :
    Catherine Blondin
    Responsable des communications
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.
    Tél. : (506) 852-3313
     

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Guide droit d'auteur
    Guide droit d'auteur

    L'AAAPNB est fière de proposer le nouveau Guide sur le droit d'auteur à l'intention des artistes qui pourra servir aux artistes de partout au Canada.

    Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Il est important de ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation