Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
    Nouvelles
    PAR CATÉGORIE


    Mardi 22 mars 2011

    Les plus démuni.e.s font les frais du budget provincial

    Moncton, 22 mars 2011 – C'est avec surprise et déception que l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a appris la réduction du budget consacré aux arts et à la culture au Nouveau-Brunswick.

    Les coupures au milieu des arts et de la culture sont de l'ordre de 8,6 %, soit 948 000 $ de moins que les 11 millions, nettement insuffisants, du budget précédent. « On est allé chercher une poignée de change dans les poches des plus démunis », déplore la présidente de l'AAAPNB, Louise Lemieux.

    L'Association est par ailleurs outrée des coupures dans d'autres secteurs clés, notamment l'abolition du Conseil consultatif de la femme et du Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif. Sommes-nous une société qui ne se soucie plus des femmes, de l'équité, du tissu social et de la vie collective? Ce sont de grands pas vers l'obscurantisme.

    Il semble que le nouveau gouvernement coupe dans des secteurs où le prix politique est moindre. C'est une stratégie qui a été utilisée par plusieurs gouvernements, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Zélande, entre autres. Dans les deux cas, ils sont revenus sur leur décision, mais le mal avait été fait.

    Le monde des arts et de la culture est un secteur où la mobilité est grande. Le message envoyé par le gouvernement indique aux artistes qu'il vaut mieux faire carrière ailleurs. « Si j'étais une jeune artiste, j'irais m'établir ailleurs », ajoute Louise Lemieux.

    Dotée d'une Stratégie globale pour l'intégration des arts et de la culture à laquelle ont participé tous les secteurs de la société acadienne, l'Association entend poursuivre son travail de sensibilisation auprès du gouvernement, afin de faire valoir les effets positifs de ce secteur dans le développement durable des villes et des régions du Nouveau-Brunswick.

    Les arts et la culture font partie de l'économie sociale et de l'économie de la création. Dans un contexte de relance économique, ce sont deux secteurs absolument essentiels.

    Pour plus d'informations:
    Jacinthe Breau
    Responsable des communications
    Association acadienne des artistes professionnel.le.s du N.-B.
    506.852.3313
    jacinthe.breau@aaapnb.ca

    Précédant

    © 2011 AAAPNB - Tous droits réservés.
    Grands dossiers
    Les Éloizes 2018
    Les Éloizes 2018

    La période de mise en candidature est ouverte! - L’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique, l’instance responsable du processus d’évaluation des candidatures aux Éloizes, et l'Association acadienne des artistes ...

    Babill'ART
     
    Patrimoine canadien Nouveau-Brunswick
    Suivez-nous
    Fil de nouvelles Facebook Twitter YouTube
    Partager cette page par courriel
    ou avec votre réseau personnel
    Partager

    Conseil des Arts du Canada

    Politique de confidentialité

    Conditions d'utilisation