L’apport direct des industries culturelles au PIB du Nouveau-Brunswick s’élevait à 628 millions $ en 2010, ce qui correspond à 2,3 % du PIB provincial. La valeur ajoutée du secteur culturel de cette province, en tant que proportion du PIB provincial total, était bien inférieure à la moyenne canadienne (3,4 %). Les industries culturelles du Nouveau-Brunswick représentent 1,2 % du PIB canadien du secteur culturel. En 2010, les industries culturelles qui ont contribué le plus au PIB culturel du Nouveau-Brunswick sont l’audiovisuel et les médias interactifs (138 millions $), les arts visuels et appliqués (136 millions $) et les écrits et ouvrages publiés (103 millions $).
En 2010, 9 500 emplois étaient directement liés aux industries culturelles du Nouveau-Brunswick, soit 2,6 % de tous les emplois de la province. Ce pourcentage est inférieur à la moyenne nationale (4,1 %). Ces emplois représentent 1,4 % des emplois du secteur culturel du Canada.
Au Nouveau-Brunswick, le PIB des industries culturelles est légèrement supérieur à celui de l’hébergement et des services de restauration (587 millions $) et des services publics (621 millions $), tout en étant légèrement inférieur à la valeur ajoutée de l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (660 millions $) et de l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz (725 millions $). La valeur ajoutée du secteur culturel est très inférieure à celle du transport et de l’entreposage (1,3 milliard $) et de la construction (2,1 milliards $).
Le Compte satellite de la culture provincial et territorial propose également des estimations du PIB des industries du sport en 2010 (91 millions $, ou 0,3 % du PIB de la province). La valeur ajoutée de la culture (628 millions $) est environ sept fois supérieure à l’estimation du secteur du sport.
Source: Hill Stratégies et Statistique Canada